Home  - Live reports

HATEBREED / UNEARTH / TWELVE TRIBES/ L'ESPRIT DU CLAN/ NONE SHALL BE SAVED le 20/11/2006 à la locomotive, Paris.

En voilà une affiche alléchante ! La loco sera quasiment pleine ce soir là, tout le monde s'étant passé le message : «  faut pas louper Hatebreed » !
Pour commencer cette soirée, nous descendons à la petite loco où vont se dérouler les concerts de None shall be saved et de L'esprit du clan. Cela aurait été judicieux qu'ils passent sur la scène principal, en commençant le concert à 19h plutôt que le 20h30 annoncé sur les places … bref.

None shall be saved débarque donc sur les coups d'un bon 21h et nous livre un set plein d'énergie et de bonne humeur (y a pas à dire, mais, les mecs du sud ils mettent l'ambiance) le son est plutot bon , le public commence doucement à se réveiller , les titres s'enchainent bien et le groupe est content d'être présent . C'est beaucoup plus attrayant que sur album grace à une bonne présence scénique . Quarante minutes plus tard, le groupe quittera la scène applaudit comme il se doit , bonne surprise pour commencer donc !

Une bonne vingtaine de minutes passent, et voilà l'Esprit du clan qui arrive en terrain conquis d'avance . La petite loco est pleine à craquer, les T-shirts « edc » fleurissent de partout, on sent que bon nombre de chevelus sont venus pour eux . Le set commence fort avec « Et caetera » , son plutôt bon malgré les voix un peu trop en retrait, mais le public pousse la chansonnette durant tout le concert, ça compense ! Le groupe va surtout utiliser les titres de leur dernier album « Chapitre deux, révérence ». Quel bonheur de voir le pit et le groupe se donner à fond sur « Révérence » ou encore « Opium ». Arsene et Shiro communiquent le plus possible avec les fans et on voit le sourire des deux chanteurs scotchés pendant toute la durée de leur live. On retourne du coté du « Chapitre 1 » avec « Compact » et « On rase pas les murs ». Il fait une chaleur à crever mais le public tient bon ! Pour finir en beauté, le groupe nous jouera un nouveau titre qui figurera sur le prochaine album du groupe à paraître vers avril 2007 ! Mission accomplie pour le clan et de fort belle manière.

Dégoulinant de sueur mais heureux, nous remontons vers la scène principale où Twelve tribes a déjà commencé son set. Difficile de se frayer un chemin , donc, c'est du bar que l'on va écouter la bouillie sonore que le groupe va nous proposer . le son est affreux, on ne comprend pas grand chose…Bref on passe vite à autre chose et on espère les revoir dans d'autres conditions .

Il y a deux ans j'avais déjà assisté à un live de Unearth au milieu des Walls of Jericho et Sick of it all , et je m'étais demandé ce qu'ils faisaient ici ! Unearth serait parfait dans un concert metalcore en compagnie de Caliban ou autre KsE mais ici, ils font un peu figure d'ovnis ! Je vais faire abstraction de ça et me concentrer sur le groupe. Le son est un peu meilleur que pour Twelve tribes mais encore une fois je ne le trouve pas transcendant. Les compos du groupe sont assez répétitives et le son n'arrange rien à ça. Malgré tout, le groupe arrive à tirer son épingle du jeu et le public, impatient de retrouver Hatebreed, se bouge gentiment . Le son ne s'améliore qu'à la fin de leur set , et ne devient franchement bon qu'au dernier titre ! pas sympa pour eux ! Le groupe s'en sort avec les honneurs mais il serait bon de les revoir sur une affiche metalcore .

Nous y voilà, on attend Hatebreed avec impatience malgré le fait qu'il est déjà minuit. Adieu métro et RER, les fans restent en grand nombre. Le show démarre en trombe avec « Defeatist » premier morceau du nouvel album « Supremacy » suivi dans la foulée de « Facing what consumes you ». Le son est très correct, le groupe joue vite et bien, le pit est déchaîné, les slams s'enchaînent à une allure impressionnante…c'est l'apocalypse ! tout est réuni pour passer une bonne fin de concert , les nouveaux titres comme « Destroy everything »sont bien accueillis et repris en cœur par la loco et le son s'améliore de minute en minute…pourtant, au fil des chansons qui passent , le show passe en mode « pilotage automatique ». Ok, ça joue bien, ça joue fort, mais ça manque cruellement d'âme . Tout est bien régler à la minute prêt ,les speech tout les 3 ou 4 morceaux, les morceaux s'enfilent comme des perles,c'est carré certes, mais là c'est même trop ! On arrive à la fin du set très vite tellement ça défile et ô joie , ô bonheur intense une petite reprise de Slayer ,et pas n'importe laquelle : Raining blood ! Sauf qu'on aura droit qu'à l'intro et le riff de début : très moyen sur ce coup la !!!

A l'heure « tardive » de tirer le bilan de cette soirée , nos deux groupes français n'ont vraiment plus à rougir des américains et autres, car ils ont plus qu'a assuré ! Quand a Hatebreed ,on ne peut pas dire que c'était un mauvais show, loin de là, mais trop prévisible ! Va falloir revoir le coté humain du coté USA ! Une bonne soirée quand même.


Jerem

www.ultrarock.net

 





























www.ultrarock.net