CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
i   n   t   e   r   v   i   e   w   s
 
P R E S S   G A N G   M E T R O P O L


Interview réalisée par M@x Born, au Hard Rock Café Paris, le 26 Mai 2019.
 

Il n'y a pas que le Metal dans la vie, notre esprit ouvert et affamé de belles découvertes, nous pousse à mettre en avant un groupe efficace de Rock Wave. C'est avec Christophe, bassiste et fondateur de Press Gang Metropol, que nous avons rendez-vous afin de parler du nouvel album du groupe.


L’album est sorti depuis le 12 avril, avez vous déjà des retours positifs ?

Oui absolument, pour l’instant que du positif, ou alors le négatif n’est pas arrivé jusqu’à moi !!

Sur les vidéos sur scène, vous êtes cinq mais sur la photo du digipack et dans la description vous êtes quatre. J’ai vu un chanteur sans cheveux et un autre avec. Je veux bien que tu me racontes le parcours du groupe afin d’éclairer ma lanterne.

Le groupe existe depuis 2006, il y a eu un premier line up avec qui nous avons fait le premier album Checkpoint ; ce premier line up était composé d’anciens membres du groupe Corpus Delicti notamment le chanteur. Après la sortie de cet album les choses ont commencé à s’emballer pour le groupe, les propositions de plus en plus sympas arrivaient, mais l’envie n’était pas la même pour tout le monde, et donc les autres membres ont décidé d’arrêter et de retourner à leur propre projet, et comme PGM est mon projet, j’ai reformé un nouveau line up avec lequel nous venons de faire ce nouvel album Pointblank.

Sur cet album on retrouve les trois titres du EP Vertigo sorti en 2016, tu m’expliques ?

En fait ce cd single n’était pas trop destiné à la vente mais surtout à la promo, donc on l’a mis sur l’album, en plus cela aurait été dommage de pas faire apparaitre ces trois titres, parce qu’ on les aime beaucoup.

Avez vous enregistré ces titres à nouveau ?

Non, nous les avons juste remasterisés : on était déjà assez content de leur rendu

Es-tu d’accord, si je te dis, qu’à l’écoute de tout ce que j’ai pu trouver en vidéo sur votre site, votre style semble désormais plus épuré et donc plus rock ?

Oui absolument, j’avais envie d’un truc plus frontal, moins « maniéré », il fallait que le tempo soit aussi un peu plus rapide.

Le côté electro synth 80’s a été moins mis en avant pour faire la part belle aux guitares,  Le tempo général est plus rapide, J’ai l’impression d’une modernisation musicale ?

Encore une fois c’est vraiment l’effet recherché, plus efficace, allant droit au but, à bout portant !

Il faut qu’on parle de la voix lead, elle est dans un registre plus grave, rappelant Dave Gahan (Depeche Mode), Michael Hutchence (Inxs), Mark Rankin (Gun). Penses tu qu’elle apporte une consistance supplémentaire et vous tire vers le haut ?

C’est évident, la voix de Sébastien Bernard colle parfaitement au nouveau style de PGM, elle est un facteur déterminant à notre direction musicale, je sais qu’on peut tenter des choses avec lui, c’est très stimulant !!

Parlons de toi, raconte moi ton parcours de musicien. Quels sont d’une part les groupes que tu aimes et d’autre part, les musiciens qui t’ont donné envie d’écouter de la musique et d’en jouer ?

J’ai été bassiste et fondateur du groupe Corpus Delicti , groupe gothique qui a connu son petit succès dans les 90’s, et puis j’ai fait de la musique industrielle dans un projet qui s’appelait Kom-Intern; après 5 albums, j’ai eu envie de revenir aux guitares : j’avais besoin de retrouver la scène avec de vrais instruments ! Sinon je suis un fan de New order, surtout de Peter Hook, pour moi sans doute le meilleur bassiste dans ce genre musical. Sinon, le 1er bassiste à m’avoir donné l’envie de jouer de cet instrument c’est JJ Burnel des Stranglers, et puis bien sûr Steve Severin de Siouxsie And The Banshees. Actuellement , il y pas mal de groupes que j’aime comme Interpol, Editors, Bloc Party etc mais ce qui m’inspire le plus c’est la musique des films ou des séries comme 28 Jours Après, Dark, Gomorra etc …

Tu es bassiste, parle nous de ton matériel, de tes instruments de prédilection .

J’ai commencé avec une Fender precision (que m’avait vendu Scan X, pour ceux qui s’y connaissent en bonne techno !), très bonne basse, mais maintenant je joue sur une Hollow body Washburn AB90 : cette basse est parfaite, avec des aigus magnifiques et un sustain extraordinaire. Pour les effets : une chorus mark bass, une basse attack, une reverb boss, un delay et une overdrive (que je n’utilise que sur un titre) avec ça une tête mark Bass et un corps 4x10’’.

Comment ça se passe sur Nice ? il y a des endroits pour jouer dans de bonnes conditions ?

C’est très difficile… Les salles sont souvent en attente de fermeture ou en attente d’ouverture, entre les deux.. Il faut être patient et surtout regarder ailleurs pour essayer de jouer, mais bon il y a quand même des gens qui se battent pour faire vivre le live !

Pour conclure, une question à la con : "Checkpoint" puis "Point Blank", le prochain ce sera "Blank quelque chose" ?

Bravo ! C’est exactement ça !!


Le site du groupe : http://www.pressgangmetropol.com

M@x Born



   

CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION