T H U N D E R M O T H E R
Interview réalisée par Romain Tortevoix, le 18 juin par Skype

 
 

A l'occasion de la sortie de leur nouvel album "Heat Wave", j'ai eu le plaisir de discuter avec la chanteuse des THUNDERMOTHER, Guernica Mancini.

Bonjour Guernica, comment ça va là où tu te trouves actuellement ?

Bonjour ! Je suis juste à la sortie de Stockholm, en Suède, où le confinement est plus léger que dans d'autres pays. Ce sont plus des recommandations de bon sens, nous n'avons pas subi de couvre-feu strict comme dans de nombreux autres pays. En même temps, nous n'avons pas pu faire notre travail, partir en tournée, donc on le ressent bien, c'est une période bizarre.

La formation actuelle des THUNDERMOTHER date de la reformation de 2017 autour de la guitariste Filippa, membre fondatrice de la première mouture, comment s'est passé ce processus de reformation ?

Ça s'est passé assez facilement car nous nous connaissions déjà, elle connaissait mon groupe précédent (INGLORIOUS), on était devenues des amies, je l'ai contactée parce qu'on avait des soucis dans mon propre groupe à l'époque, on avait besoin d'un nouveau bassiste, je l'ai appellée pour savoir si elle en connaissait un et pour d'autre conseils d'ordre plus généraux. Tandis que nous parlions, elle a mentionné que les THUNDERMOTHER avaient des problèmes aussi, mais elle ne m'a pas raconté en détail ce qu'il se passait exactement, donc je lui ai dit, sur le ton de la blague, "Si jamais tu as besoin d'une chanteuse, je serai heureuse d'être là demain matin." Et elle m'a répondu "En fait oui, on en a besoin, donc si ça t'intéresse, on aimerait t'auditionner." ça a vraiment commencé ainsi. J'ai l'impression que c'était écrit, une coïncidence parfaite pour pouvoir jouer ensemble.

Alors, c'est comment, de bosser chez les THUNDERMOTHER ?

J'adore! J'adore vraiment ça, j'ai longtemps cherché à travailler dans un groupe solide qui apprécie les mêmes choses que moi, quasiment toute ma vie d'adulte, en fait, et je suis particulièrement reconnaissante d'être enfin dans un groupe où les gens ont la volonté, bossent dur, et veulent vivre de leur musique, conquérir le monde, je trouve ça génial.

Parlons de votre nouvel album, "Heat Wave", et de son processus de création : qui a fait quoi, comment vous répartissiez-vous le travail, comment se sont formées les compositions ?

Pour simplifier, c'était 2019, lorsque nous n'étions pas en train de tourner, nous passions la majeure partie de notre temps à travailler sur cet album. Je dirais que la plupart des chansons sont 100% du travail d'équipe. Bon, évidemment, je suis la chanteuse donc les paroles sont ma priorité absolue, je veux vraiment dire ce que je dis, et je veux dire quelque chose qui a du sens, même si souvent ce sont justes des lignes cool et du rock'n'roll. Pour plusieurs chansons, j'ai écrit énormément de paroles ou j'ai ramené une mélodie et je peux dire la même chose pour Filippa et Emlee. Ce serait d'ailleurs assez difficile à préciser si tu me demandais qui a exactement fait quoi sur chaque chanson. "Purple Sky" serait un bon exemple, Emlee et Filippa ont fait un boeuf et j'écrivais par-dessus, en fonction de ce qui me venait, et on a monté tout ça ensemble. Ça a été une super collaboration et c'est pour ça que je suis particulièrement fière de cet album et que je trouve qu'il sonne si bien aussi. C'est évident qu'on fait du classic rock, mais on a surtout réussi a faire notre propre son des THUNDERMOTHER, et je trouve ça cool.

Un mot sur vos influences ? Bien sûr je dirais heavy metal, 70's, ne serait-ce que pour la chanson "back to 76", mais quoi, en particulier ?

En général je dirais PRINCE, mais il est tellement au-dessus... Et ce n'est pas spécifique au métal. Pour le métal, je dirai surtout KISS qui a été une grosse influence, je suis un peu obsédée par Paul Stanley, dernièrement, pour ce qui est de Filippa et de la raison qui lui a fait fonder le groupe, AC/DC est la référence évidente, ROSE TATOO, AIRBOURNE, tous ces groupes ont été des influences à notre ADN. Evidemment, il y en a eu d'autres, LED ZEPPELIN est très important pour moi, notre batteuse adore IRON MAIDEN, mais aussi RIVAL SONS (et c'est également mon cas), c'est vraiment un mélange de tout.

