CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
l   i   v   e       r   e   p   o   r   t   s
 





 
RAISMES FEST
20TH ANNIVERSARY EDITION
Raismes
les 15 et 16 septembre 2018

Nous sommes partis dans les Hauts de France fêter les 20 ans du Raismes Fest en bonne compagnie. Devant le château de la Princesse d’Aremberg qui, lui, n’a plus 20 ans malheureusement et reste inaccessible à présent, nous avons retrouvé en masse les « anciens » aussi bien dans le public que sur scène pour de merveilleux moments de nostalgie et de souvenirs que le Raismes Fest nous aura légués encore une fois cette année.

N’oublions pas que si ce festival « old school » existe toujours c’est grâce à Philippe DELORY et ses bénévoles qui ne cessent d’œuvrer toute l’année pour nous offrir ce spectacle en plein air et on se demande bien comment ils font. Un crowdfunding a été mis en place cette année et une seule scène en activité sur 2 jours, ce qui est une très bonne chose.

Rendons donc hommage à travers ce report à tous. Longue vie au Raismes Fest, sa programmation, ses baraques à frites, son public, son équipe technique de choc et ses fervents défenseurs !




Samedi 15 Septembre 2018 --------------------------


Juste le temps de sauter sur la baraque à frites pour déguster une fricadelle américaine/frites avec une bonne rasade de Cuvée des Trolls et c’est parti pour le show avec KINDERFIELD. Sélectionnés lors du dernier Ch’ti Rock Festival, ce groupe Lillois métal indus a su captiver l’attention des premiers arrivant. Une vraie présence et un visuel que le soleil de midi n’a pas mis en valeur mais qui mérite le détour.
Sur la pelouse, à présent bien garnie, les parisiens de RASPY JUNKER (2012) font l’unanimité et imposent le respect. Nico, son frontman va nous en mettre plein la face vocalement et musicalement, encore une découverte du tremplin Ch’ti Rock Festival.

Changement radical de registre, les Belges de MAX PIE (2005) prennent le pouvoir avec leur power Metal Progressif que les connaisseurs ne manquent pas d’acclamer. On se rend compte à ce moment précis de la spécificité du RAISMES FEST : aussi divers que varié, ce public de passionnés vient de toutes les régions du Nord.

Le Heavy Metal d’OBLIVION fait mouche sur les fans qui se sont massés devant la scène pour soutenir les ex-NIGHTMARE. JO AMORE, très en voix nous en met plein la face et David AMORE, derrière les futs n’est pas en reste. Le quintet laissera derrière lui la foule épuisée et heureuse en plein milieu d’après-midi. C’est cela l’effet OBLIVION.

Mais, c’était sans compter sur la programmation qui a cartonné sur le choix suivant : JARED JAMES NICHOLS. Les préparatifs scéniques prennent un peu de temps, on observe curieusement les trois gaillards qui se préparent « à la cool » et voilà que ce trio de folie se met en marche pour un set mémorable. La guitare est reléguée au rang de pure virtuosité sur ce set de HARD/BLUES exceptionnel. On les retrouvera dans le public pour des selfies d’anthologie qui ont duré des heures. Les américains ont gagné les cœurs de tout le festival.

Back to the 80’s avec STOCKS (1980), Christophe MARQUILLY à sa tête. Quelques problèmes techniques et c’est reparti pour du Southern Rock dédié à la Nostalgie des plus anciens. 16 ans d’absence ici et un premier album réédité pour le bonheur des fans.

A présent, ECLIPSE, de jeunes suédois qui font du Hard ROCK (genre HEAT, un peu, non ?) tout beaux tout neufs, non du tout, 1999 au compteur et une énergie débordante au service d’un son mélodique qui enflammera le public. Et le saviez-vous ? : le frontman Erik Martensson et Jeff Scott Soto ont réalisé trois albums ensemble sous le nom de WET.

A mon humble avis, la tête d’affiche de ce soir aurait mérité d’être attribuée aux Californiens de L.A GUNS. Rarissimes en France, le quintet a tout déchiré avec son ROCK SLEAZE bien ciré et son look finalement pas si has been dans le genre. Ils sont tout juste dans le ton de ce registre et ont tellement d’expérience que la scène devient le territoire de toutes les folies. Ils emportent le public avec eux. Une véritable vague de fraicheur qui nous a apporté beaucoup d’énergie avant les très attendus SONS OF APOLLO.

Et voilà, lorsqu’on attend trop d’un groupe, on risque la déception. L’évènement est de taille évidemment au vu des participants et de leur CV. On les a adorés dans tout ce qu’ils ont fait et sont indétrônables : Billy SHEEHAN, Mike PORTNOY, Jeff Scott SOTO, Derek SHERINIAN, Ron THAL. Un moment d’anthologie au RAISMES FEST qui a déchainé les passions sous une pluie de notes.


Dimanche 16 septembre 2018 --------------------------


Après la journée d’hier qui était plus dédiée au Heavy, ce dimanche sera plus rock avec, pour commencer la journée les Lensois de THE STRIKES (2011) sélectionnés par le CH’TI Rock Festival qui a bien travaillé pour nous ravir les esgourdes. Nous reprendrons un complément d’apéro avec les Lillois de RICH ROBIN (2014) et un petit clin d’œil à DOOWEET family  . Samir au chant défendra énergiquement leur dernier né « T.Rigger » sous un temps magnifique. Puis, les anglais de BAD TOUCH (2010) viendront nous distiller leur classic Rock. Les Niçois de MISS AMERICA (2012) prendront le pouvoir au goûter que nous ne manquerons pas de déguster avec une spécialité hongroise en vente sur place le KURTOS Original, ou gâteau cheminée aux parfums de noix de coco, vanille ou spéculos. Ze trio infernal des STICKY BOYS réussiront l’exploit de la journée de rallier TOUT le public du RAISMES FEST devant la scène, sacrés franciliens ! On fêtera au passage l’anniversaire sur scène de notre BADY national, incontournable au poste technique année après année.

Les anglais de PRAYING MANTIS ont bien assuré en mettant à l’honneur la NWOBHM, 40 ans après leurs débuts, nous avons eu la chance de pouvoir les redécouvrir. En piste à présent pour accueillir THE CHRIS SLADE TIME LINE, séquence émotion avec une rétrospective de 50 ans de carrière du Boss et tout cela en français dans le texte entre les titres. Respect !

Pour clôturer ce week-end familial et convivial, un autre évènement de taille en la présence de ROSE TATTOO dont l’unique survivant, Angry Anderson, toujours aussi fun et un peu éméché, ce soir, il faut l’avouer, a su fêter dignement l’anniversaire du RAISMES FEST.

Encore une édition formidable dans un cadre champêtre sous un soleil indien qui va faire la légende du RAISMES FEST dont nous attendons avec impatience le magazine retraçant les 20 ans d’histoire de cet évènement unique en France depuis 1998.

ULTRAROCK vous souhaite un bon anniversaire accompagné de tous ses vœux pour votre passion et votre acharnement au profit du Hard/Heavy /Blues Rock.

Comme on dit au Raismes Fest : Keep on Rockin’ !!! Aucune excuse pour ne pas vous y retrouver en 2019.

Emmanuelle NEVEU

 

 

© essgraphics 2011

visitor counter script
visitor counter script