CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
l   i   v   e       r   e   p   o   r   t   s
 


 
SAMAËL + HANGMAN'S CHAIR
le 17 Mai 2019,
Le Petit Bain, Paris

Cette nouvelle affiche, griffée Access Live, prend l’assaut de Petit Bain ce soir pour nous offrir le meilleur du Black Metal francophone.

Après une longue introduction de cinq minutes dépourvue de musiciens, les Hangman’s Chair débarquent enfin sur scène et prennent le temps de s'installer. Après quelques étirements, le batteur commence à donner le rythme. La basse, lourde dans tous les sens du terme, envoie toute sa puissance et sa force, accompagnée des deux guitares qui proposent de longs riffs progressifs. Les lumières très sombres suivent le rythme, alternées parfois de couleurs plus vives (vert, bleu, jaune ou violet, je ne saurais laquelle choisir !).

L'ensemble du set est bien exécuté et cette basse dominante représente très bien l'esprit Doom du groupe. En revanche, ce n'est pas trop ce que j'écoute habituellement donc je peine à me mettre dans le (petit) bain, mais c'est propre et bien fichu. Ce combo français impressionnant cède la place à Samael après une petite heure de show...

Je n'avais pas vu Samaël sur scène depuis 2011 et je n’avais pas non plus réécouté la discographie du groupe avant de venir ce soir, pour me laisser la surprise.
Je ne suis absolument pas déçue de ce set immersif et parfaitement complet, qui alterne les anciens morceaux du groupe comme les plus récents. Comme dans mes lointains souvenirs à la Machine du Moulin Rouge, ils ont réussi à saisir complètement les âmes de tous leurs spectateurs venus nombreux. A l'occasion de la sortie de "Hegemony" (6 ans après « Lux Mundi » donc) ils sont revenus plus motivés que jamais pour séduire, une nouvelle fois, leurs fans parisiens.

Vorph a ce don inné de maitriser tant ses riffs de guitares électrisants que sa ligne de chant envoutante. Toujours bien entouré, il nous offre avec son groupe une superbe prestation sans fausse note. Même si le line up de Samael a été légèrement modifié ces dernières années, il est très complémentaire sur scène et aucune partie instrumentale n’est laissée au hasard. Tout fonctionne naturellement bien, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Doro’

Pour découvrir les groupes, cliquez par ici :

Hangman’s Chair : https://hangmanschair.com/
Samael : https://www.samael.info/



:: SAMAËL ::






:: HANGMAN'S CHAIR ::



 


© essgraphics 2011