Une question plus spécifique et personnelle : sur "Heat Wave", quelle est la chanson que tu préfères et/ou dont tu es la plus fière ?

Ça c'est une bonne question ! Je dirais que j'aime beaucoup "Somebody Love Me"car je trouve qu'elle est cool, rafraîchissante et catchy et, en même temps, elle contient une certaine vérité dans les paroles "je veux être aimé, comme tout un chacun" et les gens peuvent oublier que t'es une personne comme une autre lorsqu'ils te voient sur scène. Tu deviens, à leur yeux, une personne de scène et ils oublient que t'es une personne normale et quand tu rentres chez toi...et bien personne ne veut te parler, tu retrouves une certaine vulnérabilité et une certaine réalité. J'ai eu du mal à exprimer cette facette. Mais c'est aussi pour ça que c'est super important.

Ce dont je suis le plus fier, musicalement, ce serait "Purple Sky", car les paroles sortent vraiment du plus profond de mon coeur. C'est ce que j'ai vécu en grandissant dans une ville universitaire, les gens s'attendent à ce que vous deveniez professeur ou docteur, que vous fassiez un « vrai métier » comme on dit. J'ai choisi la musique, je suis une personne créative, et tu imagines les dilemmes qui te tombent dessus, tu veux faire quelque chose qui n'est pas "normal", inattendu de ta part et, en même temps, c'est exaltant, pour tous ceux qui se disent, mecs ou nana, "pas besoin d'être jolie, d'être dur, soyez qui vous voulez être". Je pense que c'est un message très important. Les gens devraient être ce qu''ils souhaitent être et représenter. C'est ce que cette chanson dit. L'autre truc cool, avec cette chanson, c'est qu'elle montre qu'on n’est pas seulement un groupe de classic rock à "trois accords dans ta gueule", ce que j'aime bien, certes, mais on est aussi capable, dans cette chanson, de dépeindre d'autres "couleurs".

Ton message me fait penser à votre chanson "Free Ourselves"...

Il y a un peu de ça, mais le message de "Free Ourselves" concerne un autre problème plus spécifique : en Suède, nous avons beaucoup de règles par rapport à ce que tu as le droit de faire et ça devient de plus en plus pénible. Le premier couplet est une expérience personnelle de Filippa : elle vapotait à l'extérieur lors d'un festival, près des toilettes, et elle s'est fait jeter par un vigile. Ce n'était pas un restaurant ou un lieu de ce genre... Cette chanson représente notre frustration. Le deuxième couplet parle plus spécifiquement de la situation de Stockholm, beaucoup d'endroits dédiés à la musique ferment, la scène n'est pas en train de mourir mais elle accuse sérieusement le coup, bien avant le corona. C'est notre façon de dire : "les gens, on se détend !". Cette chanson est surtout valable pour la Suède et notre ville, Stockholm.

Une question plus technique de musicien : tu as une belle voix puissante avec des accents bluesy, est-ce que tu as une routine pour en prendre soin, ou est-ce que tu t'en fous et chantes sans te prendre la tête ?

Justement, la deuxième année avec les THUNDERMOTHER, j'ai commencé à ressentir des soucis avec mes cordes vocales, donc j'ai été voir un spécialiste qui a suivi l'évolution de ma voix. Je me suis aperçue alors que, si ma voix avait un coté très légèrement rauque, c'est parce que mes cordes vocales étaient un peu endommagées et que je devais faire beaucoup plus attention maintenant. Bon,, tout de suite, j'ai un petit souffle parce qu'on a fait la fête hier, suite au tournage du clip (ndr : "Sleep") et qu'on s'étaient pas vus depuis longtemps, donc on s'est bien amusé. C'était spécial, d'habitude en tournée on fait pas ça, je dois me coucher tôt, bla bla bla, on peut pas faire la fête avant le dernier jour.

Il y a aussi ce truc que j'utilise maintenant, que je vais devoir utiliser toute ma vie, une sorte de paille de verre qui me sert d'échauffement et limite les risques de dégâts pour mes cordes vocales. Je devrais l'utiliser plus souvent, dernièrement j'ai été un peu paresseuse vu qu'on ne tournait plus... Mais c'est effectivement ma routine et je n'aurais tout simplement pas pu assurer la tournée sans ça. Je le recommande d'ailleurs pour tous ceux qui veulent chanter, ne surtout pas attendre d'avoir des soucis de santé avant d'essayer.

