Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

BACKYARD BABIES

  L’Empreinte, Savigny Le Temple  Le 20 mars 2017



SET LIST :

Th1rt3en or nothing
Dysfunctional professional
The clash
Brand new hate
Bloody tears
Highlights
A song for the outcast
Heaven 2.9
Painkiller
On my way to save your r’nr
Star war
Bombed (Out of my mind)
Nomadic
Rappels :
Abadon
Minus Celsius
Look at you


Pour son unique date parisienne (ou presque vu que c’est à une trentaine de bornes de Paris), c’est plus précisément à Savigny le Temple à l’empreinte que l’on a rendez-vous avec les suédois de Backyard Babies. Voilà presque deux ans que Four by Four est sorti mais le groupe est de nouveau sur les routes européennes pour le défendre. D’ailleurs, cette date est la date ultime de cette tournée.

Les quatre membres affichent un plaisir non dissimulé de fouler les planches de l’empreinte. Dregen, guitariste charismatique du groupe, officiant aussi dans the hellacopters, Michael Monroe et en solo, ne boude vraiment pas son plaisir d’être là. A vrai dire, il est difficile de déscotcher son regard du bonhomme tant il est habité physiquement par sa musique et son propos. Son jeu est impressionnant de précision malgré le fait qu’il bouge dans tous les sens et utilise tout son corps pour battre la mesure. Ayant pas mal de parties chantées, il peine un peu à quelques moments, il s’en excuse et on l’excuse tant ça fait plaisir de voir qu’il se donne sans compter. La section rythmique est carrée et très efficace.
Peder Carlsson, le batteur, a également toujours le sourire aux lèvres tout en martelant ses futs. Seul Nick Borg, le chanteur guitariste semble plus en retrait par moments ou fait tout simplement les frais de l’énergie débordante de son compère Dregen.

Backyard Babies reste dans une pure tradition hard punk rock n’ roll et enchaîne les titres sans artifices. Du vrai plug and play énergique. La setlist est juste parfaite, la part belle est faite à l’album « Makin enemies is good » mais tous les brulots du groupe sont de la partie. Personnellement, un petit « Made me a madman » aurait été la cerise sur le gâteau. Alors, que dire de plus de l’heure et demie passée avec les suédois ? Qu’elle était trop courte et qu’on s’en serait bien refait une tranche !

Je n’avais eu l’occasion de voir que dix minutes de leur fin de set en 2011 au Hellfest et ne connaissais que quelques albums. Ce concert m’aura définitivement convaincu pour acquérir toute leur discographie.

Vic De Sable

 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011