: écoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   








 

PARIS METAL FRANCE FESTIVAL Le Divan Du Monde 12/01/2013

DEUXIEME JOURNEE : Mörglbl & Friends, Wild Dawn, Dygitals, Tears, Manigance, Océan, Blasphème, Headline

Ce second jour de festival se décline sous le thème du Heavy Metal de tout bord. Coup d'envoi dès 13h, la journée promet d'être longue.

MÖRGLBL & FRIENDS

Christophe Godin, qu'on ne présente plus, et ses acolytes montent sur scène pour nous balancer ce qu'ils appellent eux-mêmes leur Jazz-metal. Les gens sont déjà assez nombreux dans la salle, plus que la veille mais la salle n'est pas encore au max. Le groupe s'en sort très bien pour chauffer l'ambiance et pourtant, présenter ce genre de musique instrumentale à du metalleux venu pour autre chose, ce n'est pas forcément le plus évident. L'arme principale du trio, c'est l'humour ! Avec celui-ci, ils arrivent à rendre l'aspect purement démonstratif de l'exercice récréatif. Tout au long du show, on baigne dans une sorte de sketch musical où le groupe se moque de lui-même, évitant ainsi toute prétention, alors que le niveau technique frôle la perfection. Christophe Godin est, depuis longtemps, reconnu pour être l'un des plus grands guitaristes techniques français (si ce n'est LE plus grand) et le reste de son équipe (Ivan Rougny à la basse et Aurélien Ouzoulias derrière les futs) est à la hauteur. Ça joue tellement bien et décontracté qu'on a l'impression qu'il n'y a rien de plus facile.

L'apport de quelques invités de marque pour jouer des reprises telles que : Unchained de Van Halen et Becoming de Pantera sera parfait pour clore la prestation du groupe, offrant ainsi une dose de chant. C'est ainsi que Mathieu Gerbin-« Johansson » (Conscience) et Butcho (Watcha, Pleasure Addiction, Showtime qui jouera le lendemain) viendront prêter leur voix, et Yann Armelino et à nouveau Mathieu, leur mains à la rythmique sur ces deux titres qui mettront tout le monde d'accord, même les plus sceptiques.

Shredders oblige, ils ont joué trop vite, haha ! Et il reste 5 minutes. De quoi jouer Metal Kartoom manifestement non prévu à la set list mais que le groupe maitrisera parfaitement malgré le challenge technique.

Ceux qui sont arrivés plus tardivement dans la journée peuvent se mordre les doigts : tout comme la veille, le groupe d'ouverture faisait partie des groupes à ne pas rater.

 

Setlist :

- Brütal Römance
- Gnocchis on the Block
- The Monster within Me
- The Tale of Thibault
- Riff Raff (ACDC)
- Unchained (Van Halen)
- Becoming (Pantera)
- Metal Khartoom
 



Retrouvez MORGLBL sur http://www.morglbl.com ou sur facebook


WILD DAWN

A la base, la seconde place sur l'affiche aurait dû être dévolue à Pink Rose. Ce dernier ayant décommandé à cause d'un souci de santé d'un des membres incontournable du groupe, Wild Dawn viendra les remplacer au dernier moment. On ne sait pas ce qu'aurait pu donner Pink Rose, mais personne n'a été lésé dans l'affaire car Wild Dawn a su prendre sa place sur cette affiche, une place méritée tant le groupe aura démontré son savoir-faire scénique avec un gros hard rock efficace et un jeu de scène rafraîchissant. On comprend mieux que le groupe enchaine les premières parties de haut vol depuis quelques temps (Electric Mary et Koritni entre autre). Les petits jeunes de l'affiche vont s'imposer en présentant au public principalement des titres de leur prochain album à venir, ce dernier le leur rendra avec un répondant agréable à voir.

Temps fort du concert lorsque le guitariste Romain, dans son rôle charismatique de soliste, descendra de scène pour faire le tour de la salle durant un solo rock n roll interminable et achèvera de faire le lien entre cette assemblée qui ne les connaissait pas et la musique de Wild Dawn. Un nom qu'il faut retenir.

