CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
i   n   t   e   r   v   i   e   w   s
 
T H E   B L A C K S T O N E   C O.


Interview par Aidan N. LeFloch pour UltraRock, Janvier 2019
 

Entretien avec Marc Bohren, chant et guitare au sein du groupe THE BLACKSTONE CO. Une actualité chaude comme le soleil du sud avec la sortie d'un premier album "Betrayed" [Chronique ICI].


L'année commence super bien avec votre premier album "Betrayed". Comment s'est passée cette release ?

Nous l’attendions avec impatience ! Il était en préparation depuis un bon moment. Nous avons déjà pas mal de bons retours ce qui est encourageant !

Ça n'a pas été un long fleuve tranquille depuis la fin de In The Divine Machine. Pourquoi tout ce temps entre les deux projets ?

L’arrêt du projet In The Divine Machine nous a mis un gros coup au moral à l’époque. Nous n’étions pas prêts à repartir sur autre chose ensemble tout de suite. J’ai donc monté mon propre projet doucement, quelques temps après, avec une première équipe avec qui ça n’a pas fonctionné. Mais en fait, sans le savoir vraiment, j’étais en train de construire BlackStone. Nous nous sommes recontactés avec Eric (batterie) et Renaud (basse) et, finalement, nous avons commencé à rejouer ensemble avec ce que j’avais commencé à écrire, trouvé un nom, et Sam, notre premier chanteur. C’est comme ça que ça a commencé !
Malheureusement, Sam n’a pu rester et a quitté le projet avant d’enregistrer l’album ainsi que Renaud quelques mois plus tard. Heureusement nous avons trouvé les solutions : Quentin est arrivé à la basse, nous avons trouvé un deuxième guitariste en la personne de Romin Mañogil et pour le chant, je m’y suis collé...

Savais-tu que tu avais la voix qui collait aussi bien à The BlackStone Co ?

Alors très honnêtement, je n’ai aucun recul par rapport à ça encore. Mais voici comment ça s’est passé. Eric avait très lourdement insisté pour que je fasse un essai (après avoir testé quelques chanteurs qui ne nous convenaient pas) et j’ai fini par dire “Ok mec ! Faisons le test et comme ça on pourra passer à autre chose et continuer à chercher !”. Ce jour-là, Evan Simon était là (Evan a mixé et masterisé Betrayed) car, à ce moment-là, il assurait la deuxième guitare en intérim avant l’arrivée de Romin. J’ai chanté trois titres et il ne m’a pas laissé le choix ! Quentin et Eric avaient déjà rédigé le contrat… Trop tard ! Le seul point sur lequel j’ai du recul c’est que, visuellement, nous avons toujours voulu un guitariste chanteur et rester à quatre. C’était donc chose faite et j’ai fait en sorte que ça le fasse. Eric avait donc peut être raison !

Le titre de l'album, "Betrayed", est très fort. Ça sent le vécu, ou je me trompe ?

Oui complètement ! Le titre est volontairement issu du vécu. Il n’y pas de haine là-dedans, ça ne sert à rien ! Mais c’est aussi en rapport avec ce que racontent les textes de “Betrayed”. Il suffit de regarder le monde dans lequel on vit … Vous n’avez pas l’impression d’avoir été trahis ces temps-ci ? Le visuel du Digipack aussi est assez parlant nous trouvons ...

Si on devine les influences derrière The BlackStone Co, peux-tu nous dire d'où vient ce nom ?

Il y a deux versions de l’histoire !
La première est simplement une recherche de mots qui sonnaient bien. C’est vrai qu’il y a forcément un rapport avec nos influences (Black Label Society / Stone Sour - entre autres). Mais le fait qu’il y ait Black et Stone dans notre nom ne veut pas dire que nous avons fait une contraction de Black Label et Stone Sour. C’est le hasard, finalement.
La deuxième, très honnêtement, n’est pas racontable à moins de mettre le logo “PARENTAL ADVISORY” en début de page ! Je vais juste dire qu’en cherchant bien sur Google, on peut trouver quelque chose qui aurait rapport avec un aphrodisiaque interdit en France… Et c’est ce qui a fait pencher la balance en faveur de BlackStone. Et le “Co” ... c’est parce-que nous avions même imaginé de monter une entreprise secrète de revente de cette chose illégale !
Cherchez sur Google … !!

Vous venez de Marseille et de ses environs. Comment se porte la scène rock metal dans le sud de la France ? Arrivez-vous à vous produire facilement ?

C’est vraiment une belle question qui mériterait un article complet ! Je pense que le Metal et le Rock Metal se portent bien sur Marseille et ses environs, soutenus par de belles initiatives telles que Metal2Mars portée par Fred Landercy que nous saluons au passage. Il n’est pas le seul bien sûr… Il y a vraiment de très bons groupes - Dagoba, ACOD, Blooming Discord, Z Family … plein ! Et vraiment bons. Je trouve la scène metal marseillaise très intéressante !
Concernant la facilité pour se produire sur Marseille, c’est une toute autre histoire. Et là j’élargis mon propos au grand sud voire à la majeure partie du territoire.
Beaucoup (trop) de salles ferment leurs portes par exemple, les autres sont complètement débordées et overbookées. Difficile d’obtenir des réponses aux démarches - ce que nous arrivons à comprendre dans un sens vu la tonne de demandes qu’ils doivent recevoir en plus des relances. La nouvelle mode des groupes de Tribute (que je respecte bien sûr - j’en ai fait aussi) réduit énormément les créneaux disponibles dans certaines salles. Le booking est donc un travail extrêmement prenant et parfois même décourageant. Mais il ne faut jamais lâcher ! C’est ce que nous faisons !
Nous avons aussi monté une licence qui s’appelle Destroying Da Stage avec nos potes de Scarlean et Disconnected. Une façon de se soutenir entre groupes et nous comptons y intégrer d’autres groupes, mais c’est encore en projet tout ça.

Et maintenant, quels sont vos plans pour l'année 2019 ?

Il est évident que nous allons tout faire pour défendre “Betrayed” sur les planches de France et de Navarre ! Nous avons déjà quelques dates confirmées et d’autres en cours. La meilleure solution est de s’abonner à notre page Facebook ainsi que celle de Destroying Da Stage pour savoir exactement où et quand seront les dates.
Nous prévoyons aussi un second clip sur lequel nous travaillons déjà et pas mal de contenus vidéo… Bref ! Nous n’allons vraiment pas chômer cette année !

Merci beaucoup ! Avez-vous un message à transmettre aux auditeurs et lecteurs d’Ultrarock ?

Merci à Ultrarock de nous laisser la possibilité de nous exprimer librement !
Et oui, pour finir, un petit message pour remercier les lecteurs d’avoir pris le temps de découvrir ce que nous faisons. On donne RDV à tout le monde en concert ! N’hésitez pas à venir tailler le bout de gras avec nous et continuez à sortir, découvrir et partager tout un tas de groupes et d’artistes ! C’est le plus important dans tout ça ! Le partage !

The BlackStone co : https://www.facebook.com/theblackstoneco/
Destroying Da Stage : https://www.facebook.com/destroyingdastage/

Aidan N. LeFloch


reliablecounter.com