S C A R L E A N

 

Interview réalisée par Doro', le 03 avril par mail.

 
 

En cette étrange période d’isolement, nous avons échangé quelques mots avec Alex, le chanteur de SCARLEAN. On a parlé un peu de « Soulmates », le deuxième album du groupe, sorti il y a quelques mois, mais pas que…

Bonjour Alex et merci de m’accorder cette interview. Comment vas-tu ?

Et bien comme beaucoup, nous sommes confinés, mais cela ne nous empêche pas d'avancer sur notre projet. Nous avons d'ailleurs pu prendre plus de temps pour faire des adaptations acoustiques, des playthrough etc... Nous pouvons également nous concentrer sur toutes les interviews et actus que nous avons en ce moment. Nous avons hâte de sortir pour continuer notre clip et remettre le couvert sur scène !

Comment se porte la scène avignonnaise ?

A vrai dire, nous ne la connaissons pas vraiment. Nous jouons surtout avec des groupes extérieurs à cette zone et sommes beaucoup plus affiliés à la scène marseillaise et nîmoise. Nous nous portons bien, en tout cas ! (rire).

Peux-tu m’expliquer en quelques mots la genèse de ce projet ? Qui fait quoi dans le groupe ? Que signifie ce nom ?

SCARLEAN existe depuis 2013, nous avons monté ce projet avec Geo. En 2016, nous avons enregistré un premier album intitulé 'Ghost'. Cet album nous a ensuite permis de chercher un line up adéquat. En 2018, nous avons signé chez Mystyk Prod avec une distribution chez Season of Mist pour un remaster de ce même album. Depuis, le line up a beaucoup évolué et, aujourd'hui, nous défendons notre récent album 'Soulmates'. Olivier nous a rejoints à la basse début 2019, ainsi que Fabien à la batterie. SCARLEAN est la contraction de deux mots. Scar pour la cicatrice, et Lean, littéralement : sèche, fine. C'est une manière d'exprimer les blessures de la vie, qui disparaissent mais laissent toujours une trace. Vous êtes actuellement en promotion pour le deuxième album de SCARLEAN, qui est sorti en fin d’année dernière si je ne me trompe pas.

Que peux-tu me dire de sa réalisation ? De quoi parlent vos textes ?

Ce fut un album très intéressant à composer et surtout à arranger. Tout le monde a participé à son élaboration et cela nous a permis d'enrichir chaque morceau par les influences de chacun. Les textes sont essentiellement tournés vers le thème de la dualité, l'opposition de deux sentiments dans un même être. Nous avons pu étendre la dualité à différentes choses, parler des émotions est sans fin. Tout a été fait dans cet album pour servir la thématique. Nous avons travaillé le son dans ce sens pour faire un album très humain et très puissant émotionnellement. Fabien a entièrement enregistré, mixé et masterisé 'Soulmates'. Nous avons pu travailler à la maison, dans son studio, avec un confort incroyable et je pense que tout ça se ressent fortement à l'écoute de ce nouvel opus.

Pourquoi avoir choisi de reprendre le titre « Wonderful Life » plutôt qu’un autre ? Comment s’est passée la collaboration avec Anneke Van Giersbergen ?

Il était en parfaite adéquation avec les titres que nous avions composés. C'est un morceau fort, qui a un texte plein d'ironie. Nous avons choisi de pousser toute la noirceur que nous avons vue en lui avec des arrangements très personnels. Après avoir maquetté le titre, nous avons parlé de l’hypothèse de mettre un feat féminin dessus. On a tout de suite pensé à Anneke, sans vraiment y croire, je dois bien l’admettre. Nous lui avons envoyé un mail et, très rapidement (3 heures après de mémoire), nous avons eu une réponse positive, à notre grande surprise ! Nous lui avons envoyé les bandes finales et elle a posé son chant dessus. Cinq jours après, nous avions le morceau dans les mains, une vraie fierté pour nous qui sommes très fans de tout ce qu'elle fait depuis plus de vingt-cinq ans !

Peux-tu me parler de l’artwork de ce nouvel album ?

L’esthétique et la composition de cette photo parlent beaucoup à mon œil de photographe (amatrice ^^). Ça me fait penser à deux opposés qui s’attirent, comme le Bien et le Mal par exemple, ou la musique Extrême et plus « soft », qui sont deux styles prépondérants dans votre album. C’est l’idée ? Michel, qui est guitariste dans Scarlean, est aussi un grand photographe, nous avons travaillé de pair car, de mon côté, je suis directeur artistique et graphiste. Comme je le disais plus haut, nous avons voulu symboliser la dualité. Ces deux personnages représentent deux sentiments opposés, ils se tournent le dos comme pour expliquer que la cohabitation de ces deux émotions sont compliquées. Cela souligne évidemment aussi les deux styles très opposés qu'on retrouve dans l'album. C'est une approche très cinématographique que nous avons eue sur 'Soulmates'. C'est notre manière d'aborder la musique. Créer du relief est essentiel, que cela soit musicalement ou graphiquement. L'art global doit être géré par nous. C'est bien plus fort d'illustrer un univers quand on le connaît parfaitement.

