: écoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   








 

PARIS METAL FRANCE FESTIVAL Le Divan Du Monde 13/01/2013

TROISIEME JOURNEE : Showtime, Shoeilager, Thrashback, The Outburst, Scherzon, Hürlement, Still Square, Heavenly.

Ce troisième et dernier jour de festival se décline sous le thème du Heavy et du Thrash.

SHOWTIME

Difficile de parler des reprises de Showtime vu que nous sommes arrivés sur place juste après le début de set du groupe suivant… Néanmoins après quelques prises de renseignements il en ressort que le groupe à rempli sa mission en chauffant fort bien la salle avec des titres connus. On nous a beaucoup parlé du chanteur (Butcho qu'on connaît principalement pour être le chanteur de Watcha) avec moult superlatifs et d'un striptease qu'on s'en veut d'avoir raté.

 

 

Setlist :

- Bark At The Moon (Ozzy Osbourn)
- The Trooper (Iron Maiden)
- I Want Out (Helloween)
- Balls To The Wall (Accept)
- Princess Of The Night (Saxon)
- Fighting The World (Manowar)
- Stand Up And Shout (Dio)
- Girls, Girls, Girls (Mötley Crüe)
- Panama (Van Halen)


Retrouvez SHOWTIME sur http://www.myspace.com/showtimeparis ou sur facebook


SHOEILAGER

Encore une découverte pour nous, mais cette fois c'est plus logique puisqu'il s'agit d'un groupe actif et non d'une reformation d'un groupe des années 80. Le groupe pratique un metal assez classique avec des textes français, qui prend tout son sens dans une affiche comme celle du PMFF.

Sur scène le groupe est redoutable d'efficacité, le guitariste chanteur en impose avec sa Flying V et ne reste pas coincé derrière son micro. Ça bouge, ça joue. Le seul reproche qu'on pourrait faire au groupe c'est de ne pas inventer la poudre et d'utiliser des recettes qui, certes ont fait leurs preuves, mais qui se sont usées jusqu'à la corde. Une vraie belle surprise pour ceux qui aiment le metal oldschool porté par du sang frais et vigoureux.

 

Setlist :

- Espiègle
- Métal
- hors La Loi
- Indomptable
- Dio
- Gladiator
- Plein Gaz
- Dans Le Rang
- Sombre Pacte


Retrouvez le groupe sur : http://shoeilager.webnode.fr
ou sur facebook : https://www.facebook.com/groups/162477877181947

 




THRASHBACK

Né des cendres d'Evil One (le groupe de Thrash français, qui n'a rien à voir avec le groupe de metal Allemand portant le même nom), Thrashback réunit trois des membres qui n'ont décidément pas envie de raccrocher les gants du Thrashmetal. Au menu ? Ben… du Thrash. Mais attention, pas du moderne avec une production léchée façon metalcore, de petits refrains presque chantants et des solos mélodiques. Non, le Thrash Oldschool, le retour aux sources. Chose assez peu commune pour être soulignée : c'est le batteur qui chante.

Comme sa musique, le jeu de scène du groupe est 100 % zéro prise de tête. On cherche à se faire plaisir en offrant du fun et de la joke bon enfant sans plan de carrière. On est donc détendu avec Le Gorg qui ne rate jamais une occasion de lancer une ou deux conneries entre deux titres pour le plus grand plaisir d'un public facilement hilare.

 

Setlist :

- Bombers Of Death
- Box Of Power
- Possessed By Thrash
- Feast For The Dogs
- Zombie Attack
- Human Race Extinction
- Wardance
- Unleash The Beast
- Pounding Metal (Exciter)
- Thrashback
- Perverse Morality

 

 



Retrouvez le groupe sur facebook : https://www.facebook.com/oldschoolthrashback



THE OUTBURST

The Outburst c'est le groupe de Thrash français moderne et entrainant qui malheureusement c'est séparé en 2010. Pour Phil et pour le public du PMFF, le groupe décide de se reformer le temps d'une date. L'occasion de revoir Sarah qui avait déjà fait une apparition avec Headline la veille et les frangins Sky et Sehv aux guitares.

Le groupe est certainement celui qui aura été le plus énergique de la journée devant un public malheureusement venu pour autre chose et qui restera un peu mou en comparaison du show qu'on leur offre. Car sur scène ça bouge, ça chante, ça hurle, ça danse… Bref, c'est vivant, c'est frais et ça met une patate de tous les diables. Sarah a beaucoup d'assurance, elle est là où elle doit être, au centre de la scène à tenir la salle par les couilles comme peu savent le faire. Le reste du groupe n'est pas là pour faire de la figuration non plus, les gratteux en imposent, Sky assure les chœurs, les deux bassistes (le nouveau et l'ancien) qui se succèderont pour le fun bougent dans tous les sens pendant que le batteur assure dans l'ombre de ses fûts. Bref ça poutre grave ! Pour nous, s'il n'y avait qu'un groupe à retenir de cette journée c'est The Outburst ! Quand vous voulez vous reformez ce putain de groupe les gars !

