LENNY KRAVITZ
POPB, Bercy
le 26/60/12

Set List :

Come On Get It
Always on the Run
American Woman
The Guess Who cover
It Ain't Over 'Til It's Over
Mr. Cab Driver
Black And White America
Fields of Joy
Stand By My Woman
Believe
Stand
Rock And Roll Is Dead
Rock Star City Life
Where Are We Runnin' ?
Fly Away
Are You Gonna Go My Way

Rappels :

Push
I Belong to You
Let Love Rule


L E N N Y  K R A V I T Z
POPB, Bercy 26/06/2012

Lenny Kravitz n'est plus à présenter, sorte de compilation vivante de tout ce qui se faisait de bon dans les années 70, il a su remettre au goût du jour des sonorités que tout le monde croyait enterrées par les synthés des années 80 et les beats des 90's. On pourrait même aller plus loin en affirmant qu'il est certainement l'un des moteurs majeurs du retour des productions plus “naturelles” avec des sonorités analogiques, très peu de reverb et nettement moins de paillettes.

Et pourtant, la paillette, on ne peut pas dire que visuellement on en aura manqué à Bercy ce soir là. Poseur né, Lenny aura fait le show sur une set-list présentant ses plus gros tubes. En étudiant celle-ci en fin d'article, vous verrez que toutes les périodes sont représentées et que les titres issus du dernier album ne sont pas omniprésents. Ces derniers s'intègrent d'ailleurs parfaitement dans le show Il faut dire que le dernier Kravitz ne déçoit pas. Seule vraie faute de goût : ce choix curieux du titre “Mister Cab Driver”, soporifique car très répétitif, on se demande ce qu'il vient faire au milieu de tous ces morceaux d'une rare efficacité.

Lenny sait s'entourer. On va vous passer les noms qui n'évoqueront quelque chose qu'aux fans hardcore du monsieur pour saluer particulièrement le guitariste top moumoute qui accompagne Lenny depuis des années et qui assure lui aussi le show. Au chapitre des moments forts : Kravitz qui descend de la scène et fait le tour de la fosse en serrant des mains ou encore les quelques solos rallongés pour l'occasion.

La scène est plutôt colorée, beaucoup de lumière chaude, un énorme écran qui retransmet tantôt des images de ce qui se passe pour les rangs du fond, tantôt des figures de style un peu psyché pour illustrer un titre. Il s'agit d'une belle scène, mais Lenny Kravitz peut, à notre sens, mieux faire.

Néanmoins, le public, majoritairement féminin, aura été conquis. Pour notre part, le simple fait que “Field Of Joy” figure dans la set-list aura suffi à nous enchanter. Le verdict final prendra la forme d'encouragement à essayer de se surpasser encore pour proposer plus qu'un spectacle très efficace et une machinerie bien huilée. Peut-être qu'un peu d'imprévu serait salvateur. Cela dit, on retournera voir Kravitz comme on retourne voir plusieurs fois un bon film. On sait un peu d'avance ce qu'on va y trouver et c'est aussi un peu pour ça qu'on y va.

Vassago

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011