Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

FALL OF SUMMER 2016

  Torcy  Les 2 et 3 septembre 2016



 




En ce 2 Septembre 2016 nous voici de retour au Fall Of Summer pour cette troisième édition de ce festival se déroulant à proximité de Paris. Après deux années proposant des affiches plus mortelles les unes que les autres, nous retrouvons avec plaisir les terres de Torcy. Le festival est une chose mais le cadre où il a lieu apporte ce petit quelque chose qui le rend si incontournable dans le milieu du metal extrême.

Fidèle à l'organisation des années précédente, cette fois encore le Fall Of Summer gâte ses convives avec, cette année, une affiche comportant quelques petites surprises comme le tribute à MASSACRA (nous y reviendrons par la suite mais c'était bien gras) ou encore la venue de GRIM REAPER, un des groupes piliers de la scène anglo-saxonne de Heavy metal, à savoir que ce groupe n'a jamais eu l'occasion de prendre place sur les scènes françaises. Une autre grosse surprise et grosse claque du Fall of, la venue de Mr Claudio Simonetti's Goblin, pour les fans de Dario Argento, ce compositeur ne se présente plus, ayant signé les bandes son pour les films sanglants de ce réalisateur tels que Suspiria et tellement d'autres. Pour ce qui est des surprises nous ne sommes que sur le sommet de l'iceberg et nous reviendrons sur celles-ci par la suite.

Comme depuis deux ans, l'organisation se veut à la pointe et ne pas décevoir son public est bien la grande force du Fall Of Summer, entre les différents stands de restauration pouvant satisfaire les goûts de chacun, nous avons eu droit cette année à une carte de bières diverses et variées. En clair, +1 encore pour l'orga du fest.

Ah le 2 Septembre, premier jour et déjà un soleil de plomb, cette journée va être sportive, on démarre en trombe et ça tabasse déjà sur la BlackWaters avec le show d'HEXECUTOR, un set de 45 minutes sans répit, ça donne le ton de ces 2 jours de festivités métalliques.

Le temps de traverser la colline afin de rejoindre la scène Sanctuary pour le début de DIE HARD, groupe de Thrash-Death pour un set poursuivant ce début de journée dans le old school, style dans lequel nous allons rester sur la BlackWaters avec la venue de ADX groupe de heavy metal bien de chez nous, 100% français 100% heavy, qui fera honneur à son nouvel album et quelques classiques.

Entre le thrash au petit dej, thrash-death par la suite et le Heavy, on enchaîne sur un groupe de Black Metal français qui officie sous le nom de MERRIMACK, sombre, brutal, oppressant, malsain, voilà en quelques mots le résumé de ce show. Le chanteur charismatique entraîne avec lui le public déjà conquis.

Le reste de la journée sera tout aussi brutal car nous enchainerons avec Abigail et Massacra tribute, Oranssi Pazuzu, Manilla Road, Vader, Riot V, Samael avec un show spécial et un retour sur leur carrière, Revenge, Paradise lost qui nous aura permis un petit moment de répit dans cette folle journée, pour finir en véritable carnage sur Whiplash.

Cette journée aura été éprouvante pour tous, digne du Fall of Summer.

3 septembre 12h00, au petit déjeuner, le festival nous propose un black metal servi par Hell Militia sur BlackWaters, histoire de se mettre en jambes pour la journée.

Et l'enchaînement The Monolyth Deathcult, Skepticism, Phazm, aura le don de faire partir la gueule de bois de la veille avec un son du feu de dieu, merci aux ingés son pour ce réglage somptueux.

Faisons place, la bête tout droit venu d'Angleterre arrive : Grim Reaper, premier show en France et un public impatient de les voir, c'est le moment du rock n roll peinard avec Rock you to hell. Merci à l'orga du Fall of Summer pour cette surprise qui en aura ravi plus d'un.

On reste dans le old school avec Memoriam, groupe fondé par Karl Willetts (Bolt Thrower) et Andy Whale. On ravage tout et on recommence de plus belle avec Nifelheim, Dead Congregation.

Parlons maintenant d'Exiter, n'étant pas venu en France depuis 35 années, encore une petite surprise de l'organisation qui est également la force de ce festival.

Exiter aura mis tout le monde d'accord : c'est du old school, c'est du gras, ça tape et ça fait pas de mal là où ça passe et l'enchaînement avec Unleashed aura eu son moment de gloire. On ne perd pas en puissance au Fall Of Summer.

Claudio Simonetti's Goblin, compositeur de génie, participant comme dit plus haut pour les bandes son des films de Dario Argento, aura mis une claque à tout le monde, un guitariste virtuose à ses côtés. Nous en aurons également eu plein les yeux avec cette scène théatrâle avec, en arrière-plan, la projection d'extraits de films de Dario, un jeu de lumière qui était plus que remarquable et une danseuse qui aura su donner une touche de beauté aux chansons de Goblin. Un moment sublime sur la BlackWaters qui, par la suite, retrouvera les couleurs du Black Metal officié par Satyricon et son show plutôt bien réussi grâce à sa setlist.

Nous finirons cette journée et ce festival sur Tankard, Thrash à bière venant des terres allemandes, c'est toujours un véritable plaisir de voir ce groupe sur scène de par sa bonne humeur et ses délirse mais aussi, et il ne faut pas l'oublier, parce que Tankard c'est du Thrash pour boire un verre, chaque chanson évoquant le plaisir de ce doux breuvage ou de la gueule de bois carabinée d'un lendemain trop festif et ce groupe, justement, définit bien le Fall Of Summer : la bonne humeur, la fête jusqu'à pas d'heure, la gueule de bois et la tête de travers après ces deux jours de festivités.

Nous clôturerons ce report en quelques mots : c'est toujours un plaisir et une attente pire que celle d'un enfant à l'approche de Noël pour le Fall Of Summer, rien que pour le cadre et l'ambiance qui règne là-bas, mais aussi car l'organisation fait toujours le maximum pour que les fans repartent avec les mêmes mots en bouche "Putain c'était énorme, vivement l'an prochain !". Alors, total soutien à vous, les organisateurs et bénévoles du Fall Of Summer, un grand merci pour ces deux jours de fête par an. A l'année prochaine !

Ben

 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011