CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
l   i   v   e       r   e   p   o   r   t   s
 


 
SYMPHONY X + SAVAGE MESSIAH
le 07 juin 2019,
La Machine Du Moulin Rouge, Paris

Le combo britannique, originaire de Londres, commence à l'heure (19h30) et nous présente ce soir, entre autres, son nouveau disque intitulé « Demons », sorti le 17 Mai dernier.
Les deux guitaristes se complètent bien et même si Dave Silver est au chant, il assure parfaitement ses parties guitares et vocales. En plus d'être charmant et souriant comme ses copains de scène, il est dans une forme quasi olympique pour interpréter le set de Savage Messiah en bonne et due forme. Charly Carretón est caché derrière ses cymbales mais il bat la mesure comme si il était possédé par une sorte de vague d'énergie indomptable. Si les lights ne semblent pas trop calées sur la musique, ce bon vieux Heavy inspiré des 80’s envahit peu à peu la salle, ça n'empêche pas le groupe motivé et dynamique de continuer sur sa belle lancée. Une introduction parfaite pour nos amis de Symphony X, qui arrivent juste après.

D'habitude la notion de Progressive Metal me fait peur mais pas là. Il est assez facile d’entrer dans l'univers de Symphony X et de rentrer dans le show assez rapidement. Le mélange des genres fait que le combo américain est présentable sous tous rapports, même si je trouve que Russell Allen en fait un peu trop parfois. Mais ce n’est que mon ressenti (pas taper moi). On redécouvre bien les influences prog ‘à la Dream Theater et le style néo-classique à la Yngwie Malmsteen, sans pour autant faire un bête copier/coller de ces groupes désormais célèbres. Les gars sur scène sont survoltés et il est difficile de capturer en photos des moments précis à cause des effets de lumières angoissants pour un(e) photographe. 

Les parties claviers énergiques de Michael Pinnella viennent agrémenter les compos, très agréables à écouter. La voix de Russell est complètement juste et la montée dans les aigus me fait parfois penser à celle de Fabio Lione (Angra) ou à Giacomo Voli (Rhapsody of Fire), que j’apprécie beaucoup (sans blague…). Du coup, je ne suis pas dépaysée et même plutôt emballée par cette découverte en live. Je connais bien sûr quelques albums studios de Symphony X mais c'est la première fois que je les vois sur scène.

Vers 22h on commence déjà à s'inquiéter lorsque le groupe s'arrête de jouer. Avec les collègues photographes, on se pose des questions et on se dit qu'une heure de show c'est vraiment pas beaucoup. Le groupe revient sur scène quelques instants plus tard et enchaîne sur une trentaine de minutes de concert, ce qui équivaut finalement à 1h30 de spectacle grandiose et lumineux. Enfin, pas toujours, malheureusement. Encore une fois, les effets de lumières ne sont pas vraiment raccord avec ce qu'il se passe sur scène. Tant pis. Ce spectacle, signé Base Productions et Garmonbozia, vaut quand même bien le détour et c’est avec de bons souvenirs que je sors de La Machine du Moulin Rouge.

Doro’

Pour découvrir les groupes, cliquez par-là :
Savage Messiah : https://www.savagemessiahofficial.com/
Symphony X : http://www.symphonyx.com/



SYMPHONY X






SAVAGE MESSIAH





© essgraphics 2011