Alter bridge + The Old Dead Tree, Trabendo le 13 Juin 2005

Voilà à priori une affiche assez curieuse opposant deux groupes navigants dans des genres assez différents ! Là on se demande quelle raison a bien pu pousser les organisateurs à la réunion de ces deux formations ? La qualité bien entendu.

THE OLD DEAD TREE nous livre ce soir, en guise d'appéro un gros son et des compos tirées de leur premier album « The Nameless Disease » et un extrait du prochain album à venir en août. Voilà un groupe qui arrive à nous mettre une grosse claque sur les joyeuses juste après les avoir bercées dans des ambiances aussi variés qu'envoûtantes. Le pire c'est qu'on en redemande. Le public venu pour la tête d'affiche principalement, réserve un accueil poli au groupe, Manuel Munoz (le chanteur) arrivera tout de même à nous faire participer un peu et nous laissera le souvenir d'un frontman à l'aise quoi qu'il arrive.

Si l'avenir du metal français porte un nom, il se nomme TODT ! Un groupe qu'il faudra suivre de prêt !

ALTER BRIDGE entre sur scène à son tour et tout de suite c'est l'ovation ! Le public semble tout acquis à leur cause. Le groupe nous jouera leur premier album dans son intégralité (se payant le luxe de nous resservir « Open Your Eyes » une seconde fois en rappel). Côté set list, on soulignera la reprise de Kashmir de Led Zeppelin admirablement bien adapté et joué ! Un pur moment de bonheur.

Sur scène ALTER BRIDGE ça groove ! On a droit au rock à l'américaine avec tout les accessoires, les refrains accrocheurs, les couplets rythmés, les solos aux apparences simples et mélodiques (en fait ceux-ci sont loin d'être faciles vous pouvez me croire) et l'énergie qui va avec ! Le tout enrobé dans un son général de très bonne qualité et une communication avec le public réellement chaleureux. On sent que le groupe possède une grande expérience et comment pourrait-il en être autrement, puisque qu'ALTER BRIDGE ce n'est qu'autre que CREED avec un chanteur qui sait chanter !

Parlons en du chanteur, une voix clair, jamais prise en défaut avec juste ce qu'il faut de chaleur et de groove pour coller à la musique du combo.

Vous l'aurez deviné, je suis conquis.

Voilà une soirée qui aura réunis deux groupes d'horizons différents avec lesquels nous aurons passé un bon moment. Vivement la prochaine visite de l'un ou de l'autre, quoi qu'il arrive, vous m'y trouverez !

V.