Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !


S H U F F L E

Propos recueillis par Kzaf le 30 avril 2015


A l'occasion de la sortie de son premier album « Upon The Hill », Sullivane, claviériste de Shuffle, me fait l'honneur de converser autour de l'histoire de son groupe et de cet album plein de promesses.

Ultrarock : Salut Sullivane, avant toute chose, comment s'est passée cette journée de promo (interview réalisée en fin de journée de promo au Dr Feelgood Bar à Paris) ?
Sullivane : Très bien ! C'était la première fois que nous nous essayions à cet exercice, et je suis très content des retours que l'on a eus sur notre album.

Parle-nous un peu de ton groupe, Shuffle.
Nous sommes originaires du Mans, et le groupe existe depuis 2009. Nous avons sorti un EP en 2012 qui nous a permis d'ouvrir ensuite pour des groupes comme Shaka Ponk, Revolver ou encore Dirty Loops. On a, à notre actif un peu plus de cent concerts en France et en Europe. Aujourd'hui, on essaie de franchir un palier de plus avec « Upon The Hills ».

Et parmi la multitude de groupes dans votre genre qui essaie de percer, qu'est-ce qui vous démarque et qui vous permet d'espérer de grandes choses pour Shuffle ?
La première chose, c'est notre énorme motivation. Nous sommes tous très investis au sein du groupe et donnons le maximum depuis quelques années maintenant pour y arriver. Une de nos principales forces en matière artistique, c'est la grande diversité de nos influences musicales et culturelles qui donne à nos compositions une âme qui leur est propre. Enfin, pour « Upon The Hills », nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec Arnaud Bascunana qui a déjà collaboré avec Luke et Deportivo. Il a fait un travail énorme sur le son de l'album.

Justement, ces diverses influences qui se mélangent et s'entrechoquent dans vos compos, c'est un choix délibéré ou ça s'est fait un peu inconsciemment ?
C'est une démarche volontaire à 100%. On tient à ce mélange des influences, on a même choisi le nom de notre groupe sur cette base-là !

Et vous ne trouvez pas ça un peu trop risqué pour plaire au plus grand nombre ? Le risque, c'est que ça manque un peu de lisibilité tous ces mélanges, non ?
Au contraire, je trouve que ça apporte un vrai plus à notre musique, et tous ces mélanges fait qu'il y en a pour tous les goûts ! C'est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments de styles différents, mais c'est suffisamment subtil et fait par petites touches pour que l'auditeur ne s'y perde pas.

Ta patte à toi, Sullivane, sur cet album, ça se traduit comment ?
J'ai beaucoup travaillé sur les arrangements, les sonorités de cet album et notamment le mariage des claviers avec le reste des instrus.

Au final, après 2 ans de travail, satisfait du résultat ? « Upon The Hills » est comme vous l'imaginiez ?
Je ne sais pas s'il est comme on l'envisageait il y a deux ans, mais ce qui est certain c'est qu'on est aujourd'hui très contents du résultat. On a réussi, au prix de beaucoup de travail et de temps, à faire ressortir ce que l'on souhaitait sur ce premier album.

Shuffle, c'est le seul projet pour chacun d'entre vous ? Ou vous avez d'autres groupes ?
Certains d'entre nous ont d'autres projets mais qui restent secondaires. On est tous à fond sur Shuffle.

C'est peut-être un peu tôt pour en parler mais, vous avez déjà l'idée d'un second album en tête ?
On y pense oui, peut-être plus alternatif et plus prog', mais, pour l'instant, nous sommes bien trop occupés avec la promo et la tournée qui suivent la sortie de « Upon The Hills ».

Justement, à propos de la tournée, ça se présente comment ?
Très bien, on a une dizaine de dates programmées en France et en Allemagne pour cette année.

Et si je t'autorisais à rêver deux secondes, tu te verrais jouer en première partie de quel groupe mythique ?
Ah…(pensif). Porcupine Tree… Ou Deftones. Une tournée aux USA avec un de ces deux groupes, ce serait le rêve, et ça nous permettrait d'étendre nos possibilités !

Interview réalisée par Kzaf

 

!-- phpmyvisites -->