Interviews

Accueil




Chronique de l'album

Interview de Fred du groupe SIDEBLAST réalisée par Jerem 13 :


Une petite présentation s'impose. Qui est Sideblast et comment le groupe a pris forme ? Un petit mot sur Blackout ?

… Comment est-ce que tu connais l'existence de Blackout ?? ahah… En fait, Sideblast est composé de 4 musiciens, Sebb à la batterie, Nacim à la basse, Noam à la guitare (c'est lui qui s'occupe également de tout ce qui est claviers et samples en studio) et moi (Fredd) au chant. Avant la formation de Sideblast, Nacim, Sebb et moi jouions dans un groupe appelé Blackout de 1998 à 2003. Notre musique était un mélange de prog, heavy, thrash, death, black metal (on a toujours aimé les mélanges ;)). Nous avons sorti un Ep en 2002 signé chez Perennial Quest Records et distribué dans toute l'Europe. Nous avons eu de très bonnes chroniques du Ep mais le groupe a splitté avant d'enregistrer l'album. Par la suite nous avons créé Sideblast avec Noam dans l'objectif de faire une musique violente et brutale, ce qui est le cas mais avec quand même pas mal d'arrangements et de samples.


Est ce que vous aviez toujours imaginé la musique du groupe telle qu'elle est aujourd'hui ?

Comme je le disais juste avant, à la base nous voulions faire une musique la plus brutale possible. Au fur et à mesure, notre musique a un peu changé d'aspect, elle a gardé une base brutale et intense mais a gagné en richesse… Noam est un grand fan de musique de films, de musique classique, de mangas, donc son envie de rajouter des samples sur notre musique nous paraissait super intéressante et judicieuse. Il y a ensuite ajouté quelques orchestrations, des samples humoristiques… Avec le temps notre musique s'est étoffée, modelée et bonifiée.


Quelles sont les influences majeures du groupe ?

Aïe ! La question qui fâche… Non je plaisante. En fait, nous avons tous des influences très larges et différentes. Nos influences ne se limitent pas uniquement à la musique, il y a aussi le cinéma, les livres, le monde qui nous entoure… Pour ce qui est des influences musicales car c'est de ça je pense que tu veux parler, nous n'apprécions pas forcément les même groupes, parfois même pas du tout ;) Nous avons bien entendu quelques goûts en communs… C'est un peu dangereux de citer des noms de groupes car souvent c'est ce qui pousse les gens à coller des étiquettes, donc je pense que je ne le ferais pas… Désolé  J . Et puis y'en a tellement qu'on risque d'y passer des heures.


Votre premier album, «  Flight of a moth », vient de sortir chez Cyclone Empire. Etes-vous satisfait de votre travail ? L'album était prêt depuis un moment à priori, a-t-il été difficile de trouver quelqu'un pour le distribuer ?

Bien sûr, nous sommes très satisfaits du rendu de « Flight Of A Moth ». C'est vrai qu'avec le recul on se dit « tiens si on avait fait ça de cette manière ça aurait été mieux… » mais dans l'ensemble, rien à dire. D'ailleurs, il y a certains plans que l'on joue en live différemment que sur l'album ;) C'est vrai que l'album est prêt depuis quelques mois, mais ce qu'il faut dire c'est qu'avant l'album nous n'avons pas enregistré de démo, donc pas de contact avec les labels, les médias… Ce qui fait que nous sommes partis de 0 dans nos démarches avec l'album donc ça a pris un peu plus de temps. Avant celle de Cyclone, nous avons eu des propositions par quelques labels, mais rien de très intéressant. Nous croyions vraiment au potentiel de l'album, nous voulions donc qu'il ait toutes ses chances sur le marché. Et puis la prise de contact avec le label, les négociations de contrat et le calendrier de sorties du label ont fait que l'album ne sort que maintenant.


Les premières réactions sont plutôt bonnes. Cela doit vous motiver pour la suite. D'ailleurs, comment s'annonce la suite de Sideblast ? Des dates ? Un début d'écriture sur un second opus ?

