Accueil

Chroniques

























design : essgraphics
 


Lire l'interview ? C'est ici !

NEDRA D'un extrême à l'autre
Goffanon/Pervade

Le voici enfin cet album de Nedra, tellement attendu et annoncé dans l'underground que certains finissaient par ne plus y croire. Effectivement, enregistré par Didier Chesneau (Headline…), on sait que l'album est en boîte depuis un bon moment mais le groupe a voulu se donner les moyens de faire les choses bien et a donc a pris son temps pour trouver un contrat à son goût. Bien lui en a pris car le produit final est de grande qualité, visuel et packaging soigné, boîtier spécial, bonus vidéo, on ne se moque assurément pas du chaland.

Donc, disais-je plus haut, le tout premier album de Nedra est enfin dans les bacs, il ne s'appelle pas l'arlésienne, mais « d'un extrême à l'autre », propose 12 titres et une interface interactive (open cd) incluant une interview vidéo. Du côté de la géographie, Nedra est un quintet parisien formé en 1997 et comme le titre du cd l'indique clairement celui-ci a fait le choix de chanter en français.

Choix risqué dans un sens car les références du public en matière de langue française chantée sont plus que réduites et toutes empreintes de raccourcis faciles et immédiats. Quand on sait le peu de groupes phares perdurant à l'esprit général, c'est une exposition systématique à se voir comparer à des locomotives tels Noir désir ou Téléphone quand on fait du rock, Trust quand on joue du hard-rock, l'exemple de Manigance systématiquement comparé à Sortilège, Malédiction à Adx en sont une illustration flagrante dans la famille Métal. Mais c'est aussi choix courageux car un chant en français colore la musique, donne d'autres repères, d'autres sonorités, permet de comprendre les textes. Tout ceci change considérablement l'approche d'un auditeur et demandera une écoute plus attentive. Prenons un gros riff bien technique qui dépote, celui ci se fera assurément voler la vedette par l'attention naturellement portée sur ce chant abordable, accessible car plus familier. Nous allons voir plus bas que Nedra fait de ce choix un atout, une force séduisante.

Que proposent à nos oreilles les musiciens de Nedra ? Du bois (la caisse claire est bien présente dans le mix), du sans concession (1,2,3 à 4 on envoie la purée), du gras (deux guitaristes full power se chargent d'occuper l'espace sonore), bref (c'est lui*) du hard 'n roll communicatif comme le paysage français n'en a plus entendu depuis un bon moment. En 11 titres et une reprise Nedra aborde plusieurs thèmes ; l'historique (Autodafé, Templiers) , le fantastique (Lemnos), le dramatique (Whisky, Le point de non retour, Le coup de grâce), le social (d'un extrême à l'autre, arriviste). Au niveau interprétation, le chanteur n'en fait jamais trop, délivrant ses parties vocales avec force, rigueur, précision. Malgré le niveau accompli de ces musiciens, le tour de force de Nedra ne tient pas dans des démonstrations inutiles guitaristiques (je vous rassure il y a de beaus soli), la musique est sincére , franche, sans artifices et directe.

La cerise sur le gâteau (hmm une forêt noire?) est que les lignes de chant  vous restent dans le crâne, accouplées à la langue de Molière, elles vous collent au coeur , au corps et encore. Cette galette contient ses petits classiques bien enlevés qui représentent à eux seuls l'idée que l'on gardera du groupe : le fameux esprit rock'n roll !

Comme tout bon groupe qui se respecte, Nedra soupoudre sa musique d'éléments extérieurs , un bon slow ("prisonnier" est assez dark quand même) s'occupe du quart d'heure américain (ou plutôt les quelques minutes), une intro blues chantée façon Eddy mitchell post dernière scéance (whisky), une association folklorique flûte /percus (templiers), l'addition d'un chant féminin (lemnos), des ajouts qui renforcent l'ouverture d'esprit des musiciens. La vitaminée reprise de Françis Cabrel n'en est qu'un témoin flagrant supplémentaire.

Ceux qui étaient à La boule noire le mois dernier sauraient vous dire l'efficacité du groupe sur scène, il ne tient qu'à vous de les soutenir en vous procurant les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes leur très réussi premier album .

Le site : www.nedra.fr + http://fr.myspace.com/nedrarock


Max Born

* qui écoute l'émission comprendra cette blague honteusement interne.