Home  - Live reports

AQME – GENERATION OF DAWN Le Hublot, Nancy le 19 octobre 2006

Deux groupes de metal dans le cadre du Nancy Jazz Pulsation (qui n'a plus grand chose de Jazz désormais), voilà qui me ravi en ce beau mercredi. J'avoue ne connaître la musique d'aucun des deux groupes mais je vais tenter de vous restituer ce concert au mieux. Arrivé au Hublot à Nancy, je m'aperçois avec étonnement que le public est très jeune et composé d'autant de filles que de garçons. Beaucoup ne sont pas encore majeurs et certains même pas encore au lycée. C'est notamment dans ces cas là qu'on se dit que l'interdiction de fumer dans les lieux publics serait la bienvenue.

La capacité du lieu est d'environ 250 personnes et Generation Of Dawn commence presque à l'heure devant un public déjà nombreux. Evoluant presque à Domicile, le groupe recueille quelques acclamations enthousiastes. Le son est fort, très brouillon au départ mais s'arrange au bout de quelques morceaux pour qu'enfin on puisse discerner la guitare. Generation Of Dawn propose une sorte de crossover Heavy Thrash, plus rythmique que mélodique. La musique manque cruellement de diversité, la faute sûrement aux samples mixés trop en retrait qui sont sensés apporter une touche plus électronique et industrielle. Le groupe aurait gagné à être plus ferme sur ce point avec le sonorisateur. L'interprétation est très carrée, quelques passages sont percutants mais il subsiste néanmoins un décalage entre la musique et le public visiblement là pour autre chose…

Changement de plateau rapide et l'atmosphère évolue littéralement dès les premiers coups de charley. Le son est excellent avec un volume plus que raisonnable au point que certain retirent leurs boules quiès. Le public est en délire, limite hystérique, sa saute partout, la salle est enfumée, ça sent la sueur et la bière, les murs suintes de tous leurs pores. Aqme est en terrain conquis et Thomas le sait, il tient la salle qui lui mange dans la main. Très en voix au départ, son chant perd de sa justesse au fil de la soirée, compensé par de nombreux passage plus gutturaux et une montée en volume du reste des instruments. Le show est axé principalement sur les 2 derniers albums avec semble-t-il un passage en live des morceaux de « La Fin Des Temps » bien plus convaincant que sur album. Ben, sans être un grand technicien de la guitare, maîtrise parfaitement son affaire, alternant sons clairs, disto et effets avec brio ; responsable à mon avis de toute l'atmosphère musicale du groupe. Etienne est celui qui apporte la touche « métal » par son jeu puissant et ses quelques incursions de double grosse caisse. Il se fendra même d'un solo de batterie (apparemment habituel, me dit-on) avant les rappels. Et que dire de Charlotte qui a n'en point douter est responsable d'une partie du succès du groupe auprès de la gente masculine. La belle assure, et pose son groove rond et grave avec la complicité d'Etienne.

En résumé, Aqme a proposé un fort bon concert, durcissant le ton vers la fin avec des morceaux plus rapides et violents. De quoi se pencher maintenant sur sa discographie studio. Bravo au public qui s'est déplacé massivement en milieu de semaine, bravo aux organisateurs pour le prix des places (10 euros) et merci aux parents d'avoir patienté pour cause de retard sur la permission de 23h00.

 

Malmir

www.ultrarock.net

 





























www.ultrarock.net