Yngwie MALMSTEEN +Yann ARMELLINO Elysée Montmartre le 04 Juin 2005

Ça faisait tout de même un sacré bout de temps que The Sweep-Master ne nous avait fait l'honneur d'une petite visite de courtoisie dans notre capitale. Il était bien passé avec le G3 de Satriani, mais bon, encore fallait-il aimer les deux autres. N'ayant jamais eu l'occasion de le voir, je fus aux anges de pouvoir combler cette lacune.

Yann Armélino aura la tâche ingrate et difficile d'ouvrir le feu. Chose assez curieuse, ils ne sont que deux sur scène : Yann et un bassiste (j'ai appris plus tard qu'un batteur était prévu au départ mais que Malmsteen ou son management n'a pas voulu qu'une seconde batterie soit montée sur scène). Ça fait un peu maigre pour mettre l'ambiance je vous l'accorde, d'autant plus que le bassiste semble se faire un peu chier. Mais monsieur Armélino ne déméritera pas en nous offrant un jeu et un son nickel et il repartira sous des applaudissements fournis saluant son exercice périlleux.

Quand Malmsteen entre en scène j'ai tout d'abord très peur ! Le son est à chier ! Je me rassure un peu en voyant que ça s'améliore un peu, mais la qualité sonore restera tout de même très en dessous du minimum acceptable. Le son est brouillon, la batterie sonne comme une casserole, le bassiste n'a pas de grave et les sons de claviers sont dignes des bontempis les plus chers. Comme prévu par contre Malmsteen on l'entend bien lui… Bon on va pas râler, on quand même plus là pour lui que pour le chanteur qui fait de la figuration à côté… Pas mauvais le chanteur soit dit en passant, ça ne vaudra jamais JSS, mais le niveau est là quand même.

Toujours comme prévu, Yngwie va passer son temps à m'énerver avec ses solos de fou, tantôt sur sa Fender, tantôt son ovation corde nylon histoire de bien nous montrer que c'est aussi possible de jouer vite sur une acoustique.

Là où on est un peu rassuré, c'est que le monsieur joue tout de même moins propre que sur album, les guitaristes dans la salle l'auront sans doute tous noté en soufflant un peu. Ahah ! Mais bon, il est énervant quand même !!!!

Niveau jeu de scène, on a droit à tout sauf à la guitare qui brûle ! Les Fender s'envolent, virevoltent, les cordes s'arrachent, les larsens fusent, il joue dans toutes les positions, bref on a quelque chose à voir et ça fait plaisir ! Il aura en moyenne changér deux fois d'instruments par titre ! Le métier de roadies ne doit pas être de tout repos avec un mec comme ça !

Au registre des anecdotes, on notera que Malmsteen à force de faire le zouave se sera emmêlé les cheveux dans sa sangle et aura passé 5 bonnes minutes à se démêler avec l'aide de son roadie pendant que les zicos jouaient bêtement un play-back à un solo que nous n'entendrons jamais.

Au final un super concert pour quelqu'un comme moi qui découvre ce guitariste sur scène ! Fan ou pas fan, on en a pour son argent et n'est ce pas là encore la principale attente des gens qui se rendent à un concert ?

V.