Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         

ULTIM FEST 1 : ADX + THRASHBACK + HÜRLEMENT + BARRAKUDA + FACTOR HATE

Covent Garden, Eragny 25/10/14


SET LIST ADX :

PRIERE DE SATAN

MEMOIRE DE L'ETERNEL

DEESSE DU CRIME

DE L'AUTRE COTE

COMMANDO SUICIDE

PARACELSE

LE FLEAU DE DIEU

L'ETRANGER

RED CAP

SUPREMATIE

NOTRE DAME DE PARIS

CALIGULA

DIVISION BLINDEE


 


En ce samedi soir, toutes les vestes à patches que compte la région se sont donné rendez-vous dans le Val d'Oise et plus précisemment à Eragny, au Covent Garden. Bières à la main, cheveux longs, crânes dégarnis, parfois les deux pour une même tête, tous se sont réunis afin de célébrer une soirée furieusement old-school.

Cette horde ne tarde pas à investir en nombre cette salle où de plus en plus de concerts intéressants se tiennent. Et, ce soir, l'affluence est représentative du bon goût du programmateur. On frôle le sold-out !

C'est ADX qui a convié des groupes amis et membres de la "famille" pour une fête entre potes. Quelle bonne idée puisque la bonne ambiance sera de mise toute la soirée.

C'est FACTOR HATE qui ouvre les hostilités : ce groupe, récemment formé mais fait de vieux briscards, distille un Heavy Metal qu'Alice Cooper aurait pu enfanter. Cette remarque est  visuellement renforcée par l'attitude théatrale de son chanteur. Bras en croix, chemise blanche bouffante à larges manches, celui ci enfile une camisole, transperce d'une lame une pauvre poupée sans doute innocente, l'homme se pose tel un narrateur. A retenir : les titres "The Watcher" et "Wild As The Wind".

Le temps de jeter un oeil sur l'imposant stand de Merchandising et BARRAKUDA impose sa fougue rebelle et énergique à une salle qui se remplit de plus en plus. Mélange de Punk, Rock, Hard Rock, la petite sauce Barrakuda prend carrément bien. Il faut dire que son frontman ne se ménage pas et que son attitude paie. Des guitares plus en avant dans le mix auraient sûrement durci le propos. Un groupe de scène où sueur et chant en français se mêlent pour notre plus grand plaisir. Seule ombre au tableau : le temps de latence trop important entre l'annonce faite des morceaux et le moment où ceux ci commencent. Fou et Furieux ! Un groupe taillé pour le live à ne manquer sous aucun prétexte.

HÜRLEMENT prend possession de la scène et affiche sans détour ses infuences 100% true heavy Metal, Judas Priest, Maiden. Ces groupes cultes se sont donné rendez-vous à Eragny ce soir sous l'incarnation du groupe Hürlement. La voix haut-perchée d'Alexis est impressionnante, puissante et précise, c'est elle qui donne la dimension supplémentaire à des compos plutôt traditionnelles. Un bon set et l'on ressort de la salle en chantant "mercenaires, mercenaires" :)

Quelqu'un sait me dire si le guitariste avait un problème d'accordage ?

Je vous ai déjà dit qu'il fait super chaud dans la salle ? Maintenant oui.

Comme son nom l'indique, THRASHBACK joue du Thrash Old school. Et il n'y a pas de tromperie sur la marchandise : cette formation en trio (avec un batteur chanteur) nous régale de son Thrash de qualité. Le nom de Slayer circule sur quelques lèvres. Avec Thrashback, on monte d'un cran en qualité et en professionalisme. Si l'ambiance est bien potache sur scène, le job est assuré, c'est carré, sans chichi. Le bonus qui fait plaisir : deux titres du prochain album, rien que pour nous. Rendez-vous en 2015 pour la sortie du nouvel opus.

Puis arrive le groupe que tout le monde attend : ADX. Fine lame de la scène du hard rock français des anées 80, Adx a frappé fort cette année avec Ultimatum, son fantastique nouvel album.
Pour ne rien vous cacher, je n'avais pas été convaincu par la date parisienne du début de tournée et, ce soir, j'en attends beaucoup.

Pas de suspens inutile, je ne serai pas déçu, bien au contraire !
Pour beaucoup de monde présent dans la salle,  le Heavy-Thrash d'Adx est la bande son d'une adolescence de hardos (l'ancêtre du Métaleu). Pour cette dernière date de sa tournée 2014, Adx va nous faire plaisir avec une setlist (voir à gauche) du meilleur cru (Mötley ?). Celle-ci est bien pensée, misant majoritairement sur les trois premiers albums, enchainant donc les titres cultes, tous connus sur le bout des doigts.

C'est un public excité comme un gitan lors du salon de la caravane qui rend honneur à chacun des titres du combo, opinant du chef et chantant couplets et refrains par coeur. Pour vous dire : même Hervé avait la banane ! (pardon ? vous connaissez pas Hervé ?)
Une communion, avez vous dit ? Oui monsieur ! Les plus jeunes (parfaitement, y'en avait) pogotent, circle-pitent (c'est un nouveau verbe), suent (de la gouttière ?) pendant que les autres s'égosillent en souriant (spéciale dédicace à Oliv' !)

Les titres du nouvel album se marient parfaitement au set, preuve de la très grande qualité de celui-ci. Le groupe achève sa tournée par une fête magistrale !

Cette première version de l'ULTIM FEST 1 est une réelle réussite !

Ce soir, Eragny était THE Place To Be.


M@x Born

ps : la belle info du jour :






 
© essgraphics 2011