Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                    


                                                                   COOL CAVEMEN +TIME SLOT + DREAM FOOL DISEASE, le 5 mars 2009, Lyon'hall, Lyon

L I V E   R E P O R T S


Enthousiasmé par leur album sorti récemment, je profite de leur passage par Lyon pour aller voir ce que tout cela peut bien donner sur scène. Originaires de Lille, les nordistes s'offrent en effet une petite tournée nationale. Une grande première pour eux, qui leur aura permis de s'exprimer à Paris, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, Nancy et Rouen.

En ce qui me concerne, j'ai pu croiser leur route au Lyon's Hall : petite salle un peu miteuse et excentrée, bien connue des amateurs de Metal de la région lyonnaise. Je serais d'ailleurs curieux de savoir si les musiciens s'attendaient vraiment à une scène de ce genre.

Comme pour tout concert de rock qui se respecte, le spectacle commence avec une heure de retard. Dream Fool Disease, groupe de métal stéphanois, assure le show du mieux possible malgré un public très peu nombreux et calme. La moitié de l'auditoire est en fait composé des artistes attendant leur tour , mais qu'importe, la musique est là, l'ambiance viendra. Loin des influences du groupe phare de la soirée, Dream Fool Disease nous offre une belle prestation.

Quelques problèmes de sono et d'installation plus tard, Time Slot, groupe bressan de rock français monte sur scène avec un chanteur/bassiste relégué en fond de scène, dans l'impossibilité de chanter suite à une crève de rigueur avec l'hiver lyonnais. C'est donc le guitariste qui se risque pour ce soir-là à un exercice vocal apparemment inédit pour lui. Préparés ou non, dans les deux cas les 4 bressans n'ont pas à rougir de leur performance. Malgré une prestation parfois limite du batteur et la volonté du bassiste de chanter certains passages avec sa voix trop faible pour cela, les bressans assurent et assument leur musique. On sent dans tout cela un certain professionnalisme.

Après deux heures d'attente et deux bières seulement plus tard, les Cool Cavemen entrent en scène. Et là ça n'a plus rien à voir. On sent qu'un sacré fossé sépare la tête d'affiche des groupes précédents (qui, j'insiste, ont tout de même bien assuré !). Tout dans leur prestation démontre l'étendue de leur talent, leur professionnalisme et leur implication. De petits riens peuvent parfois donner une autre dimension à un show, et ça Cool Cavemen l'a bien compris. La présence d'un saxophoniste donne tout de suite une originalité appréciable à leur prestation, il en est de même avec la multitude des petits accessoires musicaux que ce dernier utilisera durant le show. L'énergie débordante des cinq lillois réchauffe la salle malheureusement un peu trop vide et leur musique grisante nous fait oublier l'environnement du Lyon's Hall. Un batteur survolté, deux guitariste/bassiste plus discrets mais talentueux, un saxophoniste à la créativité débordante et un chanteur tout en classe décalée et professionnel, voilà la formule magique qui donne à Cool Cavemen ce charme qui leur est propre.

Mon seul grand regret aura finalement été l'absence d'un vrai public, tant pour les spectateurs présents pour qui l'ambiance aurait certainement été bien plus entraînante dans le cas contraire mais aussi et surtout pour les artistes. Il est rare de pouvoir rencontrer des groupes aussi investis, capables de partir en vadrouille dans toute la France dans deux estafettes vétustes pour faire part à un nombre maximum de personnes leur amour pour la musique et le spectacle. On ne peut que leur souhaiter de s'exporter de plus en plus en dehors de leur contrée lilloise, ils le méritent vraiment.

Xavier



Adresse : ULTRAROCK 13 avenue Charles De Gaulle, escalier D, 78320 Le Pecq - France                                  E-mail: ultrarockcontact@free.fr                                  Design : www.essgraphics.fr