Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !

M A S S  H Y S T E R I A

  Le Trianon , Paris
11/03/16



Set List :
Chiens de la casse, Vae soli, Vector Equilibrium, Notre complot, l'espérance et le refus, Tout est poison, L'Enfer des Dieux, A bout de souffle, Matière Noire, Plus que du métal (M. Animalsons), Mère d'Iroise, Contraddiction, P4, Une somme de détails, Babylone, Positif à bloc, Pulsion, World on Fire (S. Buriez), l'archipel des pensées (N. Sarrouy), Knowledge is power (Vinz), Respect to the dance floor, Donnez vous la peine (Reuno), Furia.
Intro et outro par Marc Animalsons.


Date exceptionnelle s'il en est, filmée, sur cette tournée sold-out de Mass Hysteria ce vendredi 11 mars où l'ambiance était à son comble dans ce cadre magnifique du Trianon à Paris.

En première partie de soirée on accueillera ARTWEG qui mettra le feu aux poudres, préparant avec délice le chaos annoncé. Le Trianon vous va si bien et ce n'est que récompense après tant de combativité.

Puis l'on assiste à une entrée en matière (noire !) qui prend vie sous nos yeux. Formidable apparition de cette femme nue au centre de la scène, se levant d'une baignoire, captivant tous les regards, dégoulinante de cette visqueuse matière que nous avons observée sur la pochette de ce huitième album. La bande son qui l'accompagne est hypnotique, réalisée par Marc Animalsons. Réalisé en « one shot », cet happening spécial met en lumière une jeune artiste : Cat-Lily Woo qui restera sans doute dans la mémoire collective.

Après cette introduction, on passe directement à du lourd avec l'intégralité de « Matière noire », dont les titres sont joués dans le même ordre que celui de l'album. Après une rapide introduction de Thomas « Atom » (MUR, COMITY), le nouveau bassiste qui fait « redescendre le niveau d'âge » (tu focalises, Mouss !), on enchainera les slams incessants dans un pit déchainé et surpeuplé, la chaleur montant jusqu'aux balcons pleins à craquer. Cette première partie en a laissé quelques uns à la traîne, se jurant bien de se procurer manu militari le dernier opus du groupe. Pensée spéciale adressée à ceux qui sont tombés avant « l'enfer des Dieux » mais qui peut à présent rentrer dans une salle sans y penser ? La deuxième partie de ce concert, faite du meilleur des anciens albums n'a pas été accueillie plus sagement, au contraire. On verra Mouss, Yann et Fred jouer dans la fosse sur « P4 » entourés de la foule en circle-pit et des photographes déchainés sous le regard de Rapha qui cogne comme un seigneur ! On pensait ce concert presque terminé après dix-sept titres, mais c'était sous estimer l'occasion de continuer à écrire l'Histoire ensemble. Quel ne fut pas le délire au Trianon lorsque parait Stephane Buriez (LOUDBLAST) en guest sur « World on fire » puis Nicolas Sarrouy (ancien guitariste, quelle performance, après cette terrible année) sur « L'archipel des pensées » puis Vinz (ancien bassiste) sur « Knowledge is power ».

De par son caractère exceptionnel, la date parisienne accueillera sur scène la famille des musiciens pour une photo d'anthologie avec leurs héritiers en culottes (plus ou moins) courtes. La proximité de sa famille (dans une main) et de ses amis (dans la seconde) à dû combler Mouss et consorts ce soir.

On sent que la fin du concert approche mais encore une surprise nous attend en la présence de Reuno de LOFOFORA qui chantera en duo « Donnez vous la peine » avant de terminer par Furia sous des tonnes de confettis.

Ça fait vingt ans qu'on se connait et on repart encore avec notre T-Shirt et des étoiles pleins les yeux car rien ne se compare à un concert de Mass Hysteria et surtout à l'effet bénéfique qu'il procure. Les concerts de Mass Hysteria sont d'utilité publique et devraient être sponsorisés par la Sécurité sociale !

Merci à Roger Wessier de REPLICA et Mehdi El Jai de VERYCORDS

Emmanuelle NEVEU

 





ULTRAROCK
13 av. Charles De Gaulle
Escalier D
78230 Le Pecq

ultrarockcontact@free.fr


Toute l'année, nous recherchons
des chroniqueurs ou des chroniqueuses
pour le site, tenté ?

© essgraphics 2011