Setlist du concert :
It's So Easy
Mr. Brownstone
Chinese Democracy
Welcome to the Jungle
Double Talkin' Jive
Better
Estranged
Live and Let Die (Wings cover)
Rocket Queen
You Could Be Mine
New Rose (The Damned cover)
This I Love
Civil War
Yesterdays
Coma
Sweet Child O' Mine
My Michelle
November Rain
Black Hole Sun (Soundgarden cover)
Knockin' on Heaven's Door (Bob Dylan cover)
Nightrain
Encore:
Sorry
Patience
Whole Lotta Rosie (AC/DC cover)
Don't Cry
The Seeker (The Who cover)
Paradise City
|
Quasiment 24 ans, jour pour jour, que les fans des GUNS N' ROSES attendent ce moment. 24 ans d'espoir de revoir les mauvais garçons de L.A. ensemble. Même si les querelles sont réglées en grande partie, elles ne le sont pas complètement. C'est un line-up originel mais réduit qui se présente pour cette "réunion" historique. C'est donc avec Slash et Duff McKagan qu'Axl Rose parcourt les stades du monde entier, pour ce "Not In This Lifetime Tour".
Pour compléter le tableau, on retrouve Dizzy Reed, qui, avec Axl, est celui qui a officié le plus longtemps chez les Guns, ayant intégré le groupe en 1990. De la formation 2.0 : Richard Fortus à la guitare et Frank Ferrer à la batterie. Le tout dernier membre à rejoindre le groupe : Melissa Reese aux claviers et chœurs.
Ouverture des portes du Stade de France, un peu avant 17h30.
Les fans ont attendu toute la journée, pour certains, sous un soleil de plomb et des températures caniculaires. Les bars tournent déjà à fond ! Tout va très vite : pointage des billets, fouille des sacs... et la course jusqu'au premier rang ou presque. Ceux qui avaient pris Pelouse Or savaient déjà que certains VIP-Early Entrance seraient accrochés à la barrière. Mais ça ne les décourage pas, les fans veulent être au plus près d'Axl et de ses acolytes.
Deux premières partie pour cette soirée exceptionnelle : TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN, de Nashville, qui mettent le feu une première fois au Stade de France, avec leur rock énergique. Et BIFFY CLYRO, de Glasgow. Hélas, les écossais ne sont jamais réguliers en live et, aujourd'hui, ils nous délivrent une prestation plutôt molle.
A 20 heures, les Guns commencent à jouer de la gâchette, avec un visuel animé, qui ravit le public. La fosse s'est bien remplie en quelques heures, mais il semblerait que ça traîne encore du côté des gradins. Et ça démarre très vite avec "It's So Easy" ! Les tubes se suivent, la foule est déchainée... et sur scène, c'est la grande forme ! Axl est en voix, Duff a le smile et Slash fait frémir sa Gibson et tout le stade. Il y a vraiment une très bonne ambiance ce soir ! Axl interrompt même "Double Talkin' Jive" pour calmer la sécurité qui demande à un papa de faire descendre sa petite fille de ses épaules. Le gars de la sécu aura même droit à une petite insulte à la fin de "Better". LOL! C'est qui le boss ?!
Une setlist de 27 morceaux, piochés dans les divers albums du groupe, de "Appetite For Destruction" aux deux "Use Your Illusion", en passant même par "Chinese Democracy", sorti bien après la grande époque des GUNS N' ROSES. C'est d'ailleurs incroyable de voir Slash entonner l'intro de "Chinese Democracy".
Pratiquement 3h30 de show ! Ça laisse le temps à des jams, des intros comme "You Can't Put Your Arms Around A Memory " de Johnny Thunders, des solos avec le très attendu "Love Theme from the Godfather", joué par Slash, ou "Wish You Were Here" des Pink Floyd. Coté reprises, il y a aussi du lourd, avec "New Rose" de The Damned, chantée par Duff, qui apparaît sur l'album "The Spaguetti Incident" ou les références "Live And Let Die" des Wings et "Knockin' On Heaven's Door" de Bob Dylan - d'ailleurs, Axl dédie cette dernière aux victimes des attentats qui ont eu lieu en France - les incontournables "Whole Lotta Rosie" d'AC/DC, "The Seeker" de The Who et la toute dernière, " Black Hole Sun", en mémoire de Chris Cornell et qui n'est pas sans nous rappeler que Soundgarden avait ouvert pour les Guns, le 6 Juin 1992, à l'Hippodrome de Vincennes.
Cette nuit, Paris était vraiment the "Paradise City" et le Stade de France, the place to be ! Les confettis étaient même aux couleurs de la France : bleu - blanc - rouge.
Live Report & photos : Aidan N. LeFloch




|
|