THE GATHERING - 25 février 2006

Morgana : Votre dernier album s’appelle « Home ». Est-ce un retour aux sources ?
(Anneke) : Non, cela signifie beaucoup de choses. Il s’agit plus des racines des chansons que de la musique. Nous voulions une musique pure proche de notre cœur. Par exemple, « somebody » est une chanson qui parle d’un endroit où tu vas te détendre, confortable.

Tu es d’accord ?
(Franck) : Oui oui (rires)

Vous êtes très occupés avec « The Gathering ». Vous reste-t-il un peu de temps pour d’autres choses ?
F : Non pas beaucoup. Anneke vient juste d’avoir un bébé. Nous essayons de combiner les autant que possible, surtout en ce moment.
A : Il y a la promo, la tournée, la sortie de l’album et retour à la maison. La fin de l’album est très prenante, le graphisme, le business, la préparation de la tournée. Quand tu as fini la tournée, tu rentres chez toi et tu repars… Mais là on approche de la fin, on va pouvoir souffler.

Vous avez aussi sorti un DVD l’année dernière ?
A : Oui ça prend beaucoup de temps de produire un DVD. Nous avons dû tout apprendre par nous-même.

Vous avez tourné dans beaucoup de pays. Y’a-t-il un endroit où vous aimeriez aller ?
F : J’aimerais aller au Japon un jour. C’est comme aller sur une autre planète. Je ne suis pas sûre que « The Gathering » soit assez populaire pour aller là-bas. La Chine également ou tout autre pays asiatique.
A : Toute la partie asiatique en fait. Quand tu marches en Asie, tu es vraiment un grand groupe.

Et toi ?
A : Moi ? c’est pareil ! J’aimerai aller au Japon. C’est une culture très intéressante.

Comment s’est passé l’écriture de « Home » ?
A : Nous commençons à réunir les idées pendant la tournée puis nous les regroupons. A la fin de la tournée, nous rentrons en studio. A ce moment, les mélodies au piano sont déjà écrites. Ensuite la batterie arrive et on en vient à tous les détails finaux.

Vous avez votre propre label. Vous produisez d’autres groupes ou c’est uniquement pour « The Gathering » ?
A : Seulement pour nous.

Et dans l’avenir ?
A : Je ne pense pas, enfin pas tout de suite. C’est un boulot énorme de s’occuper d’un label. Notre but est de faire de la musique, de jouer sur scène et enregistrer des albums. Nous demandons parfois l’aide d’autres labels pour la promo ou autres choses. Nous n’avons pas spécialement envie de faire grandir notre label mais plutôt le groupe. C’est pourquoi nous l’avons créé.

Quelles ont été vos influences pour « Home » ?
F : Nous nous inspirons de la réalité, ce qui se passe dans la vie normale.
A : Comme le dit Franck, les choses de la vie de tous les jours. Tout ce qui arrive autour de nous, dans la rue, nos expériences. Ce qu’on ressent au quotidien, qu’on soit triste, détendu… Ecoutez-la musique et appréciez-la pour ce qu’elle est. C’est le plus important.

Avez-vous autre chose à dire à propos de votre album ?
F : Nous avons une façon particulière d’enregistrer. Nous ne voulons pas aller dans un studio conventionnel. C’est pourquoi nous avons créé notre propre studio. Il est en face d’une église. Il y a une chambre où nous pouvons dormir, une petite cuisine pour préparer nos repas. C’est un peu comme notre deuxième maison. Je pense que c’est une bonne idée. Nous faisons ce que nous voulons quand nous voulons. Nous avons vraiment plus de liberté. Dans un studio normal, même si tu as des difficultés techniques, tu dois commencer et finir à l’heure. Tu as une meilleure atmosphère pendant l’enregistrement.

On sent des changements entre « Home » et le précédent album…
A : Oui, en effet. Cet album est plus proche de nous. Le son est plus pur. Il est plus facile de rentrer dedans, de s’identifier. C’est le changement le plus important je pense. Les chansons y sont plus personnelles aussi. Il y a plus de chaleur, c’est plus intime.

Votre dernier mot ?
A : Le fameux dernier mot ??
F : Le fameux dernier mot ?? Prenez du bon temps…
A + F : … Tout le temps


Morgana