Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !



S Y N D R O - S Y S

Propos recueillis par Emmanuelle NEVEU (février 2016)


Un premier album est toujours un évènement, l'aboutissement d'une aventure humaine et musicale et, dans le cas présent, une réussite mêlant l'electro-indus froid et la chaleur de l'unité humaine. Une visite s'impose avec le noyau dur de SYNDRO-SYS : X.(S.T).X et Jessy Christ.

Comment s'est formé ce groupe si soudé ?

Jessy Christ : Ca nous a pris deux ans en fait, X.(S.T).X  avait écrit des morceaux et cherchait un chanteur. Olivier de T.A.N.K nous a mis en relation. On s'est trouvés un peu spéciaux et difficiles de caractère…

X.(S.T).X : … et finalement on s'est très bien entendus rapidement. C'est un projet parallèle à mon ancien groupe qui devait rester solo, perso mais, après le split de ce dernier, ayant quatre compos de prêtes, j'ai décidé de me lancer sérieusement dans SYNDRO-SYS.

Tu cherchais un chanteur et tu te retrouves avec une chanteuse…

X.(S.T).X : au début c'était l'idée et je ne voulais pas réitérer ce cas de figure, l'ayant déjà tenté avant. C'était sans compter sur une entente incroyable, un vrai « TILT ».

Jessy Christ : mon ancien projet PSYCHO-SHOP avait fait long feu et ce projet SYNDRO SYS était intéressant pour moi car c'était la direction musicale que je souhaitais prendre mais au niveau du chant il a fallu qu'on réfléchisse sur ce qu'on voulait. Pas évident du tout. X.(S.T).X avait orienté ses compos pour une voix d'homme et de mon côté j'ai dû recommencer à expérimenter de nouveaux horizons vocaux.

X.(S.T).X : vu le potentiel vocal très large de Jessy Christ, il a fallu choisir. Au début il y avait la patte lyrique de ses anciens groupe et je n'avais pas du tout cela en tête. On a composé ensemble et revisité les anciens titres au niveau des structures et des sons.

Quels sont les membres de SYNDRO-SYS ?

A la guitare, claviers, programmation, et production X.(S.T).X, au chant et textes Jessy Christ, à la basse FENRIR et à la batterie R.U.L de ETHS qui joue aussi dans K.A. Au début R.U.L était uniquement prévu pour de la session mais il s'est pris au jeu et il est devenu membre permanent. Il se lâche encore plus car le tempo est moins rapide, ce qui rajoute une vraie valeur dynamique par rapport à une batterie électronique, que nous aurions pu garder, mais qui est dépossédée de toute humanité.

Quelles sont vos influences sur ce projet ?

Jessy Christ : pas grand-chose car on ne connaissait aucun groupe de chant féminin avec le style vocal qui nous intéressait. D'ailleurs je ne peux pas mettre une étiquette sur le style vocal de SYNDRO-SYS. Ca reste rock-métal et c'est surtout le personnage et l'orientation de l'univers musical qui m'a inspirée les mélodies plutôt que l'aspect technique. Je peux faire des choses plus difficiles vocalement mais ce n'était pas le but ici. Il fallait quelque chose de glacial, autoritaire avec de la folie, ce qui est plus de l'interprétation. De ces émotions sont sortis les chants.

X.(S.T).X : pour ma part mon choix était arrêté à faire du métal industriel avec de l‘electro et une touche de goth, milieu dont je suis issu, avec des références musicales bien tranchantes telles RAMMSTEIN, OOMPH, DEATHSTARS. Pour SYNDRO-SYS c'est du concept que sont nées les références vocales.

Comment physiquement interprètes-tu le personnage ?

Jessy Christ : L'univers est post-apocalyptique où une dictature de société est installée par le personnage féminin, mégalo, qui dirige tous les pouvoirs industriels car elle a réussi à se hisser au dessus de l'élite et à la diriger. C'est une métaphore artistique de la société bien sûr mais non engagée politiquement. Le côté froid, militaire, austère, autoritaire ouvre des possibilités scéniques magnétiques.

Les titres offrent plusieurs angles de vue ?

Jessy Christ : certains titres représentent le point de vue d'un personnage par exemple « Cobaye », « Mud in blood » est plutôt le point de vue des témoins de la prise du pouvoir de l'armée. « New Reign » est le duo archétype binaire avec Max, le chanteur de HERRSCHAFT et c'est le titre qui représente le mieux le rôle de la dictatrice. Ca fonctionne très bien sur scène.

Comment se passe le processus de création chez SYNDRO-SYS ?

X.(S.T).X : On créé en studio, ensuite on travaille les morceaux sur scène pour préparer les concerts. Ca se passe à l'envers mais c'est le style qui veut ça aussi. L'electro/guitares ça se prépare en studio avec l'ordinateur avant toute chose. Loin de la composition classique en répétition lors d'une séance de jam.

Jessy Christ : après ça on choisi la direction de l'interprétation et on répète. Ca peut arriver plusieurs fois sur un même titre jusqu'à ce que le résultat nous plaise. On a des titres en plusieurs exemplaires.

X.(S.T).X : pour le prochain album on s'y prend un peu différemment. On a été s'isoler dans une maison de campagne pour réaliser une maquette sur laquelle on va pouvoir s'appuyer.

Jessy Christ : On voit déjà la différence sur l'orientation des morceaux suivant nos personnalités. Le projet est beaucoup plus vivant. Les textes que j'écris sont tordus et bizarres et sont systématiquement validés.

La pochette est très représentative du concept qui l'a réalisée ?

On a fait appel à Nathan, graphiste américain de INDUSTRIARTS STUDIO, bien connu de notre milieu, pour réaliser notre logo. Il a compris l'idée et sa première proposition non aboutie était déjà top. Au moment de réaliser l'album, lui redemander a été une évidence.

Une tournée prochainement ?

X.(S.T).X : Oui, huit dates sont déjà prévues au printemps avec HERRSCHAFT, on profite de leurs dix ans d'existence et leurs trois albums pour s'occuper de booker ce plateau car on s'est rendu compte que c'est plus facile de procéder de cette manière pour tourner. Ils sont ravis de cette opportunité principalement en France mais aussi en Suisse et je l'espère en Allemagne et sur l'Est. Notre style est plus représenté là bas. En France, dès que tu fais du métal avec une touche électro ou goth, tu subis une censure incompréhensible qui n'existe pas en Allemagne par exemple. On souhaite réaliser un vrai show avec fumigènes, déco light, vidéo de l'imagerie de cet album pour créer un jeu de scène complémentaire. On vous donne rendez-vous bientôt !


Interview réalisée pour ULTRAROCK par Emmanuelle NEVEU, février 2016


 

!-- phpmyvisites -->