Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)
 
                                                                                                                                                                    


                                                                                             DELAIN + WHYZDOM + BEYON D LUSION , le 6 octobre, Ninkasi Kao, Lyon

L I V E   R E P O R T



Après leur passage à Lyon, et plus globalement leur tour 2009, les hollandais de Delain auront pu se rendre compte du gain de popularité dont ils ont bénéficié après la sortie de leur second album, dont la réussite n'a clairement rien à voir avec leur tout premier opus.

Ainsi, sans être pleine à ras bord, la salle lyonnaise accueillait ce 6 octobre un certain nombre de fans ou de curieux. Malheureusement, avant même le début du concert, la rumeur circule déjà sur l'état de santé de Charlotte, la chanteuse de Delain. En effet, les deux dates précédentes ont apparemment été éprouvantes pour cette dernière, n'ayant pu honorer la totalité du concert à Barcelone deux jours auparavant, puis contrainte d'annuler le concert de la veille à Marseille.

Qu'en sera-t-il pour ce soir ?

Quoi qu'il en soit, place à Beyon-D-Lusion. Le groupe mâconnais revient une nouvelle fois sur scène lyonnaise avec apparemment beaucoup d'entrain. Il n'est pas question ici de promotion pour un nouvel album, le dernier date de quelques années déjà et la setlist en fera le tour. Le public remarquera un effort scénique évident des musiciens, essayant à maintes reprises de faire bouger la salle, sans grand succès malheureusement. Au final, la prestation des mâconnais sera source de nombreux applaudissements. Méritants et visiblement très heureux de pouvoir briguer cette première partie, les artistes ont mérité cette réaction du public.

C'est maintenant au tour de Whyzdom de faire son entrée. Ces derniers ont été choisis pour accompagner Delain sur les 7 dates de la tournée, pour leur plus grand bonheur. Normalement accompagnés de choristes, les artistes ont certainement été contraints de faire sans, vu le peu de m² mis à leur disposition. Il était déjà très compliqué de remuer sur cette scène bien trop petite pour 5 ou 6 personnes, cela aurait été à la limite du gag s'il avait fallu rajouter leurs choristes. Leur prestation ne s'en est en tout cas pas sentie altérée. Débordant d'énergie, le groupe a su réchauffer l'ambiance jusqu'ici bien timide du Kao. Le sens du spectacle de la chanteuse et sa volonté d'attirer l'il fonctionne plutôt bien. Son attitude parfois presque excessive a le mérite d'atteindre son objectif sans étouffer le reste de la bande qui s'exécute de façon remarquable. En somme, une bien belle prestation qui justifie leur place.

A présent, le public patiente pour savoir si Delain sera au complet. Le groupe entre en scène, et pour le plus grand bonheur des fans, avec Charlotte. Les hollandais paraissent également très heureux de pouvoir, après deux jours difficiles, honorer leur public, et le font savoir. La chanteuse semble même émue par l'accueil de la salle lyonnaise. Cependant, la difficulté qu'éprouve Charlotte à chanter se ressent rapidement, et le chant masculin de Ronald sera beaucoup plus mis en avant qu'à l'accoutumé. La prestation des hollandais est vraiment satisfaisante malgré cette déconvenue, mais c'est avec une setlist bien raccourcie que Delain essaiera tant bien que mal de faire son boulot ce soir-là. Un petit plus d'une demi-heure et puis s'en vont. Il s'avérait difficile pour la chanteuse de faire plus.

Malgré les conditions assez compliquées, je donne tout mon respect à ces musiciens qui nous ont montré que la scène est un enrichissement apparent pour eux, tant leur volonté de jouer devant les lyonnais se ressentait après deux prestations précédentes limitées voire inexistantes.

Xavier (photos ci dessous)











Adresse : ULTRAROCK 13 avenue Charles De Gaulle, escalier D, 78320 Le Pecq - France                                  E-mail: ultrarockcontact@free.fr                                  Design : www.essgraphics.fr