U N I S O N I C

Interview réalisée par Lulu, Ess et M. Bout'

U N I S O N I C

février 2012


Alors, avant même de commencer l'interview, il faut savoir que M.KISKE, visiblement récemment embauché comme commercial chez Tascam en parallèle de ses activités musicales, voyant que nous enregistrions l'interview avec un IPhone, nous recommande vivement pour la modique somme de 80 € de nous procurer le tout nouveau micro Tascam IM2 qui permet de transformer l'IPhone en un véritable enregistreur… C'est noté, en attendant on va quand même faire sans…et ça va pas être triste mais c'est pas au niveau du son de l'enregistrement qu'on aura le plus de surprise, je vous le garantis
Aussi, ami lecteur, si tu n'apprends pas grand-chose d'intéressant sur UNISONIC dans cet interview, je te prie de nous en excuser, on a fait de notre mieux, mais Ultrarock a eu « l'honneur » (hum… « le courage » vous voulez dire ?) de clôturer à un peu plus de 20h la loooooongue journée d'interviews des deux compères et…ça se sent… ! Au demeurant fort sympathiques, ils se sont prêtés au jeu mais la discussion ressemble davantage à une soirée entre potes autour d'un (plusieurs, visiblement…) verre(s) qu'à une séance de promotion.
Nous débutons donc avec M KISKE, seul pour le moment, son copain K HANSEN termine une interview téléphonique et nous rejoint ensuite. Ne vous en faites pas, vous capterez très bien à quel moment cela se produit…

Ultrarock :  Bon alors parlons un peu de ce groupe…
M.KISKE : Quoi ? Quel groupe ?

U : Oh, Unisonic, tu sais, un petit groupe qui débute, tu les connais pas ?
MK : Ah si ! j'en ai entendu parler, ils sont bons ?

U : Oui, ils sont super. Très jeunes.
MK : Ah oui je crois qu'ils ont 12 ans de moyenne d'âge. Moi j'en ai 15 !

U : Déjà ? Je croyais que tu n'en avais que 14…
MK : Oui en fait de viens tout juste de fêter mes 15 ans…

(NDLR) On vous avait prévenus hein… mais d'un coup je ne sais pas par quel miracle on arrive à avoir un échange à peu près cohérent, profitez-en ça ne va pas durer :

U : Tu as démarré le projet Unisonic en 2009, c'est ça ?
MK : Oui en 2009, sans Kai à l'époque. C'était pas mal mais il manquait quelque chose, une force, un guitariste et quelqu'un qui compose aussi. Au début je n'ai pas du tout pensé à Kai. Je ne pensais pas que ça l'intéresserait. Et puis on s'est retrouvés sur scène en 2010 avec Avantasia. On s'est toujours bien entendu tous les deux. On s'aime beaucoup. Il est passionné. A l'occasion de cette tournée, lorsque nous étions en Amérique du sud, on a parlé de refaire quelque chose ensemble. On ne savait pas quoi exactement, il y avait trois options : moi qui rejoindrait Gamma Ray, Kai rejoignant Unisonic, ou créer un autre projet. Je ne me voyais pas rejoindre Gamma Rayqui existe depuis 17 ans. Kai chante bien, c'est son bébé, et on avait besoin de quelque chose de nouveau. On ne voulait pas recréer une sorte de Helloween d'antan et c'est ce à quoi ça aurait ressemblé, les gens se seraient dit qu'on allait sortir un nouveau Keeper…
Certaines personnes ont et auront toujours de telles attentes donc on fait quelque chose de nouveau et on sait que certains aimeront et d'autres non mais on ne promet rien, au moins, et c'est bien d'être libre de tout ce qu'on a fait avant. En général les gens ont plutôt apprécié. Vous avez aimé vous ?

Nous devenons d'un coup les interviewés…

U : Oui, parce qu'on aime l'ensemble de vos carrières, pas juste Helloween de l'époque où vous jouiez ensemble. On aime ta voix, ta carrière solo, le jeu de guitare de Kai…mais…on s'est quand même dit que cet album aurait pu être un peu plus heavy…
MK : Ah, Kai amène la touche heavy quand même mais Unisonic n'a pas vocation à être un groupe de Metal, on est un groupe de Rock. Et on voulait vraiment faire ça, pas forcément ce que les gens auraient attendu que ce soit. En plus, chaque membre apporte quelque chose dans Unisonic, ce n'est pas que Kai et moi. On a tous des origines et influences différentes et c'est cette diversité qui crée ce qu'est Unisonic aujourd'hui. Et on continue à donner sa forme au projet, il continue d'évoluer et de prendre vie. Il est en constante évolution et je suis sûr que le prochain album ne ressemblera pas à celui-là et sera meilleur ! De toute façon il faut du temps, ne serait-ce que pour être considéré comme un vrai groupe et pas juste un projet, il te faut au moins 2 ou 3 albums pour être reconnu en tant que tel. Donc on va bien voir ce qui se passe…

U : Justement, as-tu en permanence besoin de nouveaux projets ?
MK : Oui, absolument, ; j'ai besoin de nouvelles choses et c'est avec Place Vendôme que j'ai commencé à vraiment vouloir creuser davantage le côté Rock que Metal.

U : Ta voix est reconnaissable et unique. Aussi, souvent on avait l'impression d'écouter le « nouveau projet de MK » mais là, avec Unisonic, ça sonne vraiment « groupe ». Comment tu expliques cela ? le choix des musiciens ?
MK : Oui, on ne peut pas créer un groupe. Là il u a une alchimie entre nous et ne s'explique pas. J'ai fait Supared, et ce n'était finalement qu'un autre projet solo MK. Tu peux prendre 5 personnes et leur faire faire de la musique ensemble mais un groupe c'est autre chose. La façon de décrire un groupe pour moi c'est : tu es meilleur avec eux que seul. Tu as une chanson et les autres t'aident à en faire quelque chose de mieux. Ils me rendent meilleur et j'espère les rendre meilleurs aussi.

Kai arrive, puis repart….vous pouvez vous dispenser de lire la suite si vous ne recherchez que de la lecture instructive

U : Hey Kai, reste ici ! c'est censé être ta dernière interview (ndlr : de la journée… !)
Kai chante : « My last intervieeeeewww »
K.HANSEN : Alors, j'ai inventé le Heavy Metal et j'ai pensé qu'il fallait que j'invente un bon chanteur, alors j'ai inventé M.Kiske. Et j'ai pensé que ce n'était pas bon s'il était là tout seul, alors j'ai inventé les gens qui entourent les artiste, et j'ai inventé des gens pour l'entourer lui…
MK : oui, des gens qui m'entourent et qui ont 17 ans…
KH : …tout comme en 2009 j'ai inventé le fait qu'il soit actif à nouveau : j'ai donc pressé le bouton d'activation pour lui faire faire quelque chose

U : Oh mais tu es Dr Stein ??! Et là, tu as pris une seringue et lui as ôté la vie…
KH : Non, pas encore, ça c'est pour quand les ventes de l'album se casseront la gueule… !
MK : Oui, c'est bien connu : tu meurs et le label est de nouveau content !

U : Oui, Michael Jackson et Whitney Houston ne sont pas réellement mort en fait, ils ne font que booster leurs ventes.. D'ailleurs c'est toi qui as inventé Michael Jackson, non ?
KH : Oui, bien sûr ! J'ai aussi inventé la baignoire. A la base quand j'ai inventé la baignoire c'était juste pour offrir une mort plus spectaculaire aux musiciens…

U : C'est affreux !
KH : Non, j'aimais beaucoup la voix de Whitney Houston (effacez ça !)

U : Bon, sinon on a des questions sérieuses ?
KH : En fait c'est surtout qu'on n'a pas de réponses sérieuses…

U : Oui bon bah alors raconte-nous quand tu as inventé Dieu…
KH : Comment veux-tu t'inventer toi-même ?! C'était très difficile alors j'ai inventé le clonage. J'ai déguisé mon clone en vieil homme barbu et je l'ai mis dans les nuages. Et puis je me suis dit qu'il lui fallait une nouvelle image alors je l'ai mis dans le monde du Metal et je l'ai appelé « Metal God » et j'ai inventé Judas Priest…


 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011