LORD OF THE LOST
Interview réalisée par Doro', le 15 juillet par mail

 
 

Pour la sortie imminente de « Swan Songs », troisième du nom, nous avons eu l’opportunité d’échanger quelques mots avec Chris Harms. Le troisième volet de la trilogie « classique » de LORD OF THE LOST est prévu le 7 août 2020.

Bonjour Chris et merci beaucoup de répondre à mes questions. Comment vas-tu ?
Merci de demander. Chaque fois que je fais une interview, la réponse est «bien». Je ne pourrais pas me faire interviewer si je me sentais mal.

Peux-tu expliquer en trois mots à ceux qui ne connaissent pas ton groupe, qui est LORD OF THE LOST ?
Non. Tout d'abord, je ne suis pas fan de décomposer des choses ou des faits en un nombre très limité de mots. Deuxièmement, je suis aveuglé par la routine, donc je ne peux même pas évaluer mon propre groupe. Et troisièmement, tous les enfants ont accès au plus grand nombre de recherches au monde entre leurs mains et sont capables de taper le nom de notre groupe sur YouTube en quelques secondes.
Peut-être un bon début serait de regarder notre vidéo pour «Black Halo». En ce moment même, c'est mon préféré.

Pourquoi avoir choisi ce nom mystérieux ?
Lord Of The Lost, en tant que symbole de notre musique, est le refuge, le recours pour ceux qui se sentent perdus. Leur voix qui parle pour eux, leur maison dans laquelle ils peuvent vivre et leur ami quand ils se sentent seuls et perdus. C'est une belle image, elle décrit parfaitement ce que la musique est aussi pour nous.

Comment peux-tu expliquer l’ascension fulgurante de ton groupe depuis 2007 ?
Ce groupe a commencé en 2009, il y a 11 ans. Je n'appellerais pas 11 années de croissance constante une «montée fulgurante». Je viens de lire sur le «succès du jour au lendemain» de LOTL. Oui, eh bien, j'ai ri, mais, en même temps, je ressemblais à un de ces « facepalm-emojis ».
11 ans de travail acharné et constant, de sacrifices et de pertes ne sont PAS un succès du jour au lendemain. Et c'est ce que c'était. Nous n'avons jamais été paresseux. Nous avons travaillé comme des ânes et nous le faisons toujours.

Vous êtes actuellement en promotion pour ce nouvel album « Swan Songs III », qui complète la série des ensembles classiques que vous avez commencés il y a 5 ans (Swan Songs I – 2015 et Swan Songs II – 2017).
Je ne dirais pas que cela complète la série. Parce que nous ne prévoyons même pas d'arrêter ... «Rocky Balboa», la sixième partie des films «Rocky» était la meilleure. Alors, il nous reste encore du chemin à faire, je suppose !

Comment pourrais-tu le définir en 3 mots ?
Je ne pourrais pas. Mais nous avons déjà sorti trois chansons avec des vidéos, cela pourrait aider : « A One Ton Heart », « A Splintered Mind » et « Dying On The Moon ».

Comment arrive-t-on à convaincre les gens de tourner des clips de musique Gothic/Metal dans un théâtre aussi majestueux que le Friedrich-Ebert-Halle (Hamburg) ?
Heureusement, ce n'est pas mon travail, c'est le travail de notre agence de booking. Je suppose que j'ai eu la chance d'avoir une agence aussi formidable ! Mais une raison pourrait être que nous louons une salle comme celle-ci deux nuits de suite, dans la plupart des cas, c'est une raison suffisante pour que quelqu'un nous la réserve. Même les gens qui nous détestaient ont commencé à nous aimer dès qu'ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient gagner de l'argent avec nous. Ce qui, en passant, ne compte pas pour les gens de «Friedrich-Ebert-Halle», ce sont des gens adorables. Nous y avons même tourné nos derniers clips.

D’où est venue cette folle idée de jouer avec des outils de jardin comme des scies ou des haches, qu’on peut voir dans le clip de « A One Ton Heart » ? Quel évènement vous a énervé dans votre vie pour en arriver là ? 
Pendant de nombreuses années, j'ai eu cette image bizarre dans ma tête. Mon groupe et moi, détruisant des instruments classiques au super ralenti, à la mode Renaissance exagérée et au maquillage super gay Rococo. J'ai juste adoré la photo. Pour moi, cette vidéo est une œuvre d'art étrange mais magnifique. Aucune chaîne attachée (jeu de mots voulu). Et pas de colère du tout.

Est-ce que tu penses que le Metal a le pouvoir de réunir toutes les générations, peu importe l’âge et ce qu’on fait dans la vie ? C’est en tous cas ce que semble prouver le clip live « We Were Young ». Comment s’est passée cette collaboration inédite avec la chorale HEAVEN CAN WAIT ?
Je dirais que la MUSIQUE a ce pouvoir. Je me fiche du Métal ou de tout autre genre. Pour moi, ce n'est que de la musique. À propos de cette coentreprise de chorale, la plus grande chaine de télévision allemande a demandé si nous voulions faire partie d'un documentaire sur « la rencontre des générations », dans notre cas, axé sur la musique. Et nous l'avons adoré. Ce fut l'un des moments les plus magiques de ma carrière musicale.

Comme pour appuyer cette idée que la musique Metal est ouverte à tous, tu as également travaillé avec la jeune chanteuse de Pop musique, Joy Frost, sur le titre « Dying On The Moon ». Pourquoi as-tu choisi le thème d’un voyage sur la lune ?
La lune a toujours été un endroit magique pour moi. Si loin, mais toujours si près qu'il n'est pas impossible de s'y rendre. «Dying On the Moon» illustre la vision de laisser cette planète, toutes choses et toute humanité derrière elle, ensemble, avec l'être aimé, aussi loin que possible. Et la lune semble être le lieu logique et aussi, de manière poétique, le plus romantique.

Il est peu habituel de trouver un morceau de 18 minutes dans un album. Pourquoi avoir travaillé « Letters To Home » de cette façon ?
L'histoire que cette chanson raconte est impossible à raconter dans une chanson de 4 minutes. Et c'était aussi un défi musical d'écrire un titre de cette longueur.

Quels sont les projets du groupe à venir, après la sortie de cet album, le 7 août prochain ?
J'adorerais te dire des choses sur les tournées mondiales, mais c'est impossible à planifier pour le moment. Et je ne peux pas parler du reste en détail. Mais nous sommes en train de produire le prochain album «fort», prévu pour l'été 2021.

Au fait, est le dernier film que tu as vu ?
Une émission de télévision allemande intitulée «Stromberg», c'est la version allemande de l'émission de télévision anglaise «The Office».


Si « Swan Songs III » était la BO d’un film ce serait lequel ?
« Frozen III » !

Si c’était un des 4 éléments ? Terre. Eau. Air. Feu.
Je suis très mauvais en répondant à des questions comme celle-ci car je suis la personne la moins catégorique que tu puisses rencontrer. J'ai même tiré tous mes coups avec «Frozen III» (rires).

Et si c’était un dessert, ce serait quel genre ?
OK, un dernier essai ... De l'eau. La nourriture la plus nécessaire.

Merci encore d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. A bientôt sur scène, ou ailleurs ! 
« A bientôt ! »


Le site : www.lordofthelost.de

Doro'

 


 


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics