ANNEKE VAN GIESBERGEN + ARKAN
La Scène Bastille, Paris
le 13/12/12


 

ANNEKE VAN GIERSBERGEN + ARKAN
La Scène Bastille, Paris 13/12/2012

ARKAN

Arkan est plutôt un groupe de metal assez rentre dedans, pour ne pas dire brutal. Depuis que Sarah a intégré la formation, le mélodique y est bien plus présent, ce qui rend certainement cet acoustique possible. Reste qu'avant de s'y rendre on était curieux de voir le résultat. En lisant cette introduction, vous comprendrez assez logiquement que notre venue est principalement motivée par ce groupe français (un peu de patriotisme ne fait pas de mal). Anneke n'est que la cerise sur le gâteau, un gâteau déjà bien riche !

Beaucoup dans la salle ont fait le déplacement pour Arkan, c'est ce qui expliquera l'accueil immédiat assez positif fait au groupe qui tente cette fois de toucher un public qui n'est pas majoritairement tourné vers le metal pur et dur. Un pari risqué pour un groupe de Death mélodique. Pour le remporter, il aura fallu adapter énormément la musique du groupe jusqu'à remplacer certains membres par des invités. C'est ainsi que Foued (batteur) et Florent (chanteur/guitariste) cèderont leur place à Adel pour les percussions, Andreï à l'Alto et Yazid à la mandole.

C'est ainsi que les titres issus de leur trois productions défilent, adaptés, transformés. Le côté oriental se fait clairement plus présent, comme un retour aux sources d'inspirations du groupe. Cette métamorphose donne l'impression qu'on a retiré tous les artifices à la musique d'Arkan pour n'en garder que l'essence la plus simple. Pas toujours évident de reconnaître les titres au début, on finit toujours par raccrocher les wagons en cours de route, ça devient même une sorte de petit jeu d'essayer de voir ce qui reste de ce qu'on connaît des morceaux par rapport à ces nouvelles versions.

Sur scène, le savoir faire des musiciens ne peut être remis en doute. Le photographe regrettera les pupitres lui bouchant la vue, mais le musicien comprendra parfaitement, et puis ça a le mérite d'habiller un peu l'espace. Le public est un peu réservé, Sarah arrivera quand même à détendre tout le monde par quelques bons mots entre les morceaux. Cette dernière fait le show en dansant et en remuant tout ce qu'elle peut sur son tabouret. Faut pas croire qu'on va l'immobiliser avec un acoustique et c'est tant mieux !

C'est donc un pari totalement réussi que ce passage en acoustique qui a le mérite de nous présenter la musique du groupe sous un autre aspect de son univers. On a néanmoins hâte de les revoir avec du poutrage qui décolle les papiers des bonbons !

Set List :
Lords Decline
Inner slaves
Deus Vult
Jerusalem
Beyond sacred rules
Call from within
Ya rayeh  

ANNEKE VAN GIERSBERGEN

Autant le dire tout de suite, la musique popisante d'Anneke n'est pas ma tasse de thé. The Gathering ne m'a jamais ému plus que ça, je vais donc parler d'une seule chose, la prestation scénique, laissant les avis sur la musique de côté.

L'entrée en scène se fait de manière très simple et c'est celle-ci qui dominera la soirée. Pas de chichis, pas de distance. Anneke installe dès le départ un climat de proximité en parlant aux gens comme si la salle n'était pas pleine à craquer. Elle n'hésitera pas à nous faire participer de manière directe ou indirecte. La chanteuse mise beaucoup sur son atout charme, mais ses talents vocaux prouvent que derrière les yeux doux et les sourires en coins il y'a une véritable chanteuse sans artifice. Le show se présente comme un "seul en scène" à la manière de notre française spécialiste de ce genre de démarche Anaïs . Un looper au pied qui n'est pas encore totalement maîtrisé (la chanteuse semble pas mal hésitante quand à sa mise en fonction) sur certains titres et juste une guitare acoustique (une Taylor tout de même, qui sonne sa mère).

Qu'ajouter de plus si ce n'est de dire que ça fonctionne ? On se laisse facilement envoûter par la voix d'Anneke, on apprécie cette ambiance cosy qu'elle a su mettre en place avec le public dans ce lieu qui, finalement, s'y prête plutôt bien, alors on imaginera sans peine la joie qu'ont pu ressentir les fans de sa musique ce soir là.

Set List :
Beautiful One ( Agua de Annique  song)
Yalin   ( Agua de Annique  song)
Locked Away   ( The Gathering  song)
Not the Most Pretty Girl   ( Agua de Annique  song)
Circles  
I Want  
( Agua de Annique  song)
Hey Okay!   ( Agua de Annique  song)
4 Years   ( Agua de Annique  song)
Time After Time   ( Cyndi Lauper  cover)
My Electricity   ( The Gathering  song)
All I Want Is You   ( U2  cover)
Songbird   ( Fleetwood Mac  cover)
You Are Nice!   ( Agua de Annique  song)

Rappels :
Drowning Man   ( U2  cover)
Jolene   ( Dolly Parton  cover)
The Power of Love   ( Frankie Goes to Hollywood  cover)

Retrouvez les photos du concert en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151347635273442&set=a.10150407848728442.384370.650963441&type=1&theater


 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011