Quelle est ta dernière découverte musicale ?

Le dernier LEPROUS et le dernier KLONE. Je connaissais et aimais déjà beaucoup ces deux groupes, mais leurs derniers albums respectifs sont de vrais chefs-d’œuvre. Ils représentent tout ce que j'aime dans la musique. Spiritualité, émotion, puissance et sensibilité. Un vrai talent de composition, et on adorerait partager la scène avec ces groupes.

Est-ce que les artistes que vous aimez, ou les concerts que vous voyez, vous influencent dans vos compositions ?

Pas vraiment. Nous sommes plus influencés par ce que nous vivons au jour le jour. L'actualité et les interactions humaines sont très inspirantes. Nous essayons surtout de faire ressortir tout ça en musique. L'idée étant de personnifier chaque morceau, comme un spectre de l'humanité en quelque sorte. Parfois violent, parfois pensif, parfois aimant, parfois stupide...

Quand as-tu commencé à faire de la musique ?

J'ai commencé très tôt, à l'âge de 10 ans. J'ai toujours été passionné par les sons. J'ai commencé à chanter dans un groupe à 12 ans en faisant des reprises de Heavy ! En parallèle, j'ai appris la guitare et j'ai très vite voulu composer pour exulter un tas de choses en moi. J'ai sorti mon premier album à 16 ans avec un groupe Goth/Symphonique du nom de SEASON. Une vraie passion qui me suit encore aujourd'hui et dont je ne pourrais me passer.

Tu te souviens de ta toute première scène (avec ou sans Scarlean) ?

A 12 ans, donc, pour une fête de la musique ! Deux dates dans la journée et, je pense, le premier shoot qui m'a rendu accro. Depuis, je suis boulimique de compositions et de musique en générale.

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?

Une date avec un de mes premiers groupes, partagée avec Gojira, une de mes premières grosses scènes. Depuis, chaque date laisse un souvenir génial, et j'aurais bien du mal à les classer. La scène est un vrai accomplissement pour nous et on a vraiment hâte de vous envoyer notre nouveau set dès que cette épidémie s’arrêtera.

Quel est le dernier film que tu as vu ?

“The Invisible Man” de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss. Très bon film, après Upgrade qui était, lui aussi, très bon.

Si tu devais écrire/composer une BO pour un film ce serait lequel ?

Le prochain film de Lynch ou de Laugier. Je suis très fan de ces deux réalisateurs.

Si « Soulmates » était un animal, ce serait quoi ?

Une chenille, car comme cet animal 'Soulmates' est fait de x transformations.

Et toi ?

Un lion ! Je suis plutôt tranquille dans mon genre, mais je peux vite montrer les dents si on s'attaque à ma famille. Je suis aussi assez fier, je pense. J'aime faire ce que je fais et je suis heureux de le partager avec mes frères d'armes ! Je ne lâche jamais ma proie, quand j'ai un objectif, je fais tout pour l'atteindre.

Si ce disque était un dessert, ce serait quel genre ?

Une tarte au citron, acide et sucré à la fois. Si c’était un livre, quel serait son titre ? 'Huis Clos' de Sartre, parce que l'enfer, c'est les autres. D’ailleurs, à ce propos, vu qu’on est actuellement en plein confinement.

Est-ce que tu pourrais conseiller un livre (ou plusieurs) à nos lecteurs ?

Je conseillerais 'L'affaire Charles Dexter Wards' de Lovecraft dont je suis très fan, 'l’Alchimiste' de Coelho, un classique qui fait du bien à l'esprit, et un 'Humain, trop humain' de Nietzsche qui est en parfaite adéquation avec 'Soulmates'. L'opposition y est le sujet central. D'un côté, la vérité, la raison et, de l'autre, les passions.

Un mot de la fin ?

Un grand merci à tous les acteurs de la scène qui nous permettent de nous exprimer quotidiennement, webzines, magazines, radios, webradios, associations, salles... Vous nous êtes d'une grande aide et nous vous en remercions. Un grand merci aussi à tous nos fans qui répondent toujours présent. Courage en cette période compliquée, et une grande pensée aux intermittents et toutes les personnes qui travaillent et vivent de la culture. On espère que tout ça va vite s'arrêter et ne laissera pas trop de dégâts à la culture qui est déjà frêle.

 

Merci Replica Promotion pour cette opportunité d’interview et Alex pour ta disponibilité

Pour découvrir SCARLEAN, c’est par ici : scarlean.com

Doro'

 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics