V E N G E A N C E

Interview réalisée par Xavier

V E N G E A N C E

février 2012


Interview de Leon Goewie, leader du groupe hollandais Vengeance, à l'occasion de la sortie de l'album "Crystal Eye" fin février 2012.

Ultrarock : Bonjour Leon, et merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à nos questions. Comment se passe la promotion de votre nouvel album "Crystal Eye" ?
Leon Gowie : Très bien pour le moment, j'ai pas mal d'interviews avec des médias de plusieurs pays européens. Je vais être bien occupé les prochaines semaines, j'ai en moyenne 4 ou 5 interviews par téléphone ou de visu par jour sur la semaine à venir. La promotion de cet album se déroule donc plutôt bien.

"Crystal Eye" est le neuvième album de Vengeance. Pour vous, est-il le meilleur ?
Et toi ? Tu le trouves comment ?! Je pense que c'est le meilleur de ces dernières années, le plus abouti musicalement et le plus empreint d'émotions. Nous avons énormément travaillé sur les compositions pour les rendre les plus attractives et les plus dynamiques possibles. Certaines chansons nous tiennent à coeur et nous espérons qu'elles toucheront tout autant le public.

Y'a-t-il un concept ou un thème particulier derrière ce disque? Ou cherchiez-vous "seulement" à scotcher vos auditeurs avec du bon gros rock'n roll sans fioritures ?
Nous n'avons pas cherché à donner une certaine trame à ce disque, seulement à jouer et composer la musique qu'on aime. Tout cela vient du coeur, sans trop de recherche de la complexité.

Pourquoi un tel titre pour ce nouvel opus ?
C'est en lien avec Jan Somers, mon ami et guitariste au sein de Vengeance qui nous a quitté l'année dernière. Jan n'était pas seulement un grand musicien, il peignait aussi beaucoup. Pour une raison que je ne connais pas, il peignait toujours des yeux. Ces yeux étaient toujours le thème central de sa peinture. C'est en son hommage que nous avons voulu appeler cet album ainsi. C'est un disque très particulier pour moi.

Jan Somers a-t-il pu participer à une partie de l'élaboration de cet album ?
Nous avons commencé à travailler dessus deux semaines avant qu'il nous quitte... Certaines choses étaient déja en cours. Puis, nous avons décidé de continuer malgré tout à travailler dessus quelques temps après pour terminer le travail et lui dédier.

Quand je suis tombé sur le descriptif de votre line-up, j'ai été agréablement surpris de voir qu'il y avait du très lourd! Pouvez-vous me raconter comment s'est décidée une telle collaboration avec notamment Chris Slade (ex-ACDC) et Keri Kelly (ex-Alice Cooper) ?
Je connais Keri depuis de nombreuses années, il suiva it Vengeance depuis 5 ans et nous avait filé un coup de pouce sur quelques enregistrements. Je lui ai ensuite proposé de rejoindre le groupe une fois pour toutes, ce qu'il a accepté sans hésiter.
Chris Slade a également accepté de nous rejoindre, et je suis très fier de pouvoir compter sur ces mecs-là pour faire vivre Vengeance.


Cela te paraît important d'avoir une ambiance amicale dans un groupe ?
Oui bien sûr, il y a beaucoup moins de stress, moins de pression quand on peut la partager avec nos amis qui sont dans la même galère que nous. Ces mecs-là sont comme moi, ils aiment le rock'n roll, sont heureux de vivre, et tout cela rend la vie du groupe vraiment très agréable. Cela se ressent aussi bien évidemment pendant nos concerts, on prend notre pied et j'espère que le public le ressent.

Penses-tu que ce line-up peut donner un nouveau départ à Vengeance? Tu te vois plusieurs années avec ces mecs-là au sein du groupe ou est-ce juste une collaboration le temps d'un album ?
Je ne peux pas parler à la place de mes compères, mais le ressenti que nous avons me fait croire que ce line-up est fait pour durer. Tout se passe très bien, tout le monde travaille dur pour faire avancer le groupe, et cette optique me convainc que ce line-up pourrait tenir plusieurs années sans problème.
Cela ne dépendra évidemment pas seulement de ce feeling. Tous sont très occupés et il est parfois difficile de faire concorder les emplois pour se retrouver et de prendre tout le temps nécessaire pour Vengeance.

Justement, dans ces conditions, il n'a pas été trop difficile d'enregistrer "Crystal Eye" ?
Ca n'a pas été facile, c'est sûr. Chacun a fait une certaine partie du travail chacun de son côté. Et dès que cela a été possible nous nous sommes retrouvés en studio en Allemagne pour peaufiner ce qui était déja fait et terminer l'ensemble du travail.

Quel est le programme pour le mois qui va venir pour ce qui est de la promo de ce nouvel album ?
"Crystal Eye" sort le 28 février, j'ai d'ici là pas mal d'interviews et de rendez-vous promo. Nous allons aussi tourner une vidéo live pour sa sortie. Puis, nous commencerons à nous pencher sur la tournée que nous allons faire pour ce nouvel album.

Justement, à ce propos, un petit tour du côté de la France ? Avez-vous déjà eu l'occasion de venir jouer dans notre pays ?
Je n'ai fait qu'un seul concert en France, et j'espère bien que la sortie de "Crystal Eye" sera l'occasion de revenir y jouer !

Dernière question, que puis-je te souhaiter pour la sortie de cet album ?
Pleins de concerts, pleins de fans ... et pleins de cds vendus! Plus sérieusement, j'espère que cet album nous permettra de vivre pleins de bons moments et que nous aurons réussi à communiquer tout ce que nous voulions donner à travers "Crystal Eye".

Xavier

 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011