THE OLD DEAD TREE + Leave's eyes + Magica + Jadallysle 07 maI 2006 La Loco, Paris  

C'est dans une loco bondée (presque complète) que se déroule le concert de THE OLD DEAD TREE organisé par Elianor. Il est bon de voir que certains concerts de metal continuent de remplir les salles.

JADALLYS ouvre le bal avec son metal teinté gothique devant un parterre attentif mais fébrile. Le bassiste arrivera à arracher quelques cres tout au plus. La prestation du groupe aura pourtant été l'une des meilleures de la soirée. Le groupe tient bien la scène et mélange les ambiances avec intelligence. Dommage que la voix ne fut pas assez en avant pour la compréhension du chant en français qui aurait pu aider le groupe à communiquer avec son public. Seul point négatif de ce concert, une batterie plus que bancale (notamment sur les descentes et les breaks de tom).

MAGICA aura fait preuve de bonne humeur ce soir pour nous présenter sa musique. Là pas de soucis techniques, le set roule nickel et semble bien rôdé. Le public réagit un peu plus, mais reste sur ses gardes. Malgré tout, il reste un goût de déjà vu à la musique de MAGICA. Avoir une chanteuse ne dispense pas d'essayer d'être un peu original et ne pas se contenter d'être un clone de STRATOVARIUS de plus.

Avec LEAVE'S EYES l'ambiance monte encore d'un cran. Une grande partie de l'assemblée semble acquise à la cause du groupe. Là aussi rien à dire d'un point de vue technique, par contre bienvenu chez Pocahontas !!! Que de mollesse dans le son, les guitares sont refoulées dans le fond au profit de la basse, de la batterie et de la voix. Voix plus que douce, limite mielleuse secondé pour une seconde plus masculine et, il faut le dire clairement, sans réel intérêt. Le chanteur faisant plus de la figuration, sans même un instrument pour justifier l'intérêt d'avoir un membre de plus sur scène. Quand le metal devient soupe…

THE OLD DEAD TREE nous en aura donné pour notre attente et notre argent ! Quel concert magistral nous ont-ils servi !!! Extraits des deux albums, tous les titres ont fait mouche ! Le groupe passe de l'énergie électrique à l'acoustique feutrée. Ainsi il reste le plus proche possible de son public qui en redemande jusqu'à plus soif. Mais plus que de la musique, TOTD ce soir nous a offert un moment unique et a fait du public de cette date des privilégiés. En effet, nous avons assisté à la dernière date avec Nico, le guitariste membre fondateur avec Manuel le chanteur. Ce dernier s'apprête en effet à quitter le groupe pour s'occuper de sa famille. Ce fut donc un moment chargé en émotion à tel point que Nico lui-même ne pu s'empêcher de verser une petite larme en fin de concert. Bref en sortant on n'en menait pas large, mais on était content de voir un groupe proche de son public, un groupe français qui rencontre un réel succès et qui je l'espère aura une longue carrière ! Ceux qui ont raté ce concert n'ont plus que leurs yeux pour pleurer, les prochains seront sans doute très bons, mais une telle émotion ne se  rencontre pas tous les jours.

 

V.