Interviews

Accueil














Design : essgraphics
Interview du groupe VINC PROJECT réalisée par Max Born le 31 juillet :

 

Bonjour Vince, dans un premier temps peux tu te présenter, quel est ton parcours musical ? Ta formation musicale ?

J'ai joué dans "Ever Since", groupe de Melodic Dark Metal durant 10 ans. Nous avons 3 albums à notre actif dont notre dernier album "Between heaven and hell" sorti en 2007. Je suis guitariste depuis mon enfance et ai appris à jouer de la batterie à 18 ans environ. J'ai aussi appris à jouer de la basse et des claviers un peu sur le tas en composant !


On te connait effectivement au sein de ton groupe Ever since dont le style est presque à l'opposé de ce que propose Vinc project...


oui totalement jusqu'à présent ... :) Vu que j'avais enregistré déjà plusieurs disques métal j'avais envie de m'orienter dans un style plus calme et planant pour un projet solo !J'avais dans l'idée d'enregistrer un album uniquement acoustique et instrumental à la base avec des sons ambiant. Par la suite, j'ai renforcé un peu certaines guitares par des distortions légères, quelques voix et des parties batteries pour gagner un peu en puissance.


Qui sont les musiciens qui t'accompagnent, comment les as-tu rencontrés ?


Tout d'abord, JP qui chante sur la grande partie des titres, joue avec moi dans "Ever Since". Benoît, je le connais depuis pas mal d'année et je trouvais sa voix très planante pour un morceau uniquement acoustique "New Day" et je suis ravi du résultat d'ailleurs... et ensuite Domi qui joue du cello et son frère Tim au violon, je les ai rencontrés à l'aide de l'ingénieur son. ils ont fait un très bon boulot sur ce disque ... je les en remercie !


J'ai l'impression que tu te livres beaucoup dans cet album qui est réellement chargé en émotion, telles la tristesse, la mélancolie


Oui, il résume, en fait, ces quelques années où je vivais un grand amour jusqu'au moment où je me suis retrouvé seul ... Ce fût un passage très difficile dans ma vie et j'ai eu besoin de le retranscrire ! Vu que je n'écris vraiment pas bien, c'était plus simple pour moi de composer un album !


C'est résolument un disque très personnel, tu décris le mécanisme de la déception amoureuse et ses effets dévastateur sur l'être humain, penses tu que l'on puisse parler d'un concept "universel" qui te permet d' interpeler plus facilement l'auditeur ?


Peut-être ... qui sait ? Je pense que chacun peut vivre une rupture différemment ! Personnellement, c'était une longue histoire qui durait depuis environ 10 ans, il m'a fallu de longues années pour pouvoir continuer à vivre au mieux ! Et je ne le souhaite vraiment à personne ...


La fonction exutoire de la musique semble évidente mais as tu fait écouter ta musique à la personne à qui s'adresse tes chansons ou cela t'importe t il peu, l'essentiel étant juste de te libérer ou de tourner définitivement une page ?


Non, nous n'avons plus de contact depuis longtemps à présent ! Comme tu le dis, ça m'a vraiment permis d'avancer et enfin tourner la page. Et quand j'y repense, c'est incroyable mais ça a fonctionné ... du moins bien aidé !!!


Cette question est très personnelle : vas- tu mieux aujourd'hui ?


Oh oui, vraiment !!! J'ai rencontré une autre femme avec qui je partage tant de chose. Elle me soutient dans mes projets musicaux et dans ma vie de tous les jours ... que pourrais-je demander de mieux ???



Quelles sont tes attentes pour cet album, la signature chez Muséa qui semble plus spécialisé dans le rock progressif est surprenante


Ah bon, c'est un label ... ! Ils ont peut-être tout simplement trouvé ma musique intéressante ... Non je plaisante. A vrai dire, je ne connais pas vraiment avec quels autres artiste "Musea" travaille ? Et cela m'importe peu, tant que le travail est respecté et mis en valeur au mieux ... Mes attentes pour cet album ???? Me faire connaître à travers le monde si possible :) et que les gens apprécient réellement ma musique ! ça serait déjà un très bon début !


Penses- tu tourner avec le groupe ? As- tu d'ores et déjà commencé à travailler sur le successeur de "My story" ?

Je pense trouver des musiciens avec qui jouer assez rapidement mais certainement pour début de l'année prochaine ! Vu que j'ai désiré enregistré tous les instruments, moi-même, je vais avoir du boulot pour mettre en place la musique avec les musiciens. Cela dépend aussi en grande partie du succès du disque mais je suis tout de même assez motivé à faire de la scène ! Oui, le successeur de "My Story" est quasiment prêt ! La musique est composée et enregistrée, il ne me reste plus qu'à placer les voix !!! J'aimerais qu'il sorte courant 2009 ! Je peux déjà te dire qu'il sonnera plus rock et plus énergique!!!


Max Born