Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

IHSAHN + Acyl

  Divan Du Monde, Paris  Le 22 novembre 2016



 




Le fondateur et leader de EMPEROR était à Paris en ce 22 novembre 2016 au DIVAN DU MONDE pour un concert exceptionnel.

Si la salle n'était pas comble à l'étage, c'est bien parce qu'OPETH jouait dans le voisinage, il y avait donc de la concurrence mais IHSAHN, c'est quand même la classe naturelle, la Légende vivante. L'artiste est très disponible et on pouvait le rencontrer et échanger avec lui sans soucis avant le concert. J'ai vu des tas de fans repartir des étoiles dans les yeux. C'est cela aussi, le DIVAN DU MONDE, un accueil et un service de sécu intelligent et très présent qui contribue à des soirées d'anthologie.

En première partie : ACYL. Ce n'est pas la première fois que le groupe ouvre pour IHSAHN. En effet, si, en chimie, il s'agit d'un groupement fonctionnel, en musique, il s'agit d'un alliage de métal oriental né en 2007 et très efficace. La voix est étonnamment bien dosée entre growl et chant clair aux accents orientaux sans en faire des tonnes. Très bonne découverte sur scène des cinq membres qui nous accueillent dans leur univers tout en mélodie et en légèreté. Nous seront initiés aux instruments traditionnels tels tambours, Guembri (basse) et karkabat (castagnettes en acier). Dès le troisième titre, joué sur fond imagé de faits divers algériens, le public est conquis et les applaudissements en fin de set seront retentissants. Mission accomplie pour ACYL que l'on pourra retrouver au Plan à RIS ORANGIS le 3 décembre 2016. A écouter aussi, leur album AFTERMATH, sorti le 1 er juin en auto production et distribué par SEASON OF MIST. A suivre

IHSAHN en solo, on en a rêvé, ACCES LIVE l'a fait. La scène est minimaliste, la batterie de côté, ce qui laisse un espace agréable pour s'écouter du black métal progressif. Fort de six albums depuis 2006, la set list est éclectique mais le moment le plus intense, pour ma part, et très attendu du public, si je ne m'abuse, est celui du medley des titres d'Emperor qui a électrisé la salle.

Que dire de plus ? Un spectacle d'IHSAHN se vit et ne s'explique pas ! L'ambiance est toute particulière, emprunte de lourdeur, de légèreté, de noirceur et de lueurs insoupçonnées, de souvenirs futurs et passés.

Set-list : Hiber-Pulse-Pressure-Until I Too dissolve-Frozen lakes on mars- A grave Inversed Celestial violence (première fois chantée par IHSAHN) Medley de EMPEROR An elegy of icaros, Thus Spake The Nightspirit) Tacit 2 TacitMy Heart is on the North The Paranoid Mass Darkness- rappel Grief The Grave.

Emmanuelle NEVEU

 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011