CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
l   i   v   e       r   e   p   o   r   t   s
 


 
LES NUITS COLLECTIVES
La Sirène, La Rochelle
Le 12 juillet 2019

Pour ses 35 ans, les Francofolies de La Rochelle nous ont offert, pour la première fois de leur histoire, une scène 100% metal français. Une main tendue vers un style de musique qui a été très rarement mis à l'honneur par le passé. Oubliés Trust ou Mass Hysteria, qui avait déjà foulé les planches du festival, au début des années 2000. Aujourd'hui, la programmation fait essentiellement la part belle aux artistes du moment, à l'image de ce qui est diffusé à la radio, ou récompensé aux Victoires de la Musique. Pas de quoi casser trois pattes à un canard !

Les Nuits Collectives dédiées à la création musicale française, qui se tiennent à La Sirène pour la cinquième fois, sont passées à la vitesse supérieure cette année, en accueillant une belle brochette de furieux, décidés à faire trembler les murs. Au programme : WALNUT GROVE DC, POGO CAR CRASH CONTROL, ULTRA VOMIT et MASS HYSTERIA. Un événement qu'il ne fallait absolument pas rater. La soirée affiche complet !

En place et lieu d'un ancien hangar aux douanes, transformé en espace de musiques actuelles en 2011, la Sirène, où le métal règne en roi, se prête parfaitement à cette soirée. Surplombant la fosse de la grande salle, un lustre tentaculaire arbore des méduses stylisées, aux filaments vibrants au gré des ondes. Entendez-vous le chant de la Sirène ?

WALNUT GROVE DC -----------------

C'est WALNUT GROVE DC qui ouvre le bal de cette nuit collective. Originaire de La Rochelle, le groupe était très attendu pour la première soirée metal des Francofolies. La salle est déjà bien remplie et prend plusieurs degrés supplémentaires d'un coup. Gonflés à bloc, ça bastonne à grand coup de rock stoner ! Les Rochelais prennent leur pied sur scène et c'est communicatif, comme à chaque fois qu'ils jouent à la maison. Mais ce soir, ils ont gagné de nouveaux fans aussi.

Setlist :
MSE
Take It Back
Red Banner
Alexis Machine
Mona Lisa
Roskov
Dead Man's Hand
Nurse From Hell
In God We Trust
Bullet Time






POGO CAR CRASH CONTROL -----------------

Juste le temps de refroidir un peu le moteur du côté du bar et c'est au tour de POGO CAR CRASH CONTROL (P3C) de mettre le turbo. C'est parti pour une bonne "Déprime Hostile", du nom de leur premier album sorti l'année dernière. Les parisiens ne sont plus des débutants sur scène, et savent jouer avec l'énergie de leur punk garage et l'insouciance de leur jeunesse. C'est sûr, ils n'ont pas fini de faire parler d'eux !


ULTRA VOMIT
-----------------

Pour les metalheads habitués à fréquenter les salles de concerts et les festivals, ULTRA VOMIT est sûrement le groupe vu sur scène le plus souvent, depuis la sortie de leur album "Panzer Surprise !" en 2017. Mais, franchement, on ne se lasse pas de leur heavy metal parodique, avec ses riffs mordants et ses vannes foireuses. Est-ce que tu veux une tranche bien épaisse de bonne humeur, arrosée de Keken ? Alors tu es bien au bon endroit, l'ami ! Si tu as vu passer une licorne, c'est normal ! Si tu t'es retrouvé au milieu d'un wall of death pipi-caca, c'est encore normal ! Pour cette soirée FrancoMetal de folie, les nantais ont vraiment mis le feu, et volé la vedette.

Setlist :
Looney tunes theme
Darry Cowl Chamber
Les bonnes manières
Un chien géant
E-tron
Mechanical Chiwawa
Je ne t'es jamait autans aimer
Maïté Ravendark
Calojira
Takoyaki
Jésus
Pipi vs caca
Boulangerie pâtisserie
Une souris verte
Phoned to Death
La ch'nille
La bouillie IV
Keken
Pink Pantera
I Like to Vomit
Je collectionne des canards (vivants)
Kammthaar
Quand j'étais petit
Evier metal


MASS HYSTERIA ------------------

Dur dur, le retour à la réalité ! Allez ça va, il est temps de reprendre mes esprits. Dernier groupe de la soirée, MASS HYSTERIA est venu pour nous administrer une bonne dose de son Maniac Tour et retourner la Sirène. Alors es-tu prêt pour une Furia dans le pit ? Comme d'habitude, les gars ne sont pas là pour faire dans la dentelle. Ça joue fort et vite, pour un show propre et carré !

Setlist :
Intro
Reprendre mes esprits
Positif à bloc
Ma niaque
Notre complot
Une somme de détails
Nerf de boeuf
Se bruler sûrement
Contraddiction
L'enfer des dieux
Tout est poison
Chien de la casse
Arômes complexes
Respect
Furia



Cette première scène metal des Francofolies de La Rochelle est une belle réussite, et tout le monde en redemande. Alors rendez-vous l'année prochaine à Saint-Jean-d'Acre, sur la grande scène Jean-Louis Foulquier, avec... Gojira par exemple ?! C'est permis de rêver...

"Véritable scène à part entière, le Metal sera représenté cette année par une « Nuit Collective » à la Sirène avec deux des fers de lance du Metal français : Mass Hysteria et Ultra Vomit, accompagnés d’artistes en devenir avec Pogo Car Crash Control et Walnut Grove DC. Cette volonté d’ouverture à de nouvelles esthétiques s’inscrit dans une profonde envie de s’adresser à tous les publics et de représenter la production française dans toute sa richesse et sa diversité, valeurs chères aux Francofolies. Avec le CNV" ~ Les Francofolies


La Sirène : www.la-sirene.fr
Les Francofolies : www.francofolies.fr/festival
Photos par Monsieur U : https://www.facebook.com/monsieurudelr

Aidan N. LeFloch

 

   

CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    

© essgraphics 2011