Ensuite Sarah s'efface laissant place à la formation qui réunit trois des membres de The Outburst (les deux guitaristes et le batteur), Sky lâche sa guitare pour ne s'occuper que du chant et trois titres suffiront à nous présenter One Last Shot. Au menu du gros rock US qui balance, une voix rocailleuse avec de vrais morceaux sudistes dedans. L'après The Outburst a de la gueule c'est indéniable, mais que ça n'empêche pas ce dernier de revenir ! J'insiste.

Setlist :

- Hangover
- Tiwwa
- Valentine
- My Girl
- Dance For Me
- Drunk
- Mister Jack
Avec One Last Shot
- Brawler
- Skateboard Song
- Prophesick


Retrouvez le groupe sur : http://www.theoutburst.com/index.php?lien=news
ou sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/THE-OUTBURST/51045109181

pour One Last Shot https://www.facebook.com/pages/One-Last-Shot/341311419253134

 

 

 



 


SCHERZO

Scherzo nous présente un hard FM plutôt bien joué, avec un chant maitrisé. Mais quelque chose ne prend pas et fait tourner la sauce. C'est peut être le look des musiciens qui tient plus du groupe de reprise pour le bal des pompiers que pour tenir le divan du monde sur un festival metal. Ou bien c'est l'évident manque de connivence avec le public, mais aussi sur scène entre eux qui fait qu'on se demande s'ils ne viennent pas de s'engueuler avant de monter sur scène. Ou bien c'est simplement le fait que passer derrière le bulldozer The Outburst réclame un peu plus d'entrain ? C'est sans doute un peu de tout ça, mais on n'accroche pas. Les compos entrent par une oreille en ne laissant aucun souvenir.

Mais c'est peut être juste le Hard FM qui passe finalement moins bien les affres du temps que les autres genres musicaux de la même époque ? Ce sentiment est peut être personnel, le public semblait apprécier sans pour autant sauter partout.

Setlist :

- I Surrender
- Dans Les Yeux de l'Enfance
- Mante Religieuse
- Vestige Amers
- Sleepless Nights
- Dealer
- Le Gardien Du Désert
- Cauchemar

Retrouvez le groupe sur facecebook : https://www.facebook.com/scherzofrenchmetal



HÜRLEMENT

Avec Hürlement on revient à du Heavy Old School. Alexis, qu'on a déjà vu la veille chanter avec Blasphème, et Le Gorg, qu'on vient de voir avec Thrashback, débarquent sur scène aux côtés de François à la seconde guitare et d'un batteur qui nous pardonnera de ne pas connaître son nom. Le look veste à patch, gants de cuir et jean moulant annonce d'emblée la couleur et ne trompe pas sur le produit : les riffs n'ont rien de bien neuf mais, qu'on aime ou non, il est indéniable que Hürlement envoie le bois comme il faut et réalise la performance d'arriver à nous rappeler des souvenirs alors qu'il s'agit principalement de compositions.

Sur scène beaucoup d'énergie dépensée se communique très rapidement au public qui est manifestement là exactement pour ça.

Setlist :

- Combat
- Brocéliande
- Moine Guerrier
- Brothers
- Ordalie
- Inquisition
- Mercenaire
- Rock ‘n Roll Secours (Vulcain)
- Sortilège (Sortilège)

 

Retrouvez le groupe sur : http://hurlement.metal.free.fr



STILL SQUARE

La musique de Still Square ne nous a pas énormément marqué. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais il faut bien comprendre qu'après deux jours et demi de metal dans les feuilles on est parfois moins attentif lorsqu'on shoot des gros plans à tout rompre. En revanche, l'attitude des musiciens montre cette envie d'en découdre, avec un bassiste (qu'on connaît pour avoir fait un passage au sein de Falkirk) très volubile (alors qu'on le croise souvent dans le public des concerts metal parisien et que c'est quelqu'un d'étonnamment calme) et des guitaristes moins sportifs en apparence mais qui en imposent tout autant. Mention spéciale au chanteur qui assure autant son chant que sa place de leader en tenant le public à bout de bras.

Etonnant de voir que le show nous aura laissé plus de souvenirs que la musique. On se promet de réparer ça en allant écouter les albums !

 

Setlist :

- Passe Ton Chemin
- Condamnés
- Manoir Hanté
- Crazy Trucker
- Laissez Les Rêver
- Le Bourreau
- Medley [Chasseur / La Bête / Les Cibles / Destination Oubli]
- Rock Stars

Retrouvez le groupe sur : http://www.myspace.com/stillsquare
ou sur facebook : https://www.facebook.com/stillsquare.france



 



HEAVENLY

Le groupe de metal mélodique débarque sur la scène du divan du monde pour défendre son speed metal mélodique. Ben Sotto torse poil (sans poil) exhibe ses heures de musculation pour le plus grand bonheur des jeunes filles des premiers rangs qui se sont rapprochées d'un seul coup de la scène.

