Live reports

Accueil


























Design : essgraphics

STILL SQUARE + DEMON EYES, Pacific rock , Cergy (95), le 23 mai 2009

 

Il s'est passé exactement 24 ans entre le moment où SQUARE nous a délivré son album Rock stars et ce samedi de mai 2009. Cet album a vu une réedition avec des bonus et un dvd il y a quelques années mais c'est sous l'impulsion du Paris Metal france Festival que le groupe s'est reformé. Il n'est pas le seul, Blasphème, Adx, Squealer ont repris la route à notre grande joie. N'ayant pas pu les voir si scène à l'époque et sur leurs concerts les plus récents, c'est avec un enthousiasme sans nom et accompagné de mes deux compères Crazzy et FreBbbb que je m'installe sur les tabourets hauts du Pacific Rock. Il est 20h00.

21h30 :
Malheureusement pour eux, DEMON EYES fait partie de ces rares groupes de la 1ère vague du hard français dont la carrière m'est un peu floue (tout comme le groupe DER KAYSER à l'époque). Je vais donc les découvrir paradoxalement ce soir pour la première fois. DEMON EYES joue un heavy metal basique avec des riffs estampillés "80's" ce qui semble logique en soit.
Le chanteur aux allures de Udo Dirkschneider mènent bien son groupe soutenu par des rythmes principalement binaires, le public est enthousiaste, les titres, "Indifférence", "Pestiférés", "Les deux maudites", l'adaptation française du "Seek and destroy" de Metallica trouvent un écho favorable dans la chaleur électrique du lieu, la reprise de Mesrine de Trust enfonçant définitivement le clou . DEMON EYES délivre donc ce soir, une prestation appréciable et appréciée.

Je profite de la pause pour tailler une bavette avec mon pote Phil d'Aligre fm.

23h00 :
Dire que SQUARE (Still Square désormais) a mis le feu au Pacific Rock est exact, ses textes en français offrant un plus dans la communication avec le public. Le son est propre, fin et précis, fort mais juste ce qu'il faut pour que tout soit compréhensible et intelligible.

A l'exception du bassiste, le line up est le même, je suis impressioné par le chant de Guy qui n'a pas bougé d'un poil et qui me renvoie aux années vynil de mon adolescence avec une joie non dissimulée. Le groupe débute par "Les cibles", le ton est donné le groupe est en pleine forme, le public est également en pleine forme puisque chaque mot est repris, les refrains sont connus de la plupart de l'auditoire. Cette communion ne s'arrête pas là, comme dans un concert de Maiden (mais au Pacific Rock) les solos sont chantés également par une salle qui se fend de "who ho" pour le plus grand bonheur des gratteux qui affichent un large sourire.

Nouveaux titres, morceaux cultes, titre hommage à Bon Scott dont le nom m'a échappé, SQUARE a bien panaché son set, "Apocalypse", "Chasseur de primes" dont l'intro est parlée ce soir, "La bête", "Chanson pour toi", et l'incontournable "Rock Stars", "Respecte", "Vierge ou sorcière", "Au manoir hanté", "Crazy trucker" permettent au groupe d'affirmer sa pertinence et son envie d'en découdre, et, cerise sur le gâteau d'annoncer un album pour 2009 (2010).

Le petit bémol de cette soirée sera cette coupure d'une demie heure vers minuit; partageant ainsi à la surprise générale le set de Square en deux.
Inutile car si elle doir servir à augmenter le nombre de consommations c'est raté, tout le monde est sorti prendre l'air... renforecr le staff de serveurs est peut être plus judicieux.
On se consolera en se disant que grâce à cela nous avons eu le privilége de chanter 2 fois "Rock Stars" avec les guests aux choeurs Betov d'Adx et Phil du Rock fort show.

Pour conclure, une super soirée, une lieu bien sympa, what else ?


Les sites des groupes :
Still Square : http://www.myspace.com/stillsquare
Demon Eyes : http://www.myspace.com/demoneyesmetal

Le Pacific Rock : http://www.pacificrock.fr/


Ess