DANKO JONES
Trabendo, Paris
le 26/10/12

Set List :

Terrified
I Want You
Forget My Name
First Date
Just A Beautiful Day
Code Of The Road
Mango Kid
Full Of Regret (Drum Solo)
Lovercall
Conceited
Cadillac
I Believed In God

Rappel :
I Think Bad Throughts
Had Enough
The Mountain


D A N K O   J O N E S
Trabendo, Paris 26/10/2012

Bombus

C'est donc Bombus qui ouvre pour Danko Jones ce soir. Ce groupe Suédois au nom assez évocateur (le Bombus est un bourdon) ne fait pas dans la dentelle. Sorte de croisement entre Motorhead et un metal un peu plus extrême qui, une fois mélangé, donne une sorte de Stoner extrême. Le groupe n'est malheureusement pas très bien servi au niveau lumières, éclairé uniquement par derrière, le plongeant dans l'ombre. Niveau son, on est dans le domaine du correct pour une première partie, cependant.
La musique de Bombus paraît assez monotone, la faute au chant qui, malgré la participation de deux vocalistes qui sont aussi les guitaristes du groupe, ne propose pas de variations mélodiques permettant de bien différencier un morceau par rapport à un autre. Couplé à des rythmes tous très proches, on a l'impression d'entendre toujours le même titre lorsque l'on ne connaît pas le groupe. Malgré tout, il faudra vérifier ça sur album pour voir si, avec les conditions idéales d'un enregistrement, ce travers est corrigé ou non.

Danko Jones

C'est devant un Trabendo quasiment complet que débarque la bande de Danko. Le groupe ouvre avec le premier titre très efficace de leur dernier album, qui fait mouche sur le public tout acquis à la cause. La set-list (voir en fin de chronique) fait la part belle aux classiques. Danko est un bavard et, comme à son habitude, il s'adresse de nombreuses fois à son public. C'est un peu le show dans le show. Parfois, c'est tout de même un peu long, on se dit toujours qu'un titre de plus aurait pu remplacer les discours. Mais bon, ces derniers participent aussi à créer l'ambiance, il vaut toujours mieux un bavard qu'un muet sur scène.

Niveau lights, on n'est plus dans la même cour que pour les précédents, à tel point qu'on est en droit de se dire qu'ils auraient pu donner un peu plus de lumière aux pauvres Bombus qui ont quasiment joué dans le noir... Des pars Led de partout, des rampes de lights, le tout installé de manière très étudiée, on n'a pas ça tous les jours au Trabendo pour un groupe somme toute assez peu connu en France. C'est une vraie bonne surprise, aussi bien pour le public, qui en aura eu pour son argent, que pour les photographes qui auront moins galéré qu'avec Bombus.

Le groupe Canadien aura donc rempli son contrat : proposer sa musique dans les meilleures conditions possibles, créer une ambiance intimiste dans une salle qui s'y prête plutôt bien et, surtout, arriver à presque remplir le Trabendo. Voilà un groupe qui mériterait de pouvoir percer un peu plus dans nos contrées. Pour une fois que le Canada ne nous envoie pas une hurleuse mièvre, on devrait tous sauter dessus !

Retrouvez les photos du concert en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151219464603442&set=a.10150407848728442.384370.650963441&type=3&theater

V.

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011