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V I N T A G E   T R O U B L E



Interview réalisée par Doro le 17 mars à La Cigale, Paris.
 

A l’occasion de la tournée promotionnelle de Vintage Trouble, qui a sorti son nouvel EP, « Chapter II, EP1 », l’hiver dernier, nous nous sommes entretenus avec le groupe de Rythm’n’Blues californien, dans la joie et la bonne humeur, quelques heures avant leur dernier concert parisien.


Bonjour à tous, merci de m’accorder cette interview. Comment allez-vous ?

Ty : Très bien merci ! Et toi ?

Super bien aussi puisque vous êtes tous là ! (rires)

Nalle : C’est parfait alors ! Nous pouvons commencer l’interview (rires).

Pouvez-vous présenter votre groupe à ceux qui ne vous connaissent pas ?

Richard Danielson : Je suis le batteur de Vintage Trouble.
Rick Barrio Dill : Je suis le bassiste du groupe.
Nalle Colt : Je joue de la guitare. Je suis lead et rythmique et je fais aussi les back vocaux.
Tyrone Taylor : Je suis le chanteur.

Qu’est-ce qui vous influence dans vos compositions ?

Ty : Beaucoup de choses à vrai dire. Il y a des groupes légendaires de rhythm’n’blues des années 50 ou de rock’n’roll, comme Tina Turner ou les Rolling Stones. Nous sommes influencés par les groupes modernes comme les plus anciens. Ceux qui ont été formés avant nous mais aussi après, comme Jacob Banks par exemple. Nous sommes dans la mouvance (rires).

Tu sais, le travail d’un musicien est d’écrire de la musique en suivant une sorte de chemin qu’il s’est lui-même créé. Les musiciens sont inspirés par beaucoup d’éléments qui sont autour d’eux : ça peut être quelque chose qui se passe dans la rue, dans une église, dans une maison, derrière un mur, des gens qui vivent dans d’autres pays… nous sommes inspirés par nous-mêmes aussi, ce que nous faisons tous les jours. Nous avons tellement d’influences ! (rires). Beaucoup d’éléments qui nous inspirent dans Vintage Trouble nous viennent du passé, surtout des années 1950-60.

C’est une forme de spiritualité, c’est comme quand tu es au collège, quand tu es un ado et que tu fais l’amour pour la première fois. Tant de choses ont inspiré ce nouveau CD, notamment toutes ces musiques qui évoluent autour de nous. Sans parler pour les autres, je dirais que chanter et jouer ces nouveaux titres me font me sentir bien, me font danser comme je le faisais au collège, car il y a toujours cette sorte de groove qui me rappelle ces années-là. Tu peux le voir sur les vidéos de nos concerts, je ne tiens pas en place (rires). Le titre "Blues Hand Me Down" par exemple, me fait ressentir cette énergie quand je suis sur scène et que je commence à danser.

C’est bien d’être inspiré par de nombreux artistes de ces périodes de révolutions musicales, des années 70, 60 ou même 50 car la musique qu’on joue fait partie de cette époque finalement. Je trouve que c’est cool de pouvoir continuer à la faire durer à notre manière,
Les responsabilités d’un musicien ne sont pas juste d’exciter ou juste de charmer quelqu’un, c’est beaucoup plus que ça.

Nalle : La musique réunit les gens, qui sont parfois séparés pour différentes raisons qui ont besoin de quelque chose de positif à un moment de leur vie. La musique doit rendre les gens heureux. Je pense aussi à l’Europe où les situations sociales sont dures et pénibles depuis un long moment déjà. Je pense que la musique aide à surmonter tout ça.

Est-ce facile d’écrire de nouveaux morceaux dans un style Retro Blues classique ?

Ty : Parfois (rires).

Nalle : Oui. La réponse est oui ! (rires). Tu sais, ce nouvel EP est loin de ce style, il est plus contemporain que les précédents, moins « vintage ». C’est difficile de trouver un chemin différent pour chaque album, de trouver un message différent à partager, tout en gardant la même énergie et la même fraicheur. Je veux dire que la musique aujourd’hui subit beaucoup de changements et de mélanges de styles.
Je pense que notre musique a vraiment quelque chose de spécial. La période du début du Blues est spéciale en Amérique. C’était une époque fantastique pour la musique. C’était une période de révolution musicale, de création de nouvelles sonorités, de nouveaux genres spécifiques. C’est tout de même difficile de recréer cette ambiance dans notre musique avec notre propre vision de cette période.

