CHRONIQUES      INTERVIEWS      LIVE REPORTS        AGENDA       EMISSION

    
c   h   r  o   n   i   q   u   e   s
 
 
DIZZY REED Rock 'N Roll Ain't Easy
Golden Robot Records

Chez Guns N' Roses depuis 1990, DIZZY REED est, après Axl Rose, le membre le plus ancien du groupe. Durant toute cette période, il a très souvent donné un coup de main à ses collègues dans leurs projets parallèles, que ce soit Duff McKagan, Gilby Clarke, Slash, ou Tommy Stinson. Il a fait aussi parler de lui avec son groupe de reprises, Hooker N' Blow, sur le second album de Johnny Crash, et sur les deux premiers volets des Dead Daisies. Malgré toutes ces collaborations, il a toujours fait très peu parler de lui. Il est discret et concentré sur le travail à faire.

Aujourd'hui, c'est enfin en solo que nous retrouvons DIZZY REED, avec la sortie de son premier album intitulé "Rock 'N Roll Ain't Easy". Et il n'a pas oublié pour autant tous ceux qui ont croisé son chemin un jour ou l'autre et qui, au fil des ans, sont devenus ses amis. Le premier single "This Don't Look Like Vegas" en est le parfait exemple. A l'écriture, Dizzy s'est entouré de Rick Warwick (Thin Lizzy, The Almighty, Black Star Riders) et Del James (Tour Manager chez les Guns). Coté musiciens, on trouve Warwick, Mayuka Okai et Richard Fortus (Guns 'N Roses, ex- Dead Daisies) aux guitares, Mike Dupke (W.A.S.P.) à la batterie, et Mike Duda (W.A.S.P.) à la basse. Il a gardé aussi une place pour sa femme, Nadja Reed, dans les chœurs, aux côtés du couple Chela Johnson et Del James. C'est vraiment une histoire de famille !

Instrumentaliste de talent, DIZZY REED assure le chant mais aussi les claviers, les percussions, et la clarinette. Ça défile à grande vitesse, au rythme des guitares endiablées ("Mystery In Exile", "Forgotten Cases"), avec de super solos ("I Celebrate", "Understanding"), une section rythmique qui annonce du lourd ("Mother Theresa"), et des claviers très guniques avec "Rock 'N Roll Ain’t Easy", ou "Fragile Water", la petite cousine de "Patience", qui apparaît sur le G N' R Lies, sorti avant son arrivée chez les Guns. La palette vocale de Dizzy est vraiment intéressante et s'adapte à toutes les situations : punk ("Dirty Bomb"), ou rock 'n roll ("Cheers 2 R Oblivion", "Reparations"). C'est sans surprise que le parfum d'Axl vient envoûter Dizzy, sur l'intro de "Crestfallen".

C'est du rock 'n roll à l'état pur et la ligne de conduite pour tout ce "Rock 'N Roll Ain't Easy". Pour son premier essai en solo, et même si ce n'est pas facile, DIZZY REED nous offre un grand moment de musique !

"Je ne suis pas là pour vendre des assurances ou des hamburgers, je vis et transpire le rock 'n roll." ~ DIZZY REED

Mon TOP 5 : This Don't Look Like Vegas, Crestfallen, I Celebrate, Dirty Bomb, Cheers 2 R Oblivion

Le site : https://www.facebook.com/DizzyFnReed/

Aidan N. LeFloch

  © essgraphics 2011