Nous attendions cette date sold out avec impatience depuis des mois, certains d'entre nous aux taquets pour d'éventuelles places à vendre et, effectivement, ce concert fut exceptionnel à plus d'un titre.
Au contraire d'un Trabendo en novembre dernier, ce divan du monde est plus intimiste et est favorable à la propagation de l'émotion de ce chef d'œuvre qu'est l'album « Otta », sorti le 29 août 2014. Que de chemin parcouru de persévérance depuis 1995 avec une évolution faite d'expérimentations au fil des albums, la brutalité dispersée et le black métal des débuts se sont transformés en une vague émotionnelle intense, palpable ce soir au divan du monde.
Svavar Austmann est bien à l'aise et Saepor Marius Saeporsson est, ce soir, toujours aussi imperturbable. L'actualité interne du groupe a malheureusement été perturbée cet hiver avec l'éviction du batteur Gudmundur oli Palmasson, nous retrouvons donc ce soir Hallgrimur Jon Hallgrimsson (TENDERFOOT, BEE SPIDERS JEFF WHO) derrière les fûts.
L'idée de réaliser sur scène ces titres avec cordes et piano est un cadeau de qualité qui a non seulement ravi les fans, mais aussi les musiciens sur ces dates européennes. On ne compte pas moins de neuf personnes sur scène ce soir. Malgré une distance toute islandaise, Addalbjorn Tryggvason est toujours aussi charismatique et a, ce soir, été très en voix (impeccable) et aussi très communicatif sur cette deuxième date de la tournée, n'oubliant pas un moment de silence en hommage aux victimes du 13 novembre à Paris.
Avec huit premiers titres joués de l'album Otta et un intermède fait d'un film islandais de 1984, « when the raven flies », SOLSTAFIR continuera de ce son puissant aérien et mélancolique tellement typique sur six autres titres (voir set list ci-dessous) pour finir, comme d'habitude, si j'ose dire, avec « Goddess of the ages ». On ne s'en lasse pas et ce concert exceptionnel et hypnotique est bien la preuve de notre dévotion à ce groupe qui nous le rend bien.
Concert exceptionnel en passe d'être LE concert de l'année 2016 !
Setlist :
Otta : Dagmàl,otta, Làgnaetti, Rismàl, middegi, Non, midaftann,nàttmàl, (film)
Kold : Djàkninn, she destroyes again, Necrologue,
Svartir Sandar : Svartir Sandar, Fjara, Goddess of the ages
Emmanuelle NEVEU