Richard : C’est difficile d’écrire de vrais morceaux de Blues en respectant l’évolution musicale de ces dernières années. On explore sans cesse de nouveaux horizons mais tout en essayant de garder notre identité…

Ty : …mais parfois on y arrive. On essaie d’être des artistes contemporains tout en restant dans cette dynamique du Blues, car on veut chanter et créer ce qu’on vit aujourd’hui, en ajoutant parfois des parties Hip-Hop par exemple. Nous avons ce morceau « Crystal Clarity » (présent sur le nouvel EP) qui a écrit co-écrit par un artiste de musique Hip-Hop et qui nous a demandé ce que Vintage Trouble pouvait bien faire de ses ébauches, avant d’enregistrer quelques essais avec nous. On s’est inspiré des vieux films de James Brown (les premiers des années 50/60) pour certaines de nos compositions, on a beaucoup changé l’intonation du chant pendant les enregistrements, quelquefois la tonalité de la guitare, puis on a ajouté quelques élément de Hip-Hop et le résultat final est devenu explosif !

Comment pouvez-vous expliquer l’impact de la musique vintage sur les gens ? Par exemple, Greta Van Fleet, Rival Sons, Vintage Trouble…

Rick : Tu sais, c’est juste la façon dont tu perçois la musique, comment tu la ressens quand tu l’écoutes. Aujourd’hui, beaucoup de musiques évoluent à travers le hip-hop et d’autres styles contemporains. C’est quelque chose devenu social. Il y a différentes façons de transmettre un message, ce n’est pas juste la musique. La touche vintage est une sorte de signature sur nos morceaux. C’est un sentiment… une impression que les gens recherchent en écoutant les groupes que tu as cités, dont Vintage Trouble, évidemment (rires).

Ty : C’est aussi quelque chose qu’on fait ensemble, un travail d’équipe. Nous avons travaillé avec un célèbre DJ qui nous a appelés car il apprécie le Rythm’n’Blues. Certains apprécient le style de Amy Winehouse, d’autres préfèrent écouter des DJ… (rires).

Certains musiciens rapportent des éléments du passé pour les traduire dans des compositions plus contemporaines. D’autres veulent recréer exactement de ce qui a déjà été fait. Ce n’est pas parce que tu ajoutes des riffs vintage au milieu d’une composition que c’est vintage pour autant. Mais tu as cette nouvelle génération d’audience, qui ne connaît pas ces artistes venus du passé, qui les écoute et qui accroche. Il y a ces artistes connus comme James Brown, entre autres, qui a amené cette énergie Funk, cette nouveauté à son époque et qui dure encore jusqu’à aujourd’hui. Rien n’est figé dans le passé.

Il y a ces personnes dont c’est le travail de ramener ces vieux morceaux merveilleux au goût du jour, avec ces parties vintage, primitives… En ce qui me concerne, j’essaye de chanter mes morceaux à ma manière, avec ma propre interprétation, en ajoutant des sonorités Pop, Blues et plus modernes parfois, comme l’aurait fait Tina Turner par exemple, avec passion et sentiments. Les gens écoutent de la musique contemporaine et donnent l’interprétation qui leur semble la meilleure au moment où ils l’écoutent. La musique vintage est quelque chose que tu ne peux pas expliquer, même si tu essayes, car c’est tout simplement un sentiment.

Nalle : C’est de plus en plus commun de voir que des groupes jouent et s’inspirent de la musique vintage. Les gens aiment voir des formations de groupes « basiques » telles que guitare/basse/batterie/chant, performent et connectent le tout avec des ordinateurs. Ce genre de musique peut être excitant pour beaucoup, même pour des enfants. Mais ce n’est pas de la musique vintage, les ressentis sur la musique sont altérés. Aujourd’hui la « vieille musique » est présente partout.

Richard : J’ai remarqué que spécifiquement « aujourd’hui » les gens redécouvrent la vieille musique pour la première fois, les « Led Zeppelin du jour » comme les Rival Sons ou Greta, sont finalement des jeunes enfants qui font revivre cette musique, avec des riffs cool et des compositions bien faites.

Ty : Aujourd’hui, je pense que beaucoup de jeunes groupes veulent refaire comme les grands groupes de l’époque, faire les choses rock’n’roll comme Iggy Pop & The Stooges le faisaient dans les années 70’s.

Nalle : Et même dans les nouveaux films, on parle de vieux morceaux de Rock, avec « Bohemian Rhapsody » par exemple, on remet au goût du jour les vieilles musiques. C’est fun, cool et excitant de voir que la musique vintage est sans cesse rappelée.

(Le manager du groupe nous fait signe que nous devons terminer l’interview pour que le groupe puisse continuer la préparation de leur concert, qui a lieu le soir même à La Cigale).
Nalle : Merci beaucoup pour cet échange !
Richard : On te voit ce soir ?

Oui bien sûr ! Je serai devant la scène, enfin j’essaierai ! (rires)

Ty : A ce soir alors ! Bon concert !

Le site : https://www.vintagetrouble.com/

Doro