Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

B A C K Y A R D   B A B I E S

  Cirkus, Stockholm, Suède
10/02/16





En 2010 Backyard Babies annonçait sa dissolution pour un break d'une durée indéterminée. C'est finalement en Mai 2015 que le groupe revient avec son nouvel album « Four By Four » et ce soir ils jouent Stockholm pour la première fois depuis presque six ans, ça promet ! Comme à son habitude, le public compte beaucoup de rockstars. Je suis heureux car le show sera filmé pour l'occasion et la salle est splendide.

Il est 19h30 et les tout fraichement ajoutés à l'affiche Heavy Tiger entrent en scène. Le trio féminin envoie dur ! Une mini Joan Jett au chant, accompagnée d'une session rythmique du tonnerre qui joue un Rock'N'Roll bien puissant ! Tout est en place et tout le monde passe vraiment un bon moment, le groupe reprenant même « God's Favorite » de Backyard Babies, devant les musiciens. Osé mais réussi ! Le groupe aura su faire ses preuves devant une salle à moitié vide.

On ne peut pas en dire autant du deuxième acte, « Junkstars ». Là aussi un trio, d'hommes cette fois, et du punk ! La section rythmique est, là aussi, très bonne, mais c'est au niveau du frontman que ça bloque. La voix passe encore mais le jeu de guitare laisse vraiment à désirer, avec des solos qui sonnent toujours pareil, à savoir deux notes en boucle à la wah-wah. L'ambiance est retombée de plusieurs crans et la salle est encore plus vide qu'elle ne l'a été en début de soirée.

Il est 21h30 et les lumières s'éteignent, cette fois la salle du Cirkus est pleine à craquer et tous les yeux sont rivés vers la scène. L'intro de « Th1rt3en Or Nothing » retentit et le groupe est introduit comme le meilleur groupe de Rock au monde par nul autre que… Jesse Hughes ?!... Surprenant ! Les quatre musiciens arrivent, en propageant une vague d'énergie hallucinante. Le groupe a beau jouer à 16h au Hellfest, en Suède, ce sont de vraies stars et 1500 personnes hurlent ce refrain épique. La setlist n'est autre qu'un best-of de toute la carrière du groupe, avec tout de même quelques surprises telles que « Heaven 2.9 » ou encore « Made Me Madman ». Nicke Borg est en grande forme, Peder Clarsson est tout sourire et, comme à son habitude, Dregen saute partout, volant le show au discret Johan Blomqvist. « Highlights », « The Clash », « Made Me Madman », « Dysfunctional Professional », c'est du grand Backyard sur une scène massive, avec des lumières magnifiques et des musiciens de talent. C'est au tour de la toute fraiche « Bloody Tears » de faire son apparition avant d'entamer tous les classiques qui ont fait du groupe ce qu'ils sont aujourd'hui : « Star War », « Roads », « Nomadic », « Abandon »... On sent les quatre Suédois contents d'être là, donnant tout ce qu'ils ont jusqu'à la dernière minute. Et c'est « Look At You » qui fermera le bal, surprenant, mais changeant de l'éternel « Minus Celsius », ça fait du bien. Nous aurons assisté ce soir à un show digne des plus grands, et l'on en redemanderait presque, l'heure et demie s'étant écoulée sans aucun temps mort. On a hâte que ça sorte sur écran !

Stone.


 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011