 

 

Setlist :

- Intro
- Bitter Mind
– Plague
- Back on Track
– SAD
- Sometimes...
- Ain't life Grand ?
- I've got the rock



Retrouvez WILD DAWN sur http://www.wilddawn.com   ou sur facebook


DYGYTALS

De retour lors de la précédente édition du PMFF, Dygitals revient cette fois avec un nouvel album à défendre. Le groupe semble motivé et veut en découdre avec le public dont une partie semble bien réagir à Hervé très en voix. Hélas, dès le troisième titre du set, le bassiste casse une corde. Il mettra deux titres à revenir prendre sa place. C'est vraiment un gros manque de chance car il est tout de même très rare de casser une corde sur une basse. Le public pardonnera au bassiste de n'avoir pas eu un second instrument à portée de main pour continuer le set sans absence, mais saluera la vitesse de changement de corde.
Au final un set bien mené et un public présent malgré tout.

 

 

Setlist :

- Stars Of Life
- Running
- Reason To Live
- Killing Machine
- Brand New Day
- Green Man
- Not Alone
- Big Enough
- Ave Cesar

Retrouvez le groupe sur : http://mapage.noos.fr/dygitals/dygitals/home.html
ou sur facebook


TEARS

Il y'a toujours des surprises sur un festival. La plupart sont bonnes, pour Tears ce sera l'inverse. Le groupe jouera deux titres avant de quitter la scène. Motif ? Pas assez de préparation… Pourtant les deux premiers titres restaient écoutables malgré quelques petites erreurs pas très graves. C'est la déconvenue pour l'orga et certainement aussi pour le groupe qui laisse une impression pathétique à ceux qui assistent à leur absence…

Alors on pense forcément à ceux qui sont venus de loin pour les voir (on espère qu'ils n'étaient pas trop nombreux et qu'ils se seront rattrapés avec les autres groupes) mais surtout on pense aux autres postulants qui voulaient jouer sur ce festival et on se dit que c'est bien dommage…

Ceux qui étaient présents pourront se consoler en se disant qu'ils ont assisté à la fin d'un groupe, un peu comme lorsqu'un pilote de F1 se crashe. Même si ça fait mal, ça a quelque chose de fascinant…

Retrouvez le groupe sur : http://www.myspace.com/tears2008



MANIGANCE

C'est avec deux handicaps que Manigance relève le défi de remettre l'ambiance dans ce festival. Le premier, et non des moindres, c'est l'introduction d'un nouveau batteur, Guillaume, fraîchement arrivé dans la formation (Un mois seulement) et le second, c'est l'absence du claviériste Jean, ce dernier étant retenu dans la région de Pau pour la naissance de son enfant. Du coup, des samples viendront en renfort de la formation pour toutes les parties électroniques.

Toutes guitares en avant, le groupe met la gomme et fait très vite oublier la débandade du groupe précédent. Manigance démarrent directement avec le titre d'ouverture de l'album qui les a révélés Ange Ou Démon. Le public est super chaud, il reprendra tous les refrains en chœurs ou presque. Le groupe, malgré une absence un peu longue, possède toujours cette aura positive qui rendrait le sourire à un lépreux. Et ce n'est pas l'attitude sur scène qui nous fera mentir tant les sourires s'affichent. Manigance est heureux d'être là et ça se voit !

Manigance aura donc fait un sans faute, faisant sentir à tous que 45mn c'est trop court. Le public en redemande à Didier et sa bande. Vivement un retour dans la capitale en tête d'affiche !


Setlist :

- En Mon Nom
- Dernier Allié
- Héritier
- Dès Mon Retour
- Mercenaire
- Récidiviste
- Maudit
- Dernier Hommage
- Privilège

Retrouvez le groupe sur : http://www.manigance.org ou sur facebook :

 



 


OCEAN

Totale découverte pour nous (et oui, nous sommes des petits jeunes, pas mal de groupes du PMFF sont des découvertes), Océan s'est reformé il y'a deux ans sans leur chanteur de l'époque Robert Belmonte, mort en 2004. C'est donc un nouveau chanteur au look légèrement Blues Brothers sur les bords qui supporte désormais les textes du groupe.

Première impression : le savoir-faire du groupe n'est pas sans rappeler un autre groupe de vieux brisquards qui vient malheureusement de se séparer : KOB. Ça joue dur, mais ça joue sûr ! Les Paul en avant, la guitare fait feu de tout bois sur un public admiratif et quelque peu passif. Océan est le groupe parfait pour reprendre son souffle avec une musique bien assise, des tempos plus posés et du rock qui coule de partout. Une vraie bonne surprise aussi bien scénique que musicale.


