TAGADA JONES
Interview par e-mail de Niko chanteur du combo par Ess

          chroniques de  6.6.6

Un nouvel album de TAGADA JONES est toujours un évènement ! Ce combo contestataire et incontourablement culte propose un album composé de trois parties; 6 reprises, 6 inédits, 6 tires remixés. Ce triplé de 6 imposant de lui même le titre de cet opus : 6.6.6. Quelques questions nous chatouillaient l'esprit, voici donc les réponses de Niko hurleur en chef :

D' où vous est venu l' idée de cet opus décliné en 3 catégories de 6 morceaux ?
Niko : A la base tout part de notre 1000ème date, elle approchait à grand pas et tout le groupe commençait a ressentir une sérieuse envie de fêter ça en beauté. Nous avons donc décidé d'organiser (avec Enrage prod) un festival sur deux jours. Bien sûr nous y avons invité pas mal de potes, et d'ailleurs maintenant que s'est passé, je peux te dire que ce fût deux putains de belles soirées !!! Mais voila, impossible d'en rester là, nous allions jouer dans la salle de notre jeunesse, celle la même ou nous avons vu défiler toute la scène alterno. Celle la même où, un jour, nous avons décidé de monter un groupe à notre tour. Alors on se devait de rendre hommage à cette scène alterno, et nous avons donc décidé de reprendre les hymnes de notre jeunesse. On s'est donc fixé sur 6 reprises, nous les avons adaptés à notre sauce et une fois terminée, on s'est dit que c'était con de ne pas les enregistrer. On avait aussi quelques inédits et quelques remixes sous le coude qui dataient du feu aux poudres. Nous avons donc décidé de sortir un disque avec tout ça et rapidement cette séparation en trois parties nous a orienté vers ce titre du 6.6.6.

Quels sont les liens que vous entretenez avec les combos dont vous reprenez les titres ? Le titre inédit "hommage à Parabellum" semble être une partie illustrant bien une réponse possible, peux tu m'en dire plus ?
On ne connaît pas tout le monde. Par exemple Trust , on ne s'est jamais vu, je ne sais même pas s'ils savent qu'on existe. Mais pour d'autres et tout particulièrement Parabellum, c'est une vrai histoire d'amour…lol…. Nous avons composé ce morceau spécialement pour eux, et à la base ça devait être Schultz qui devait le chanter, mais ça n'a pas été possible pour des raisons de planning, Parabellum sont en pleine préparation de leur album. Par contre pour la tournée que nous allons faire ensemble, ça risque fort d'être lui qui sera au chant.

Forts de ton expérience sur la route, du marché du disque, quelles réflexions t'inspirent l'évolution du paysage musical français underground ?
Bennnnnn ça change, et à la fois c'est pas plus mal. Mais j'ai quand même l'impression que le paysage français devient de moins en moins underground, les groupes veulent tous être signés chez des majors et faire de la zik aseptisée, et ça , ça me gonfle un peu quand même. Tu vois l'époque alterno avait cette force et cette cohésion qu'on a bien du mal à retrouver c'est dommage. Maintenant, un peu à l'image des gens en général, les groupes sont plus individualistes et on ne peut plus vraiment parler d'une scène underground…..

La reprise de Trust aurait pu être clichesque mais on a l'impression que ce titre a été savemment découpé afin d'etre plus pertinent, d'où vous vient cette volonté de lui donner cette couleur différente qui peut presque faire le lien avec la partie "remixes" ? D'autre part as-tu écouté le titre Sarkoland de Trust ?
En fait, nous avons abordé toutes les reprises de la même manière, en essayant de respecter un maximum les mélodies, les découpages, les riffs, bref le morceau, tout en rajoutant une petite touche personnelle. Le résultat nous a vraiment convaincu pour toutes les reprises sauf pour antisocial. Gus nous a alors proposé de breaker les couplets avec une rythmique électro, on s'est dit pourquoi pas, nous avons essayé et adopté. Pour le titre Sarkoland, non je ne connais pas ce titre, c'est un nouveau ? Je t'avoue avoir été déçu par le concert de reformation, du coup je préfère rester avec mes souvenirs..

Au sein d'un monde capitaliste et individualiste, le rock contestataire semble encore avoir de beaux sujets à traiter, quels sont les sujets qui te révoltent et sur lesquels tu envisages d'écrire ?
C'est pas facile de te répondre à l'avance car les idées me viennent souvent comme une envie de chier…je veux dire subitement quoi. Ceci dit j'ai bien peur que dans les années à venir les sujets pleuvent un peu trop. Enfin on verra bien, ce qui est sûr c'est que le monde n'évolue pas vraiment dans le sens qu'on souhaiterait, alors on va continuer de se battre. Ce que je souhaiterais réussir à faire, c'est réunir plus les contestataires, trop souvent les gens combattent une cause dans leur coin alors que tous ensemble on pourrait obtenir plus de résultats. Les prochains thèmes des morceaux tiendront vraiment compte de ce paramètre.

De par ses lignes de chant, les tempos, votre musique est aisément identifiable, le fait de la confier aux mains d'autres artistes et de l'écouter ainsi revisitées est il un moyen de surprendre les musiciens rôdés que vous êtes ?
Oui c'est vraiment agréable de faire autre chose aussi des fois. Je dirais que l'expérience que j'ai préféré c'est vraiment les morceaux en collaboration, c'est plus qu'enrichissant, c'est vraiment une autre manière d'aborder la composition. On se remet plus en question, on est plus déstabilisé, et c'est important de se mettre des coups de pieds dans le cul des fois….

Avez vous un droit de regard sur le travail de remix ?
Non, ce n'est pas la politique de la maison, les gens font ce qu'ils veulent, Gus a eu carte blanche pour le choix des remixeurs. Ce n'est un secret pour personne, Gus va repartir chez lui à la réunion après l'été et quittera donc le groupe, nous avions souvent parlé de sortir un disque de remixes, ça nous tenait donc vraiment à cœur de le faire avant son départ.

D'après l'engagement et les convictions exprimés dans chacun des albums du groupe, on t'imagine volontiers au sein d'action comme "les enfants don quichotte". Etes vous impliqués dans l'aide ou l'action sociale ?
Oui et de plus en plus, la seule chose qui me freine, c'est le fait d'être parti quasiment tous les week-end, ça limite énormément mes possibilités d'actions sur le terrain. Ceci étant dit, on a plus le droit de laisser faire, alors j'essaye de m'investir un maximum pour les causes qui me tiennent à cœur.

Je ne peux m'empecher de te poser cette dernière question, comment abordez vous l' élection présidentielle de cette année ? Irez vous voter ?
Oui, j'ai pas envie de me retrouver dans la même situation qu'il y a 5 ans. Ce qui est sûr c'est que les électeurs du front national eux ils iront tous voté, donc chaque vote sera une voix contre eux et ça c'est déjà important. La dernière fois c'est pas qu'il y a eu plus de gens à voter FN, c'est qu'il y a eu plus d'abstention, donc pour le même nombre de votes leur % a été beaucoup plus fort, il ne faut pas que cela se reproduise. Donc voila avec Tagada non seulement nous irons tous voter, mais en plus nous incitons tout le monde à le faire, c'est vraiment important.

Merci beaucoup pour tes réponses et à bientôt sur la route !!!!!
Merci à toi pour cette interview, la scène underground à besoin de gens comme toi ! kenavo !


Ess

Le site www.tagadajones.com + www.myspace.com/tagadajones