Home  - Live reports

PEARL JAM – Paris Bercy – 11 septembre 2006

 

Six ans après leur dernier passage c'est devant un Bercy presque complet que PEARL JAM a choisi de faire son grand retour live en France.

Le groupe est en grande forme et va, tout au long du show, enchaîner les tubes pour le plus grand bonheur d'un parterre de fans tout acquis à sa cause. En effet, Eddie Vedder et sa bande ont choisi de revenir sur leur back catalogue ce soir et balancent un paquet de titres issus des deux premiers albums. Quelques morceaux du dernier album recevront un accueil plutôt positif et pour cause, ce dernier opus prend vraiment tout son sens en live. On appréciera les efforts d'Eddie pour parler en français, il n'aura pas manqué de rappeler la tragédie ayant frappé New York exactement 5 ans plus tôt jour pour jour et de nous rassurer en annonçant, triomphant, que Bush recule dans les sondages et qu'aujourd'hui ils représentaient la majorité des américains contre lui. Il remerciera au passage la France pour sa position face à ce triste président et pour la qualité de ses vins dont il citera les plus grand cru, monsieur est un connaisseur… Bref, le groupe continu à s'engager et comme pour ses discours écologiques, il n'hésite pas à prendre position et à se servir de sa notoriété pour faire passer des idées.

Seul regret de ce concert, l'impression que le groupe reste en retrait derrière son front man. Seul un tout petit solo de batterie et de guitare viendront mettre le reste de l'équipe en exergue, un peu maigre…

La plupart d'entre nous sommes au courant, le son à Bercy est rarement à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre à ce genre de concert. Ce soir nous sommes tout de même dans le haut du panier qualitatif. La voix est assez en avant et la résonance de la grosse caisse n'écrase pas tout comme c'est souvent le cas. Les lights quant à eux sont assez sobres, une toile inclinée entourée de lights est placée derrière le groupe, quelques stroboscopes sont parcheminés un peu partout et une paire de lights blanches rendront l'ensemble plus intimiste pour les morceaux plus calmes. Pour le dernier rappel, le groupe jouera dans une salle rallumée, le public ainsi mis en valeur en profitera pour participer à l'ambiance donnant à Bercy un air de fête peu courant.

C'est donc mission accomplie pour PEARL JAM qui 6 ans après prouve qu'il faudra encore compter avec eux un moment et défend son nouvel album avec conviction et brio (qui ça ?)

V.

www.ultrarock.net

 





























www.ultrarock.net