Setlist :

- Aristo
- Rock ‘n Roll
- A Force De Guguler
- Désillusions
- La Haine
- Qu'on Me Laisse Le Temps
- La Mort Rode Autour De Nous
- Je Suis Mort De Rire

 

 



Retrouvez le groupe sur : http://www.myspace.com/oceanlegroupe



BLASPHEME

C'est à l'occasion du PMFF II que le groupe s'était reformé et, ce soir, lors du dernier PMFF, le groupe donne sa dernière prestation scénique avant de mettre un terme à ce revival qui aura tout de même donné un nouvel album et une série de concerts. Leur chanteur Marc Ferry ne pouvant plus assurer le chant à cause de problèmes de santé, le groupe jouera donc ce dernier set en compagnie d'Alexis du groupe Hürlement et d'Olivier Del Val de Shannon, très heureux de se partager les voix pour cette ultime représentation. On comprendra mieux le pourquoi de la fin de l'aventure musicale pour ce groupe qui, aux côtés de Trust, aura fait parler la poudre dans les années 80 avant de remettre le couvert dernièrement.

On sent que beaucoup du public est là pour ce concert, dans le pit ça bouge, ça chante, ça sourit, les gens ne voulaient pas rater ce chant du cygne. On ressent aussi une certaine émotion autant sur scène que dans le reste de la salle. Le show sera dédié à Marc et à l'ancien manager, aujourd'hui décédé.

Le concert ne sera pas sans péripéties. Pendant Excalibur, Pierre casse une corde et se saisit de sa seconde pelle qui finira par rendre l'âme sur Vengeance Barbare… Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Pierre finira le set avec une guitare de Georges Bodossian qui démontre que la solidarité entre musicien existe encore.

Le dernier titre raisonne encore, certains spectateurs essaient de cacher une petite larme de mélancolie, le groupe salue la salle à grand renfort de mercis. La fin de Blasphème aura quand même eu plus de gueule que celle de Tears…


Setlist :

- Désir De Vampyr
- Carpe Diem
- Seul
- Briser Le Silence
- The Crow
- Cœur d'Enfant
- Territoire Des Hommes
- Excalibur
- Jehovah
- Vengeance Barbare

 

Retrouvez le groupe sur : http://fr.myspace.com/blaspheme_2007



HEADLINE

Le groupe prépare son retour. Un nouvel album en préparation, des concerts dont le dernier en date 2 ans auparavant à l'ACDM Fest d'Evreu. Bref, contrairement à ce que certains écrivent, le groupe n'est pas resté inactif durant 10 ans… Mais il faut reconnaître qu'il aime prendre son temps et met la patience de ses fans à rude épreuve concernant la sortie du successeur de Duality.

Quoi de mieux que le metal Prog moderne d'Headline pour finir cette journée ? Au menu : une visite de leur discographie avec les temps forts, les souvenirs des débuts, un nouveau batteur et une réelle bonne humeur sur scène. Le groupe communique plus par les yeux que d'autres groupes qui haranguent les salles en criant. C'est là toute l'ambiance, avec une musique évolutive, des lumières douces, comme des tableaux mouvants et une précision et un feeling de jeu qui impressionnent d'emblée. Le public est, de ce fait, plus calme, mais n'en perd pas une miette. On sent une ambiance chaleureuse qui s'installe entre le groupe et la salle, une ambiance tout en non-dits qui passe par la musique.

Comme la veille, les invités seront de mise pour ce set, avec Sarah Layssac (Ex The Outburst et actuelle chanteuse d'Arkan) et Constance Amelane (Ex Whyzdom) qui complèteront le chant de Sylvie avec tout le talent qu'on leur connait déjà ! Il y aura aussi Philippe (chanteur dans Xianosys). Là encore, le sourire est de mise à l'image de Manigance, la communion se fait dans la bonne humeur.

En fin de set, la salle se vide un peu. La fatigue d'une longue journée de metal et l'heure tardive y sont sans doute pour quelque chose et les fans de Blasphème ne sont pas forcément tous compatibles avec le prog d'Headline. Ils auront raté l'un des temps forts de ce festival. Tant pis pour eux…


Setlist :

- Intro : The Call
- Time Of Lords
- Redemption
- Bereft Of Sky
- Seven
- Never Enough
- Silent Sign
- Sad Clown
- Exorcise Me




 





Retrouvez le groupe sur : http://www.myspace.com/headlineofficial
ou sur facebook : https://www.facebook.com/headlineofficial?ref=ts&fref=ts


Malgré la démission de Tears, Phil aura quand même réussi son coup avec cette affiche Heavy Metal en proposant du vieux, du moins vieux, allant du Hard Rock au Prog en passant par le Heavy Speed. Le Divan du monde presque plein témoigne du succès de cette journée.

En avant pour la troisième journée !



 



© essgraphics 2011