Home  - Live reports

IRON MAIDEN  à Paris Bercy  le 28/11/2006

Voir un concert de Iron Maiden , c'est toujours quelque chose de spécial ! A chaque passage de la vierge de fer, on se sent toujours motivé pour aller soutenir les Bruce, Steve et autres. L'an dernier au parc des princes, j'avais passé un moment bien sympa malgré un son moyen (stade de foot oblige).

Devant Bercy, une foule compacte s'est amassée et l'on y retrouve : du jeune, le fameux trentenaire fan depuis qu'il a découvert le métal avec ce groupe magique et les fans !!! Les purs!Tu as entre 45 et 50 ans, tu nous as ressorti le t-shirt de 1981, la veste en jean avec 100 patch, un sourire tout joyeux...tu es un fan ! Et pour tout ça, moi je dis respect ! Bref passons...

19h, un bordel énorme, du monde, partout les grilles sont encore fermées. Je commence a réaliser que la rentrée dans Bercy va être encore une longue mission périlleuse. Un quart d'heure plus tard, les fans commencent à rentrer...à la vitesse d'un escargot en marche arrière, la misère ! Repli stratégique sur l'entrée de la fosse, plein de monde mais au moins, ça rentre plus vite !

20h20, Trivium a déjà commencé son set, le son est pas mal du tout, Bercy déjà copieusement rempli, l'accueil par le public est très correct. Je retiendrais le single du nouvel album « Anthem ,we are fire » dont la recette avec les « woow woow » a été méchamment pompé sur la tête d'affiche ! Mais bon, rien de dramatique. Le public remerciera gentiment les petits jeunots américains qu'on pourra retrouver vers Mars 2007 en tête d'affiche à l'élysée montmartre. Ce soir, nous sommes tous présents (ou presque) pour la vierge de fer ! On sait que nous allons avoir droit à l'ensemble du dernier opus en date : A matter of life and death. Perso, je l'apprécie beaucoup mais tout le monde n'est pas de mon avis et les craintes sont énormes, allons nous nous faire chier ??

C'est parti !! Scream for me Bercy !!! Premier titre du nouvel album, et là, la baffe !!! Un son parfait, ni trop fort, ni trop faible, clair, impec ! Le public réagit plus que bien, et très vite on se rend compte que le dernier album est taillé pour la scène. Quel groupe peut se permettre de jouer en intégralité leur dernier album et dans l'ordre sans prendre un bide énorme?? Maiden ! Premier gros moment de la soirée, « These colours don't run » avec la première participation du public chantant d'une seule et même voix, le ton est donné ! On poursuit avec le troisième morceau de l'album et Bruce nous confirme bien que nous allons avoir la globalité du dernier opus : pas de mauvaise réaction de la part du public ! Le set est bon, tout s'enchaîne par magie, qui l'eut cru ?! Pour ma part, les deux gros moments de « A matter of life and death » que je retiendrai seront, le single "The reincarnation of Benjamin Breeg" et l'arrivée en fond du tank avec Eddie sur le dernier titre "The legacy". Bruce est dans une forme olympique, il chante à la perfection, il bouge bien, son français est toujours aussi moyen mais on lui pardonne .Steve toujours égal à lui même, parfait, Janick toujours aussi foufou. Le groupe est parfaitement rodé !

Voila, 72 minutes d'une rare intensité et maintenant on à droit au gros dessert rempli de crème. Dés les premiers accords de "Fear of the dark", Bercy explose ! Tout le monde est debout, ca gueule dans tous les sens, moi le premier d'ailleurs. On va avoir droit à 5 titres, "Fear of the dark" puis "Iron maiden", puis le rappel composé de "2 minutes to midnight","The evil that men do"et pour finir en beauté "Hallowed be thy name". 5 titres pendant lesquels la tension ne redescendra jamais. Eddie refait une apparition et fera sa petite bagarre avec Janick comme au parc des princes. Mon dieu que c'était bon ! Oh my god !

2 heures de Maiden et le meilleur concert que j'ai vu de leur part ! Vivement 2008 où le groupe nous fera une tournée années 80 dans un stade (peut être le sdf ?!).

Qui a dit que Maiden était mort ?!

Jerem

PS : Par contre, faut pas déconner, le t-shirt simple à 35 euros...no comment !!!

www.ultrarock.net

 





























www.ultrarock.net