Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

IRMINSUL + MESSALINE

  Laigneville, France 23/01/16



 




C'est en ce samedi frisquet, quoique pépère en comparaison de ce qu'endurent nos amis américains, que se produisent deux groupes issus de notre bon terroir français, à savoir MESSALINE et IRMINSUL, deux formations que l'on pourrait qualifier de complémentaires en cette soirée puisque 100% Hard Rock, 100% textes français et 100% batteurs à l'honneur.

Le temps d'engloutir quelques chopines (nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) et voici que débute, aux environs de 21h40, le quatuor au patronyme d'une impératrice romaine à l'histoire quelque peu... sulfureuse, dirons-nous !

Il s'agit d'une première au Black Pearl pour MESSALINE et pourtant, Eric Martelat (chanteur) prend rapidement possession de la scène à coup de vannes Rock N' Roll. Les textes évoquent aussi bien la religion que l'amour, le plus souvent à travers l'histoire de ce fameux règne féminin ; condition féminine qui n'empêche nullement le groupe de maintenir un Rock très énergique car, comme dirait l'autre : « c'est pas pour les gonzeeeesses !!! » . La rythmique est soignée et carrée. Le chant, lui, est parfaitement secondé par le guitariste qui se permet de bons petits solos aériens. A noter, par ailleurs, qu'il s'agit d'une des premières représentations du batteur Jimmy au sein de la formation, une prestation saluée à la fois par ses comparses et les spectateurs.

Mention spéciale pour la dernière compo du groupe : 'Souffler dans le cul du Diable', une excellente manière de finir sur une note, comme qui dirait, légère !

Une pause plus tard, c'est au tour d'IRMINSUL d'entrer en scène.

La place est chaude et ce n'est rien de le dire ! L'atmosphère commence à être intenable et c'est la bouteille (d'eau, on précise) de Guillaume (chant/guitare) qui fera office de thermomètre puisqu'elle se vide à mesure que les degrés montent.

Le trio de Hard Rock n'est plus novice depuis longtemps et ça se sent : les morceaux sont maitrisés, de même que les breaks plus progressifs comme sur 'Le monstre', en passant par les petites danses synchrones de Guillaume et de Pascal (bassiste/choriste). C'est toutefois vers le batteur, Guillaume (encore un, oui !) que les regards se tournent. En effet, depuis le départ du jeune retraité Claude, précédent batteur du groupe, on attendait tous de voir se produire son successeur. C'est désormais chose faite, et que dire si ce n'est du positif : les morceaux ont été soigneusement travaillés de façon à reprendre la signature de Claude, que ce soit sur les morceaux de « Geist » mais aussi (alors qu'on ne l'attendait pas forcément) certains morceaux du premier opus ! Ajoutez la complicité évidente du trio et vous obtenez le meilleur retour possible du groupe. Comble des festivités, IRMINSUL nous fait cadeau d'une nouvelle composition qui augure de bonnes choses pour la suite.

Une soirée mêlant à la fois découvertes et retrouvailles, un régal !

Les sites :
MESSALINE https://myspace.com/messalinerock
IRMINSUL  http://www.irminsul.fr/

Woaknroll


 
© essgraphics 2011