Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         

S A T A N   J O K E R S

DECEMBRE 2014, PARIS




Bonjour Laurent, peux-tu nous présenter le nouvel album de SJ ?
•  Il s'appelle Sex Opera, c'est un album qui raconte l'histoire de quelqu'un qui tombe dans l'addiction sexuelle et qui va traverser différentes périodes dans sa vie. Il va s'écraser dans une spirale infernale de l'addiction et utiliser le sexe pour ne pas souffrir. Il y a différents intervenants, notamment ce sexahoolic va rencontrer un personnage qui s'appelle King Sodom, joué par Stéphane Buriez de Loudblast ; une dominatrice qui s'appelle Cassandra, jouée par Virginie Goncalvez de Kells ; des voyeurs ; a une transexuelle jouée par Céline Lacroix de Sainte Ombre ; et d'autres comme Jo Amore, Boban Milojevic et plein d'autres invités…

Et, par rapport à ça, comment avez-vous choisi tous ces invités ? Ce sont des amis de Renaud ?
•  Au tout début du projet, quand je propose Sex Opéra, ça part sur un jeu de mot : Soap Opéra, Sex Opéra et Renaud me dit Opéra Rock et on part sur cette idée là. Le premier personnage que je crée est King Sodom en pensant à Stéphane Buriez. Donc je le contacte, (on se connait déjà) et lui dis King Sodom, il me répond, oui cool… Il n'y avait pas de morceaux, rien que le nom du personnage et malgré son emploi du temps de dingue il est venu faire le featuring. Renaud a contacté d'autres personnes, Jo Amore, Patrick Rondat, Christophe Godin, le mec de Snake Eye, Shanon, etc. Et puis moi je suis proche de Brigitte Lahaie, j'interviens souvent dans ses émissions, on est potes et on travaille ensemble. Il paraissait logique pour Renaud et moi qu'on ait Brigitte Lahaie.

Il n'y avait pas une fille que Renaud avait repérée à la télé, dans The Voice ? Floriane ?
•  Ah Floriane, non c'est l'amie de Renaud, sa concubine, oui il y avait une fille à la télé qui a décliné l'option de faire la transex parce qu'elle ne sentait pas le personnage. A l'époque, elle était à The Voice. Renaud a trouvé une voix extraordinaire en Céline de Sainte Ombre, elle joue un peu à la Ronnie James Dio.

J'avoue, c'est magnifique. Bon au niveau de l'album, qui a amené les riffs… le process de travail ?
•  J'ai amené les textes qui ont été retravaillés en fonction des mélodies, des tempos, de la rythmique… Il y a du travail de Mike Zurita, Renaud, Pascal Mulot, tout le monde a participé en fait. Il y a aussi l'idée de King Sodom par Aurel. Sur « Promis » c'est Sébastien Bizeul qui a apporté les riffs, il y a Stéphane Novac un autre guitariste, compositeur sur « VIP HIV » morceau un peu bluesy de l'album, sur « Asphyxie érotique ».

Considères-tu cet album comme un concept album sur les addictions au sexe avec plein de guests, un peu comme un Tommy des Who ?
•  Renaud a cette influence des Who, moi je n'ai pas cette culture, je suis plutôt « Avantasia » tu vois… Je dirais que c'est un Opéra Rock conceptuel sur les addictions sexuelles légales.

Penses-tu que c'est jouable qu'une « comédie musicale » soit adaptée de l'album avec tous les guests qui y ont participé ?
•  Organiser un concert avec tous les intervenants, pourquoi pas, il ne faut jamais dire « jamais » mais avec les emplois du temps de chacun, ça me paraît hyper compliqué. S'il y avait un producteur qui décidait d'adapter la comédie musicale, ce serait le rêve, bien sûr ! on adorerait.

C'est le troisième album en collaboration, est-ce que ce sera réellement le dernier comme j'ai entendu dire ? Est-ce que tu penses qu'il y a possibilité pour une suite ?
•  Déjà quoiqu'il arrive, Renaud et moi on continue à travailler ensemble : il y a les compositions d'albums, les conférences de prévention, l'écriture de bouquin… deux neurones, je ne pourrais pas travailler avec quelqu'un d'autre de cette façon. Satan Jokers, il ne faut jamais dire « jamais », on ne sait jamais. A priori, moi j'ai des idées, je vais les proposer, on verra bien. Là, Renaud vient d'écrire un livre qui sortira prochainement, « Rock Star » et il va l'adapter en comédie musicale. C'est l'histoire d'un gosse qui devient rock star, tombe dans la drogue… Ca va se faire, on va continuer à travailler ensemble dessus et au niveau du metal également, on a même un projet de super groupe. Donc tu vois, il y a plein de futurs projets.

Sinon, comment a été l'accueil de cet album d'un point de vue européen ? SJ n'étant pas un groupe classique de heavy metal traditionnel comme Hammerfall par exemple …
•  « Addiction » n'a pas eu beaucoup de promo, mais on a eu de bons résultats puisqu'il a été accepté comme outil de prévention par la Mission Interministérielle de Lutte contre la drogue et les conduites addictives, donc on a eu un tampon gouvernemental, ce qui est énorme. Pour « Psychiatrique » on a eu une belle promo, il y a un côté très hermétique sur les textes de la santé mentale, les gens ont eu du mal mais ont salué l'album et là, pour « Sex Opéra », je n'ai jamais vu autant de messages positifs…

Franchement je n'ai jamais vu ça, et c'est d'autant plus surprenant qu'en France, sur le sujet, on a plutôt un métro de retard… •  Et on ne l'a pas abordé d'un point de vue Mötley Crüe ou Poison, on l'a abordé façon concept et on a réussi à se sortir de ce cliché et on en est contents.

Sinon, dans la carrière de Satan Jokers, quel est l'évènement le plus marquant que tu connaisses ? ou ta carrière à toi ?
•  Moi c'est récent, depuis 2011. Pour moi, chaque sortie d'album, c'est comme un enfant, tu vois, là c'est formidable. Chaque album marque une étape importante de ma vie perso et, pour Renaud, ça nous a permis de construire des choses. Je l'ai un peu aidé pour ses problèmes et là, il m'aide. On a une relation très fraternelle, à la fois professionnelle, collaborative, participative et fraternelle. Satan Jokers a en commun lui et moi. Ce sont des moments forts à chaque fois.

C'est sur tous ces points que tu t'es beaucoup investi, ton amitié avec Renaud…
•  Je suis fan de Satan Jokers depuis très longtemps. Moi, dans ma chambre, à 11 ans, j'avais des posters de Metallica, Scorpions, tous ceux d'Enfer Magazine, comme beaucoup à cet époque d'ailleurs, Kiss… et Satan Jokers, c'est le seul groupe français sur mes murs. Pour moi, c'est une immense fierté de faire partie de Satan Jokers. Je suis le cinquième membre officiel.

Enfin, dernière question, question con, question Ardisson, il n'y a pas Nabilla, non mais allo quoi !! Elle est occupée ??
•  (rires) Là, avec Sex Opéra, on a franchi une étape supérieure.

Un dernier mot, pour les lecteurs d'Ultrarock et les auditeurs de RGB ?
•  Pour les lecteurs d'Ultrarock et les auditeurs de RGB : on est hyper content de la sortie de Sex Opéra, il y a un DVD qui s'appelle la Grande Illusion sur l'album, 1h30 de documentaire, on vous le recommande. Si vous aimez le sexe, écoutez Sex Opéra. Et puis je pense qu'il y a un message de prévention à faire passer aussi… Merci pour tout…

SNIPER

 

 





!-- phpmyvisites -->