CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
i   n   t   e   r   v   i   e   w   s
 
M E T A L  D A Y S



Interview réalisée par Doro le 03 avril, au Hard Rock Café Paris.
 

Pour promouvoir la prochaine édition du Metaldays (du 21 au 28 Juillet 2019), en Slovénie, les organisateurs Nika et Boban ont posé leurs valises à Paris, le temps d’une journée, pour nous parler de ce festival basé à Tolmin depuis 15 ans.


Bonjour à vous deux, merci de m’accorder cette interview. Comment allez-vous ?

Nika : Ça va très bien, merci !

Vous êtes les organisateurs du Metaldays depuis 2004. Quels sont vos rôles dans l’organisation de ce festival ?

Boban Milunovic : Je suis le propriétaire et l’un des responsables de ce festival et je suis en charge de la programmation de la mainstage. Et beaucoup d’autres choses concernant ce festival (rires).
Nika Brunet : Je m’occupe aussi de beaucoup de choses dont la promotion de l’évènement et les relations avec les médias.

Dites-moi pourquoi et comment vous avez organisé ce festival ?

Boban : C’était il y a longtemps, en 2004. Nous pensions qu’organiser un festival était une bonne idée. Au début, nous étions jeunes, c‘était une drôle d’aventure puisque nous ne savions pas vraiment comment nous y prendre. Nous n’avions pas beaucoup d’argent et peu de public. Nous n’avions pas d’idée précise, juste le fait d’organiser un festival Metal nous semblait être une bonne idée (rires).
Avec le temps et les années, le festival s’est agrandi et de nombreux visiteurs et festivaliers étrangers ont commencé à entendre parler de ce petit festival en Slovénie et ils ont commencé à venir de plus en plus nombreux à chaque édition. En quinze années, il est devenu réellement connu.
Le Metaldays, comme tous les autres, est également axé sur le concept « Eco-friendly », c’est-à-dire que nous limitons au maximum les dépenses d’énergie, pour réduire autant que nous le pouvons l’impact écologique des festivals que nous produisons.

Etes-vous musiciens ? Est-ce que ça vous a influencé dans cette idée de produire des festivals ?

Nika : Moi non, Boban oui ! (rires)
Boban : Oui je suis guitariste dans le groupe Stay Train (Blues Rock, Ljubljana). J’ai toujours évolué dans l’univers de la musique et je la pratique depuis que je suis jeune. Donc on peut dire que le fait de jouer dans un groupe m’a indirectement influencé dans la production de concerts, oui (rires).

As-tu déjà programmé ton groupe au Metaldays ?

Non parce que ce n’est pas un groupe de Metal, il est plutôt orienté dans le Blues Rock. Je ne l’ai pas programmé car je ne peux pas, pour des raisons de timing, de logistique et de style (rires).

Comment les habitants aux alentours du site vivent cet évènement ?

Nika : Je pense que le nom du festival est maintenant bien établi en Slovénie. Beaucoup de personnes reviennent d’une année sur l’autre. L’emplacement du festival est très petit et proche du centre-ville, donc ceux qui habitent Tolmin le connaissent bien (rires). Une communauté s’est créée autour de ce festival au fil des années. Ils ont appris à s’adapter aux personnes qui sont habillées avec des codes spécifiques. Tu sais quand quelqu’un voit un métalleux pour la première fois alors qu’il n’est pas habitué, c’est un peu particulier mais comme c’est vraiment une petite communauté, les habitants de Tolmin se sont rapidement adaptés.
Les gens viennent en Slovénie pour voyager ou visiter le festival (en dehors des périodes des festivals, le site est ouvert au public). Beaucoup de visiteurs sont originaires de Slovénie mais d’autres sont originaires de nombreux pays aux alentours.

Je sais qu’il y a beaucoup de visiteurs français qui viennent ici…

Boban : Oui c’est vrai. La France est bien représentée, il y a aussi l’Allemagne qui arrive en premier, la Slovénie en second, puis l’Autriche. C’est important pour nous qu’il y ait autant de nationalités différentes qui se retrouvent ici.

J’ai vu qu’il y a également quelques groupes français programmés une nouvelle fois cette année…

Boban : Oui ! Nous avons Rise of The Northstar, Lurking, Molybaron et Moonskin cette année. Personnellement j’aime le Metal français car il est différent du Metal Scandinave, l’approche et les sonorités sont aussi différentes qu’intéressantes.

En plus du Metaldays, vous organisez également le Winterdays of Metal (en Novembre) et d’autres évènements moins Metal…

Boban : Oui, tout à fait. Au total, nous organisons cinq évènements différents par an à Tolmin : en plus du Metaldays et du Winterdays, nous travaillons sur l’Overjam Festival, le Punk Holidays. Et le Bluesland, qui a lieu à Lubjana.
Nous travaillons avec nos collègues d’autres structures qui, eux-mêmes, organisent, avec leur agence de booking, de nombreux concerts par an dans de petites salles ou des clubs pouvant accueillir entre soixante et plus de cent personnes. Ils ont un bon réseau qui leur permet de promouvoir leurs concerts et ils nous aident à communiquer sur les nôtres.

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes organisateurs d’évènements en France, sachant qu’en ce moment, beaucoup de lieux ferment leurs portes, notamment à Paris où il devient difficile d’organiser des concerts depuis quelques années ?

Boban : Je pense qu’il y a beaucoup de grands festivals ou de concerts centrés sur le Metal, comme en Allemagne, en Autriche ou en Angleterre, qui ont tous plus ou moins des têtes d’affiche Metal vraiment importantes. Peut-être qu’en France, le Metal underground disparait car, dans les clubs ou les petites salles en sous-sol, les communautés Metal ne sont peut-être pas assez proches les unes des autres. Ce n’est que mon avis car je ne connais pas très bien les communautés de Metal en France ou à Paris car je n’y vis pas (rires), mais c’est ce qu’on me dit la plupart du temps.
Ce genre de métal est très spécifique et peut faire peur parfois. Il faudrait qu’il puisse vraiment être mit en valeur et que les programmations soient peut-être plus variées, comme sur les festivals dont je te parlais, par exemple.

Notre entretien se termine malheureusement. Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé.

Boban : Merci à toi, c’était une bonne interview !
Nika : Merci beaucoup et à bientôt, au Metaldays !


Le site : https://www.metaldays.net/

Ainsi que les autres festivals…
-Bluesland Festival, du 27 au 29 juin 2019 : https://www.blueslandfestival.com/
-Punk Rock Holidays, du 5 au 9 aout 2019 : http://punkrockholiday.com/
-Overjam Festival, du 15 AU 18 aout 2019 : https://www.overjamfestival.com/
-Winterdays of Metal, du 28 au 30 Novembre 2019 : https://www.winterdaysofmetal.com/

Doro.