MERCENARY 
Interview de Morten
Sandager - claviériste
réalisé par Fabior Destructor pour l'émission radio METAL INVASION     

Vous êtes un groupe danois et sortez actuellement votre 4ème album chez CENTURY MEDIA, Présentez-nous brièvement les grandes étapes de la carrière du groupe jusqu'à ce jour?

(Morten – keys)
Je pense qu'elle peut être divisée en 4 grandes étapes qui ont été importantes pour nous :
-La première, la rencontre avec Jacob Hansen (guit – producteur) - hahaha (mais sérieusement …)
- La seconde, la signature et la sortie d'Everblack (le 2ème album en 2002) car c'est notre premier album avec Mikkels au chant clair et l'utilisation plus vaste de claviers.
- Ensuite, la signature avec le label CENTURY MEDIA et la sortie de l'album « 11 DREAMS ». ( dès cet album, nous nous sommes tournés vers la bonne direction sur le plan musical et surtout c'était notre premier album avec CENTURY MEDIA !)
-Enfin jouer au sein de quelques grands festivals durant près de 3 ans > ProgPowerUSA, Wacken, Roskilde, Dynamo et voyager avec Brainstorm, Nevermore and King Diamond .


- En très peu de temps, on a pu observer une évolution spectaculaire de la musique de MERCENARY. D'un death metal mélodique vers des sonorités plus heavy, désormais on reconnaît bien votre propre style, c'est une recherche et évolution constante?

Nous évoluons et développons notre jeu constamment comme des musiciens (individuellement) et comme un groupe (collectivement) . Je veux dire que mieux nous nous connaissons individuellement, alors de la meilleure façon nous pouvons "nous employer" dans le processus de composition. Nous évoluerons probablement toujours d'une façon ou d'une autre je pense, mais je crois que nous avons trouvé un chemin assez large que nous essayerons de préserver. L'album suivant verra probablement beaucoup plus la contribution de René Pedersen (notre nouveau chanteur et bassiste) qui fait désormais les parties hurlées et growls. J'ai bon espoir que notre bon vieux mélo-death perdure d'une façon ou d'une autre, d'autant que Jakob compose toujours beaucoup de riffs. 

La composition se fait de manière individuelle ou collective?

C'est certainement une manière collective. Quand nous écrivons du nouveau matériel, nous travaillons d'habitude dans de petites "équipes", ensuite nous nous rencontrons et répétons tous ensemble. C'est vraiment créateur, parce que vous ne pouvez pas être d'accord à 5 personnes en même temps dans le commencement d'une idée et quand nous avons fini de composer quelque chose dans le petit groupe, nous avons une idée plus aboutie à faire entendre aux autres membres du groupe. Ensuite nous peaufinons les derniers réglages pour les adapter au style de MERCENARY. Ce qui signifie véritablement que chaque membre lui apporte sa propre touche.  

Pour la meilleure qualité, vous avez fait appel à Jacob Hansen pour la production du son de l'album et Travis Smith pour la couverture de l'album, leurs travails semblent largement vous satisfaire?

Oui, nous travaillons avec Jacob depuis longtemps maintenant. Et même bien avant MERCENARY (dans nos anciens projets individuels). Il ne crée pas seulement le son que nous aimons, mais il perçoit aussi les idées que nous voulons pour le résultat final. En fait il a un bon sens musical en général (il a beaucoup joué pour lui-même) et ce talent nous aide dans chaque aspect du processus de création. Nous avons déjà travaillé avec Travis Smith sur l'album « EVERBLACK ». Lui aussi sait parfaitement ce que nous aimons, il est très rapide pour répondre à nos idées et changer les visuels qui correspondront le mieux à notre musique. Et puis c'est quelqu'un de très patient (ahaha) … je pense que nous en avons besoin parfois…  

La scène danoise regroupe un grand nombre de groupes tels que HATESPHERE, EXMORTEM, BEYOND TWILIGHT, SATURNUS, USIPIAN... Elle ne semble pas très connue mais de grande qualité. Comment vois-tu la scène danoise? ces qualités ou ces défauts?

Et bien je pense que la scène danoise n'a jamais eu un meilleur potentiel que celui d'aujourd'hui ! je trouve ça génial de voir des groupes qui sont finalement reconnus pour ce qu'ils méritent. Il y a des tas de bons groupes actuellement et je ne vous parle pas des centaines d'autres qui arrivent ! de jeunes groupes avec leurs démos, qui sont inconnus du reste du monde et qui attendent de sortir de l'underground pour délivrer leur énergie. Bien sûr, seulement le plus fort d'entre eux réussira vraiment, mais le potentiel pour y arriver n'a jamais été plus grand !  

le nouvel album "The hours that remain" va sortir en édition spéciale avec un bonus DVD, présente-nous ce DVD?

Le DVD est un grand supplément au CD. On y trouve des images de concerts, une interview et une partie « Making of ». Tout particulièrement ce « Making of » qui est très différent de ce que nous avons déjà vu auparavant chez d'autres groupes je pense. Cela ne signifie pas qu'il n'ait pas été fait auparavant, c'est juste que c'est honnête à 100%. Tu verras des situations quotidiennes que d'autres parfois tentent de cacher au public. Bien sûr, mieux vous connaissez MERCENARY et le nouvel album, plus c'est passionnant et meilleur je trouve. Les parties concerts du DVD ont été enregistrées de manière professionnelle lors de notre participation au DYNAMO l'année dernière. Des vidéos personnelles et nos propres bootleg viennent s'ajouter à cela. Il y a aussi une interview enregistrée aux studios HANSEN pour le magazine allemand METAL HAMMER. En tout et pour tout le DVD dure plus de 2 heures !  

Bientôt vous serez de retour en tournée en France en compagnie de THE HAUNTED, vous êtes impatients de retrouver la scène?

Oui, énormément. Nous sommes impatients de rejouer et de couvrir les secteurs que nous n'avons pas pu visiter. Je pense que nous avons seulement joué une fois en France. Nous espérons revenir beaucoup plus. Et nous reviendrons !  

On s'attend à un excellent nouvel album (comme les précédents), vu les récentes chroniques à son sujet, les fans ne devraient pas être déçus?

Je sais qu'ils ne le seront pas. Cet album a beaucoup plus de rythmes différents, de nouvelles idées et certainement beaucoup plus de mélodies et sons bruts. Cela reste un avis sur lequel nous sommes tous d'accord. D'ailleurs les chroniques sont meilleures que nous l'espérions. Nous avions une petite crainte que les gens nous disent : « Ce n'est pas « 11 Dreams » ». Mais seulement très peu l'ont affirmé. 98% d'entre eux sont heureux ! et puis nous ne pouvons (ou pourrons) pas contenter tout le monde ! (ahaha) Nous faisons ce que bon nous semble et jusqu'ici les gens semblent être satisfaits !

Merci d'avoir répondu à nos questions et à bientôt en tournée !


Merci beaucoup pour le temps et la place qui nous sont consacrés dans ton zine. Pour ceux qui n'ont pas l'album – allez sur notre site internet et celui de CENTURY MEDIA pour vous procurer les extraits de nos chansons ! A très bientôt à tous !


Fabior Destructor