Effectivement les réactions sont très bonnes. Nous sommes régulièrement tenus au courant par notre label et la boîte de promo, de toutes les chroniques de l'album à travers le monde et les critiques sont très positives et encourageantes. Ca nous motive donc énormément pour la suite du groupe. Bien entendu nous sommes constamment à la recherche de dates de concerts (même si parfois c'est pas facile) car nous adorons nous produire sur scène et partager notre son avec le public, c'est un super sensation. Nous mettons toute notre énergie dans nos shows pour qu'ils soient très intenses… comme notre musique ;) Pour ce qui est du 2 ème album, nous sommes déjà en train de composer de nouveaux morceaux car nous avons beaucoup d'idées et je peux te dire que ça s'annonce plutôt bien…



D'où vient l'idée d'ajouter, tout le long de l'album, des bouts de films doublés en français ou de séries ? Est-ce un délire ?

Absolument ! Ce n'est ni plus ni moins qu'un délire. Même si notre musique est brutale et agressive, on n'en reste pas moins des mecs normaux qui ne se prennent pas la tête et qui adorent délirer. Et puis Noam avait un stock impressionnant de samples en tout genre dont ces samples à la con, donc nos petits esprits n'ont pas réfléchi longtemps à l'idée de s'en servir pour l'album…


Vous avez fait une reprise de « Arise » de Sepultura pour un tribute. Aviez-vous eu le choix du titre ? Que représente ce groupe pour vous ?

En fait, on a eu l'occasion d'enregistrer cette reprise grâce au label Chabane's Records, qui nous a contacté pour savoir si ça nous intéressait de participer à un tribute à Sepultura. Vu que, plus jeunes, dans le groupe, nous étions tous fans de Sepultura, on n'a pas hésité longtemps avant d'accepter la proposition. On avait bien sûr le choix du morceau et vu notre style, il ne nous semblait pas adapté de choisir un morceau de « Chaos AD » ou de « Roots » et les albums d'après, c'était même pas la peine d'y penser. On a un peu hésité mais on a assez rapidement choisi « Arise » (que l'on a enregistré au « Artmusic Studio » de Sebb) parce que c'était celle où on avait le plus d'idées de mise en place, car on ne voulait pas faire une simple reprise, mais vraiment y mettre notre propre style et je pense qu'on s'en est bien sorti vu que les personnes qui l'écoutent la trouve excellente. D'ailleurs, le patron de notre label a tellement aimé notre adaptation qu'il a décidé de la mettre sur notre album en bonus track.
Ce que représente Sepultura pour nous… On est très admiratif de leur parcours, leur carrière est exemplaire, on était vraiment fan de ce groupe à notre adolescence. Mais depuis la séparation de Max avec le reste du groupe, l'alchimie n'est plus là.



Quel est votre regard sur la scène métal actuelle ? Et sur la scène métal française ?

La scène métal actuelle est très bonne, ce qui me dérange un peu c'est les étiquettes qu'on colle aux groupes. Les médias ont pris la fâcheuse tendance à tout qualifier de « hardcore » (même les groupes s'y mettent…). Du moment qu'une voix est « saturée », ou criée ou hurlée, appelez ça comme vous voulez, ça devient du « quelque chose core », peu importe la musique qu'il y a derrière et je dois dire que ça me dérange un peu… Je ne vais pas aller plus loin dans mes impressions sur la scène métal actuelle, je garde ça pour la prochaine question ;) … Je trouve que la scène française se porte de mieux en mieux. Il y a quelques années encore les groupes français ne suscitaient pas autant d'intérêt qu'un groupe d'un pays Scandinave ou Américain par exemple. Néanmoins, j'ai quand même l'impression que la scène française n'est pas assez supportée par les français eux même ; alors qu'en France il y a de très bons groupes qui sont pris de plus en plus au sérieux par le public du monde entier. C'est donc très encourageant pour la suite.

 

N'avez vous pas le sentiment que le métal tourne un peu en rond  et qu'il n'y a plus de grands groupes qui sortent du lot comme il y a encore une dizaine d'années ?

