www.stryper.com



Chroniques Stryper :


"The Covering"


"Murder by Pride"


"Live In Puerto Rico"


"The Roxx Regime Demos"

S T R Y P E R
Le forum Vauréal (95) 22/06/2011

Comment vous communiquer ma joie à la découverte de l'annonce de ce concert ? Décrire mon enthousiasme est une mission quasi impossible tant ce groupe atypique fait partie intégrante de ma culture Métal, culture engrangée depuis les 80's ! Afin d'être prêt pour date j'avais, depuis plusieurs semaines déjà, fait une remise à niveau en écoutant à nouveau la discographie complète du combo...

Ce concert évènement s'il en est, n'est dû qu'aux goûts musicaux d'un programmateur amateur de Métal dans l'équipe du Forum de Vauréal, on lui doit aussi la venue de Queensryche, The Quireboys entre autres. Avant toute chose remercions le monsieur !
On aurait pû en douter mais La salle est honorablement et agréablement remplie, je reconnais quelques têtes amies, tout comme moi, fans de la première heure, impatients que le concert commence.

Après la prestation d'un duo plutôt anecdotique en première partie, les frères Sweet entrent sur scène, ce soir Stryper joue avec son line up originel et débute, histoire de bien nous mettre en voix, et aussi sûrement pour tester la température de la salle, par un "Sing-Along Song" extrait de l'album To Hell With The Devil, que le plus grand nombre reprend en choeurs. Le son est fort et clair (héhé), puissant !

Côté visuel la retenue est de mise , nous sommes bien loin de la débauche colorée jaune et noire des 80's dont le groupe a fait sa marque de fabrique vestimentaire. Le groupe enchaine avec le titre éponyme de l'abum "Murder by pride" avant de nous chahuter un peu sur "Loud'n Clear" extrait du tout premier album,
le combo s'interrompt volontairement à plusieurs reprises pour nous montrer comment chanter correctement, le tout dans un esprit très positif.
Le show est bien rôdé, ultra carré, la qualité des choeurs est apréciable, Oz Fox et Tim Gaines soutiennent avec brio le chant maitrisé d'un Michael Sweet très en forme qui atteind des aigus purement jouissifs de précision ! A souligner; les remarquables parties de guitare jouées simultanément, elles sont précises, pleines de feeling, bref ça tue !!!!

Les hits se succèdent pour notre plus grand plaisir, "Reach out", "Calling on you" est comme sur album suivi de "Free". Pour honorer The Covering son dernier album fait de reprises Heavy, le quatuor joue du Judas Priest et du Black Sabbath entrecoupés d'un solo riche en delay d'Oz Fox.
La denière ligne droite comble un public déjà acquis depuis plus d'un quart de siècle à la cause Stryper. "Surrender" tiré de Soldiers Under Command, "All for one" extrait surprenant de l'excellent album Againt the Law.

Le rappel est évident avec le titre To Hell With The Devil qui énergise une salle tout en sueur. Une intro A Capela pour le titre "Soldiers under Command" et le groupe ponctue son excellent concert par la traditionnelle prière. Certes, sans doute dispensable mais qu'importe, ce soir c'est que du bonheur !!!

En conclusion nous pouvons dire que :
- ce show "made in U.S.A." est parfaitement rôdé
- que Stryper était attendu par ses fans, que ceux ci ne sont pas repartis déçus
- et last but not least, que l'originalité et la pertinence de l'oeuvre de Stryper ne se réduit pas à sa simple étiquette trop réductrice de Métal Chrétien.

Ess

Vous n'y étiez pas ? Voici une vidéo (au son certes moyen) du titre "Loud n' Clear"


   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011