Y V E S  C A M P I O N

Interview réalisée par Xavier

N I G H T M A R E

Mai 2012


Interview d'Yves Campion, bassiste de Nightmare, à l'occasion de la sortie de leur nouvel album : "The Burden Of God"

Ultrarock : Salut à toi ! Huitième album depuis la reformation de Nightmare, peux-tu nous raconter un peu le déroulement de l'enregistrement de "The Burden Of God" ?
Yves Campion : Nous avons pris notre temps, et nous avons travaillé avec un producteur que l'on connait bien (Patrick Liotard) et que l'on a vraiment impliqué dans nos compositions. Cela nous aura pris 4 mois en tout.
On a un peu modifié notre façon de travailler pour cet album, notamment concernant les guitares, que nous avons enregistrées après le chant, ce que l'on ne pouvait pas faire avant, lorsque nous enregistrions les grattes en Allemagne, avant de travailler sur le chant, une fois revenus en France. C'est une façon de faire très intéressante et différente, qui ouvre d'autres possibilités à la pré-production.

Qu'est ce qui ressort particulièrement de cet album? Qu'est ce qui, selon toi, en fait la force ?
Nous avons de très bons retours, et j'en suis très content. Cet album, c'est un peu un coup de poker. Pour moi c'est le meilleur, et plus j'entends de retours plus j'y crois!

Tu me parles de coup de poker, cela veut-il dire que vous avez pris beaucoup de risques sur cet album ? Cherchez-vous à conserver le son des 80's qui vous a fait connaître ou, au contraire, avez-vous essayé de vous défaire de ce registre ?
On s'inspire effectivement du son si caractéristique des 80's, mais clairement ce n'est pas notre ligne directrice. On se laisse guider par nos inspirations sans chercher forcément à coller à tel ou tel registre ou tel ou tel album phare.

Justement, comment se passe la création d'un tel album ? Avez-vous un compositeur majeur au sein du groupe ou est-ce un travail collectif ?
A la base, Franck (Milleliri) compose les riffs principaux, puis nous participons tous à l'élaboration complète des compos. Même notre producteur ici a sacrément participé à ce travail de création. Et quand nous avions des désaccords, nous arrivions toujours à trouver des compromis pour faire sonner nos créations et que tout le monde les apprécie.

Comment s'est passée l'arrivée de Matthieu Asselberghs au sein de votre formation ?
Ça s'est très bien passé ! Il a eu un peu de chance, parce qu'il s'est présenté lors d'une audition de dernière minute organisée au pied levé parce que les guitaristes que nous avions rencontrés auparavant ne nous convenaient pas à 100%. Il faisait partie des 3 guitaristes retenus, pour être finalement celui que nous avons choisi. Il a pu ensuite rentrer quasiment directement en studio avec nous et a pu participer à l'élaboration de cet album.

Quand tu dis que cela s'est fait rapidement, avez-vous été pris au dépourvu après le départ de l'ancien guitariste JC Jess ? Avez-vous dû faire vite pour trouver quelqu'un d'autre ?
On a voulu prendre notre temps. Ce n'est pas évident de faire un tel choix, et il fallait qu'il soit réfléchi puisque l'idée était que ce nouveau membre participe pleinement à l'enregistrement de "The Burden Of God". On aurait pu s'arranger pour trouver un musicien qui nous dépanne, en live ou en studio, mais nous avons préféré prendre un peu plus de temps pour trouver un guitariste entièrement impliqué.
Malheureusement, Matt est arrivé un peu tard et a seulement pu enregistrer les soli de l'opus.

Concernant la promo, avez-vous beaucoup de sollicitations ?
Oui ! Pour te dire, nous sommes en direct cette nuit sur France Inter ! On fait pas mal de choses et, sur cet album, nous avons une très bonne promo, meilleure que précédemment.

L'objectif sur le long terme, c'est en priorité de... grossir ?
Oui clairement ! Nous voulons toujours franchir des étapes, progressivement.

Et avec cet album, tu penses pouvoir passer un pallier ?
Oui, je pense. Nous avons récemment signé avec un agent allemand qui s'occupe notamment de Masterplan, qui nous donnera forcément des ouvertures. On espère que cela nous boostera pour avancer.

Concernant les différents membres du groupe, avez-vous des projets secondaires qui prennent un peu de place dans les agendas ou êtes-vous complètement dévoués à Nightmare ?
A part Matt qui a un ou deux projets à côté, non. La priorité doit rester Nightmare, et c'est d'un commun accord. Le reste ne nous regarde pas, tant que ça n'influe pas sur le groupe. Nous sommes dans l'idée de nous focaliser sur ce seul projet et le faire du mieux possible.

Xavier



 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011