Difficile de reprocher quoi que ce soit au groupe qui fait le boulot de manière très pro avec un guitariste digne de ses prédécesseurs, tout en finesse et en fluidité sur les solos, mais balançant un son clinique qui fleure bon le M.A.I style, un claviériste très présent qui, malgré les entraves que lui impose son instrument, fait un peu le show en prenant des pauses, et un batteur tout en double croche qui ronronne comme une horloge nucléaire sur le clic. Et Ben régale son public avec des notes très aigues qu'il n'y a encore pas si longtemps il avait du mal à atteindre en live. On aime ou on n'aime pas ce genre d'envolées vocales un peu nasillardes dues à la voix de tête poussée dans ses derniers retranchement, mais c'est indéniable qu'il y'a eu un vrai travail et de vrais progrès.

Le groupe nous gâte en plus avec une danseuse très courtement vêtue qui finira topless sur scène sur le titre Full Moon (second Striptease de la journée tout de même). L'ambiance n'est pas mauvaise, Heavenly semble heureux d'être là ce soir. Mais… et oui, y'a un mais (hé hé). On regrettera ce petit côté machine trop bien huilée qui, finalement, crée une certaine distance avec le public. Heavenly est certainement habitué à chanter dans des salles plus grandes sur des festivals plus importants et n'a pas compris qu'au Divan du Monde, pour ce dernier PMFF on est un peu en famille. Mais ce détail que, si ça se trouve, nous avons été les seuls à ressentir vraiment, n'a pas eu l'air de traumatiser les spectateurs qui sont restés en nombre dans la salle pour suivre le show.

Setlist :

- Carpe Diem
- Spill Blood On Fire
- Lost In Your Eyes
- Sign Of The Winner
- A Better Me
- Riding Through Hell
- Virus
- Full Moon

 

 



Retrouvez le groupe sur : http://www.heavenly.fr
ou sur facebook : https://www.facebook.com/pages/Heavenly/404578799941



ADX

Lorsqu'ADX investit la scène du Divan du monde, il faut bien comprendre que certains, comme votre serviteur, ont trois jours de gros metal qui tache dans les cages à miel. Et pourtant, le public sera à donf tout au long du concert ! ADX revisitera sa discographie durant les 45 mn qui lui sont allouées et dépassera même un peu. Il faut dire que l'ambiance est là, Klod à la basse semble tenir une murge de toute beauté et tout le groupe paraît tellement content de participer à cet ultime édition du PMFF qu'ils ont du mal à partir. Le public en redemande bien entendu. Le groupe ira jusqu'à continuer a capella pendant que le staff range le matos !!!

Concernant la prestation, je me souviens d'un concert où l'on avait trouvé le groupe assez peu professionnel, pas en place et semblant chercher son souffle entre chaque titre. C'était un des premiers concerts de leur reformation, le groupe était certainement un peu rouillé. Parce que là, c'est au contraire un groupe à l'aise qui fait le show, s'adresse au public sans détour en le regardant droit dans les yeux mais sans jamais perdre cette attitude humble qui montre que le groupe n'a plus rien à prouver et continue à jouer pour le plaisir, le leur et celui de ceux qui les suivent. Ce soir là, le groupe est on ne peut plus en place, la voix ne déraille pas et, surtout, on sent qu'ADX est à nouveau en pleine possession de ses moyens !

 

Setlist :

- Déesse Du Crime
- Prisonnier De La Nuit
- Résistance
- La Peur Et l'Oubli
- Brocéliande
- Les Enfants De l'Ombre
- Pachydermus
- Suprématie
- Notre Dame De Paris
- Caligula
- De l'Autre Côté
- Division Blindée

Retrouvez le groupe sur : http://www.a-d-x.ch
ou sur facebook : https://www.facebook.com/ADX.metal

 

 





En conclusion de ses trois jours je vais employer un style un poil plus personnel. Au départ, je ne suis pas un grand fan de cette scène metal que je n'ai pas connue. Le chant en français sur ce genre musical m'apparaît en général plutôt daté et nombre de groupes employaient cette langue. J'ai su passer outre mes goûts personnels pour couvrir l'évènement sur les trois jours plutôt que de me contenter de venir voir Headline, The Outburst et Manigance qui sont des amis. Et grand bien m'en a pris, car j'ai fait de belles découvertes avec 6:33 et Arno Strobl, avec le Morglb et Loudblast que je n'avais jamais vus sur scène et j'ai su apprécier une ambiance, celle des années 80. J'ai palpé la mélancolie des gens qui on vécu cette époque en pleine adolescence et c'était très agréable. Phil'em all, avec son dernier PMFF et avec tous les précédents, n'a pas fait que se faire plaisir. Il a fait plaisir à toute une partie d'oubliés des médias, de marginaux des modes musicales : ceux qui aiment le hard rock de ces années et qui lui sont restés fidèles. Dommage que l'aventure s'arrête là, il aurait été foutu de nous avoir Trust sur la prochaine affiche, le bougre. Haha !


 



© essgraphics 2011