Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         

J U N I U S + City Of Ships + Idealist

  Covent Garden Studios, Eragny (95) 22/04/15




Une première ce soir au Covent Garden : une affiche entièrement dédiée au post-hardcore, un mouvement musical assez large à plusieurs facettes.

N'ayant, à cause du travail, pu me libérer plus tôt, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir le groupe français et instrumental Idealist.

Arrivé pendant le changement de plateau, quand j'entre, je constate une salle peu remplie. Cela ne me surprend pas vraiment : cette date étant la première et l'unique pour les deux groupes américains City of Ships et Junius.

City of Ships montent sur scène avec un très bon accueil du public. Ils nous offrent un post-hardcore à tendance très rock, voire grunge, une musique très énergique avec ce power trio, qui entremêle astucieusement arpèges mélodieux et rythmiques lentes et puissantes. Dans l'ensemble, le son était très bon, malgré quelques pertes au niveau de la voix, mais le set s'est déroulé sans problème majeur.

Donc au tour du groupe Junius, qui nous plonge entièrement avec lui dans son univers post-hardcore, tendant vers le métal, contrairement au groupe précédant. Un décor épuré, à l'image de leur musique, ambiance clair/obscure avec leurs lights d'ambiance rétro au centre de la scène et peu d'éclairage direct. Là, on a droit à une musique beaucoup plus loud et sombre, agrémentée d'une voix très claire et torturée, à la limite d'un chant religieux. Il y a une ambiance vraiment particulière avec le public : le groupe étant très distant mais, justement, nous amenant à une transe communicative. J'ai vraiment aimé partager cela avec le groupe, cette salle peu remplie amenait vraiment à créer ce lien de solitude ne rattachant que l'esprit et la musique comme si celle-ci ne provenait que d'une entité. Malgré le public peu nombreux mais réactif, le groupe est tout de même remonté sur scène avec un plaisir que nous ressentions, pour nous prolonger le concert avec deux morceaux.

J'ai vraiment aimé ce concert, c'est un style particulier qui ne touchera pas forcément tout le monde, mais j'incite vraiment les personnes qui ne connaissent pas à jeter une oreille s'ils souhaitent découvrir ce genre de musique.

Les sites :
City of Ships : https://www.facebook.com/cityofships/timeline
Junius : https://www.facebook.com/juniusmusic

Igor



 
© essgraphics 2011