C'est pas faux… Haha, rassure toi j'ai très bien compris ta question (pour ceux qui connaissent Kaamelott ;)) C'est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de groupes sonnent pareil. Ils font le même style, ils ont le même son et du coup l'originalité est mise un peu de côté. En fait, peut-être que le problème vient de tous les labels, car il y en a de plus en plus qui signent à tour de bras et qui surchargent le marché de toutes ces prods sonnant toutes pareil et qui déstabilisent littéralement l'auditeur ne sachant plus quoi acheter ni écouter. Donc, à force d'acheter toujours le même album et ben le gars il se met au téléchargement… et dans un sens ça peut se comprendre. Personnellement, le téléchargement je l'utilise pour découvrir des groupes ou artistes et si ça me plait j'achète, mais bon pas tout le monde pratique la même politique…



Il y a encore peu de temps, le métal français était représenté par des groupes pour la plupart parisiens et on n'entendait jamais parler du sud de la France. Depuis peu, la donne a changé avec des groupes comme Dagoba ou Eths. La presse n'aurait-elle pas fait une erreur à ne pas fouiner dans ce coin plus tôt ?

On en revient un peu à ce qu'on disait tout à l'heure. Déjà qu'il y a quelques années les groupes français étaient un peu « boudés », si en plus en France il y a de l'ostracisme… Et pourtant je suis d'accord avec toi. C'est vrai qu'il n'y a encore pas si longtemps dès que la presse parlait de métal, c'était soit pour citer un groupe parisien, soit parce que ça se passait à Paris. Mais heureusement les œillères sont tombées et les gens se sont rendus compte qu'il y a du bon son de partout en France.


Votre avis sur la presse française actuelle ? Est-ce que les webzines peuvent tuer les journaux papiers ?

Honnêtement je n'ai pas trop d'avis là- dessus… bien que les magazines ont, à mon avis, l'avantage, car c'est quelque chose de concret que l'on peut toucher, que l'on peut lire à tout moment et surtout c'est quelque chose qui reste… Si on veut garder un magazine toute sa vie, on le peut, contrairement au webzine. Tu sais c'est comme pour les CDs, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi des personnes qui adorent certains groupes se contentent de télécharger l'album, alors que tout le monde le sais, un son mp3 n'égale pas un bon master. Et puis certains graphistes font de vrais petits chefs-d'œuvre en ce qui concerne l'artwork des albums. Dire qu'ils y ont passé des heures pour que finalement leur travail soit totalement ignoré… c'est vraiment dommage.

Comment voyez-vous le groupe dans 10 ans ?

L'idéal ce serait : avec une belle carrière derrière lui et des albums allant en se bonifiant… Mais pour l'instant ça me paraît être encore tôt pour pouvoir penser à ces choses-là, car c'est le public qui décide. L'unique certitude c'est que l'on va se donner les moyens d'aller au bout de ce projet pour le porter le plus loin et le plus haut possible.

Si vous pouviez choisir les groupes avec qui tourner, qui ce serait ? (3 étrangers et 3 français)

Pas évident… Pour les groupes étrangers : Behemoth, Strapping Young Lad et Vader. Et pour les groupes français : Gojira, Hacride et Ultra Vomit ;) Mais honnêtement peu importe les groupes avec qui on tourne du moment qu'ils font du bon son et qu'ils sont sympas.

Le mot de la fin pour vous : Si vous deviez résumer la musique du groupe en une phrase, ça donnerait ?

Disons que notre son est un mélange de thrash, de death et de black metal, avec des plans groovy, des orchestrations et des samples (parfois humoristiques) qui donnent une petite touche moderne au tout.
Merci à toi Jerem pour ton intérêt et ton soutien… Un grand merci également aux lecteurs, n'hésitez pas à jeter une oreille à notre album ou à notre page myspace ( www.myspace.com/sideblast) ... Peut-être à bientôt, quelque part, près de chez vous.

Blast up your life !!!!!




Jerem 13