Sinon, j'ai aussi commencé à utiliser des oreillettes de retour, ça m'a changé la vie ! Avant, c'était l'angoisse à chaque salle différente, "est-ce que je vais m'entendre ? est-ce que je vais pas être obligée de hurler (et bousiller ma voix) pour être juste ?", maintenant c'est bon.

Guernica, tu as déjà une carrière assez impressionante, chanteuse du groupe SOULS ON 11 formé avec Jeff Young de MEGADETH, et dernièrement en featuring sur le dernier single de HANK VON HELL , "Crown", j'aimerais savoir si, en plus des THUNDERMOTHER, tu as un projet solo en préparation ?

Pas pour le moment mais c'est effectivement quelque chose que j'aimerais faire un jour. Mon objectif principal, c'est THUNDERMOTHER, et faire de nous le plus grand groupe du monde ! Un jour, je ferai un album solo avec plaisir, ne serait-ce que pour l'aspect créatif, faire autre chose, peut-être dans la lignée de ce que j'ai fait avec Hank, plus pop/rock, voire disco... J'en ai aucune idée. Par exemple, j'adore Gwen Stefani et la façon qu'elle a eu de gérer deux carrières en parallèle, et ça me plairait d'y arriver un jour.

Pour revenir au groupe, qu'est-ce que tu peux me dire sur le futur proche de THUNDERMOTHER, considérant les annulations et reports qui sont légion ?

On a un livestream qui va arriver en août, notamment avec CANDLEMASS et d'autres artistes suédois, ce sera super. On sort notre prochain single le 26 juin ("Sleep"), on avait prévu un autre single, à la base, et on a changé au dernier moment, on vient de tourner le clip. L'album sort le 31 juillet et, pour le reste...on a droit aux petits concerts limités à cinquante personnes maximum en Suède, donc on va voir ce qu'on peut faire pour rester aussi actives que possible. J'espère malgré tout qu'on pourra partir en tournée d'ici septembre, comme prévu. Heureusement, beaucoup de festivals nous ont replacées pour leur éditions 2021, donc je pense que l'année prochaine ce sera de la folie, je sais que ça commence dès début janvier.

Pour autant que je sache, votre date français au Raismes Fest est toujours d'actualité (12 et 13 septembre).

Concernant les clips que tu as évoqués, "Driving in Style" est sorti il y a peu, comment s'est passé le tournage ?

C'était très sympa, ça nous a permis de montrer notre côté marrant, en train de faire des choses qu'on ne fait pas habituellement, même si on aime faire la fête, on est plutôt bosseuses, ça nous a changé un peu de jouer un brin de comédie, faire tous ces trucs clichés du rock, ça a d'ailleurs bien fait chier certains mecs sur Youtube vu les commentaires, je trouve que c'est tordant. Mais la plupart des gens l'ont bien aimé et j'espère que les gens auront au moins la réaction équivalente pour la sortie de "Sleep", qui est plus une ballade rock.

Pour terminer, je vais te poser une questin délicate, une question difficile, celle qui me permettra de tout savoir sur Guernica Mancini : il y a quoi dans ta playlist... Si c'est pas du métal ?

J'adore le Hip-hop. J'écoute aussi de la country en ce moment, bon là si je regarde ma liste Spotify ce sera pas trop parlant parce que j'écoute absolument de tout, mais disons... le WU-TANG CLAN, pas mal de R&B 90's (rires).

As-tu un message à nous faire passer, quelque chose à dire à tes fans, ou peut-être une question que je n'ai pas posée à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Je pense que tu poses de très bonnes questions (ndr : promis, je lui ai pas demandé de dire ça !) ! Je peux seulement assurer nos fans de France que nous sommes très pressées de venir dès que possible jouer chez vous, que nous espérons que vous apprécierez autant d'écouter l'album que nous avons aimé le composer.

Merci encore Guernica d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Merci à toi ! "Au revoir" (ndr : en français dans le texte).



Plus d'informations : https://www.thundermother.com/about/

Romain Tortevoix


 


 

 
 
 
 

Copyright © 2011
All Rights Reserved · Essgraphics